L’équipement personnel pour naviguer

equipage sur un voilier

L’équipement à bord d’un bateau passe par l’armement de celui-ci mais aussi par l’équipement personnel de l’équipage.

Un équipier sur un bateau, ou un propriétaire embarquant sur son voilier, se doit d’emporter avec lui des effets personnels qu’il aura toujours à porter de main. Cela passe, évidemment, par des vêtements spécifiques mais aussi par l’équipement personnel, surtout de sécurité. Cet équipement permettra de ne rien oublier, si on navigue seul, et d’assurer une bonne cohésion de l’équipage. Cet équipement peut très bien se trouver dans un sac qu’on embarque à bord, à chaque fois.

Les vêtementsciré jaune guy cotten

En matière de vêtements, il est important de prévoir en mer. Prévoir, c’est prévoir la météo et ses variations. Pour cela, une polaire est indispensable. Même si vous embarquez le matin sous un soleil estival, en mer, les températures sont plus fraîches et elles peuvent vite baisser, en fin de journée. Dans le même esprit, même en été, le ciré et la salopette sont indispensables.

Pour finir, des gants seront indispensables pour les manœuvres et la casquette permettra d faire face aux attaques du soleil.

L’équipement

couteau demanilleur L’équipement personnel est aussi très important. Si chaque bateau possède son armement, l’équipement obligatoire plus un armement divers, chaque équipier doit posséder son propre matériel, que ce soit sur un bateau de location ou sur son propre bateau. Cet équipement doit passer par un couteau de type Wichard, un démanilleur et une pochette étanche, pratique pour les effets personnels, lors des escales ou mouillages. Pour des plus grosses navigations, une lampe frontale sera très utile lors des navigations de nuit ou tout simplement pour inspecter le moteur.

Pour ceux qui naviguent beaucoup et sur des bateaux différents, avoir son propre gilet de sauvetage permet d’être sure de sa qualité et de son suivi.

Si on navigue seul

Pour aller plus loin, quand on navigue seul, des équipements supplémentaires me semblent indispensables àGPS Portable GARMIN GPSMap emporter. Tout d’abord, une VHF portable. Celle-ci peut rester dans le cockpit, dans une pochette. Elle permet de faciliter les communications lors des arrivées au port, en cas de risque de collision,… Sinon, optez pour un micro déporté d’une VHF fixe. Dans le même esprit, le GPS portable ou un bon Smartphone étanche est fort pratique en navigation en solitaire. Faire un point sans avoir à descendre à la table à carte est bien pratique. Cela ne s’adresse pas aux propriétaires d’un bateau équipé d’une barre à roue avec console.

Reste quelques documents bien pratiques en plus des livres du bord, un horaire des marées ainsi que le petit guide côtier type Safetics.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.