20 half-tonners historiques pour se faire plaisir en régate comme en croisière

Les half-tonners ont marqué l’histoire de la régate et de la course au large en Europe. Ces voiliers ont donné naissance à des séries très populaires et ont permis à des architectes de se faire un nom. Je vous propose de revenir sur 20 de ces voiliers qui s’avèrent être de très bons voiliers pour régater, et même partir en croisière.

Tout le monde connaît le terme de Half-tonner. Tout le monde à déjà croisé un de ces voiliers en mer ou sur un ponton. Sur l’eau, ils impressionnent toujours par leur capacité à remonter au vent, souvent bien mieux que des unités plus récentes.

La grande époque des half-tonners a permis à de nombreux chantiers et architectes de se lancer et de se faire un nom. Leurs formes, parfois, pouvaient surprendre, avec le « petit cul » et leurs formes arrondies, avec un maitre-bau très avancé.

Mais ces voiliers sont aussi le symbole d’une autre idée de la régate et de la course au large. Pas de temps compensé, le premier arrivé à gagner. Il faut donc faire le bateau le plus rapide, avec les contraintes qu’on nous donne.

Et tout cela, nous donne des voiliers très clairement :

  • rapides
  • remontant très bien au près
  • marins
  • Un peu gitard, il faut le reconnaître
  • Au confort parfois limité par rapport aux standards actuels.

Je vous propose de découvrir 20 half-tonners d’occasion qui pourront ravir le plus grand nombre, quelque soit votre programme et votre budget.

Qu’est-ce qu’un half-tonner ?

Avant de vous présenter ma liste, revenons sur ce bateau et son histoire. Les Half Tonner sont des voiliers de course au large et de régate. Ils ont été construits entre 1966 et 1993 selon les règles du RORC puis de l’IOR. Tous les voiliers, prototypes ou de série, possèdent des caractéristiques définies pour avoir un rating ou coefficient fixe permettant de courir en temps réel. Ce coefficient a évolué au fil du temps : 18′ de 1966 à 1970, 21.7′ de 1971 à 1978, puis 22.05′ de 1979 jusqu’à la fin de l’IOR.

À ses débuts, des voiliers de série comme l’Arpège, le Super Arlequin ou l’Armagnac participaient aux courses. Progressivement, de plus en plus de prototypes ont fait leur apparition. Les half-tonners ont connus un succès partout en Europe. Mais c’est en France que leur développement s’est accéléré, grâce à leur utilisation dans des régates comme la Half Ton Cup, la semaine de La Rochelle, des courses en solitaire comme la Course de l’Aurore, puis du Figaro. Les derniers Half Tonners ont été construits en 1990-1991, et cette série a pris fin en même temps que la jauge IOR.

De nombreux architectes navals se sont fait un nom grâce à ce circuit. Les principaux sont :

  • Ron Holland
  • Doug Peterson
  • Rob Humphreys
  • André Mauric
  • Alain Jezequel
  • Van De Stadt
  • Daniel Andrieu
  • Daniel Tortarolo
  • Jean Berret
  • Philippe Briand
  • Jacques Fauroux
  • Gilles Gahinet
  • Et bien d‘autres…

Et maintenant, présentons ces stars. (PS: si vous avez des photos libres de droits pour compléter l’article, je suis preneur)

Jeanneau Rush

voilier rush au près
jeanneau Rush au près

Le Rush est un voilier dessiné par Ron Holland. Il a été construit par le chantier Jeanneau, de 1980 à 1984. ce voilier a connu un beau succès en régate et en croisière. 3 versions ont été proposées, de la plus sage à la version bateau du Tour de France à la Voile.

Bénéteau First 30

First 30 Bénéteau

Le First 30 est le premier First de l’histoire du chantier Bénéteau. Il s’agit d’une carène signée André Mauric, retravaillée par André Bénéteau. Ce voilier est un véritable bateau de collection. Il ne restera pas longtemps au catalogue du chantier, son dessin datant déjà un peu. Mais le succès sera là. 1100 exemplaires du First 30 seront produit d 1977 à 1981

Bénéteau First 30E

Le First 30E est le successeur du First 30. ce bateau sera dessiné par Jean Berret. Il sera produit à 440 exemplaires, de 1981 à 1984. C’est aussi un excellent voilier, qui offre plus de volume habitable en croisière, que son prédécesseur.

Conati

Le Conati n’est pas le voilier le plus connu mais mérite qu’on s’y intéresse. Il s’agit d’un des rares monocoques de Gérard Danson, l’architecte des catamarans Outremer. 20 voiliers seront construits, entre 1979 et 1982. C’est un des rares half-tonner avec une vraie cabine arrière. Un bateau très vif.

Yachting France Jouet 920

Encore un voilier méconnu. Le Jouet 920, dessiné par Daniel Tortarolo a connu un meilleur succès commercial qu’en régate. Pourtant, ce bateau peut bien marcher. Il s’avère être un excellent voilier de 9 mètres pour la croisière. Un vrai half avec une belle cabine arrière. Et la construction est vraiment au-dessus de la moyenne.

Super Arlequin

Le Super Arlequin a été construit, par le chantier Quéré, de 1971 à 1980. Il a été construit à 50 exemplaires. Dessiné par André Mauric, ce bateau marche très bien et est très marin. Son style rétro en fait un bateau vraiment sympa. L’intérieur étant plutôt dépouillé, il s’adaptera à de la croisière minimaliste.

Contention 30

Le Contention 30 a été construit, de 1977 à 1980, par Southern Ocean, en Angleterre. Le bateau a été dessiné par Doug Peterson, qui est aussi le père du Contessa 28. 30 unités seront construites. Le bateau est très solide et rapide.

Dufour Arpège

Les français connaissent très bien l’arpège, de Michel Dufour. Il s’agit d’un des plus grands succès du chantier Dufour. Ce plan dessiné par Michel Dufour lui-même a été produit à plus de 1500 exemplaires, entre 1967 et 1974. L’Arpège est un voilier très marin et plaisant à barrer. Attention toutefois au pont dont le sandwich a mal vieilli.

Armagnac

Comment parler du circuit IOR, sans parler de l’Armagnac. Ce plan Harlé a été le grand succès du chantier Aubin. 200 unités ont été produites. Il s’agit d’un voilier qui a clairement un âge avancé. Mais quel plaisir de naviguer sur cette vieille coque encore pleine de jeunesse.

Comet 910

Le Comet 910, conçu par Jean-Marie Finot, a été construit par Comar Yachts en Italie, dans les années 1970 et 1980. Il offre une bonne stabilité et de solides performances en navigation. Il est correctement aménagé pour la croisière.

Delph 28

Le Delph 28, un voilier dessiné par André Mauric et construit par les chantiers Artecna de 1977 à 1982. Proposé avec deux types de gréements (en tête ou 7/8e), il déplace 2 600 kg avec un lest de 1 400 kg, offrant un excellent rapport poids/lest. La hauteur sous barrot est d’environ 178 cm. Conçu pour la performance, ce voilier excelle au près. Il était disponible en quatre versions : sport, week-end, croisière et course-croisière.

Feeling 850

Le Feeling 850 est arrivé au catalogue du chantier en 1984. Ce plan de Philippe Briand est une adaptation d’un prototype, FreeLance. Ce pure sang, très apprécié en régate, sait s’adapter à la croisière et propose même une belle cabine arrière. Un excellent voilier construit à plus de 300 exemplaires.

Gib Sea 90

Le Gib Sea 90 a été peu diffusé. Pourtant, ce bateau mérite le détour. Jacques Fauroux avait dessiné un prototype qui avait connu le succès avec Philippe Poupon. Le chantier Gibert marine décide d’en faire une série. Il en ressort un bateau très bien construit, à bon prix, rapide, mais pas assez pour concurrencer les prototype du circuit. Seul 15 unités seront produites. Un bateau à regarder tout de même car il s’adapte bien à la croisière.

Mallard 9m

La Mallard 9m devait sauver le chantier du même nom. Mais ce ne sera pas le cas. Ce grand Ecume de Mer a été produit à 100 exemplaires, de 1976 à 1980. Dessiné par Philippe Harlé. Ce bateau, très plaisant à naviguer dans la petite brise devient vite gitard. Il avait sans doute, en plus, un peu de retard sur les tendances de l’époque. Il reste malgré tout un bateau très bien construit par le chantier Mallard.

Nicholson 33

Le Nicholson 33 a été produit à plus de 120 exemplaires. Ce pur voilier de régate a été dessiné par Ron Holland. Il a connu le succès de 1974 à 1978. Mais il faut reconnaître que c’est un voilier technique.

Sail 902

Le Sail 902 est un voilier qui a connu un certain succès. Construit par Atlantel et dessiné par Guy Saillard, ce bon bateau a fait les beaux jours du chantier et était très apprécié des passionnés de régate, sans oublier la croisière. Une excellente alternative à un Aquila, par exemple. Il sera construit de 1977 à 1985.

Show 29

Le voilier Show 29 a été dessiné par Alain Jézéquel. Cet excellent voilier typé course-croisière a été construit par le chantier Barberis Cantiere. Il a été lancé en 1974.

Super Challenger

Le « Super Cha », comme on l’appelle est sans doute le Half-tonner le plus légendaire. Il a presque tout gagner, dès 1966. Ce plan d’André Mauric a été construit à plus de 350 exemplaires. Il s’agit, plus ou moins, d’une série. Il a été construit par quatre chantiers, en bois, en polyester et même en aluminium. Il sera construit jusqu’en 1975.

X95 du chantier X Yachts

Le X-95 est un voilier de course-croisière. Il a été conçu par l’architecte maison Niels Jeppesen et construit par le chantier X-Yachts. Mesurant 9,5 mètres de long et équipé d’une quille fixe, ce voilier a été produit entre 1981 et 1988, avec un total de 153 exemplaires fabriqués.

4 réflexions au sujet de “20 half-tonners historiques pour se faire plaisir en régate comme en croisière”

  1. Un excellent article, comme d’habitude.

    Toutefois, un Daniel peut en cacher un autre : c’est Daniel Tortarolo qui a dessiné le Jouët 920, et non Daniel Andrieu. Les 2 sont talentueux, c’est certain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.