L’entreprise bretonne OJR propose un couteau pour la pratique de la voile et, plus largement, des sports nautiques et d’aventure. Ce couteau devrait rapidement trouver sa place à bord de nos voiliers.
A bord de nos voiliers, le couteau est toujours à portée de main. Qu’il soit dans une pochette, dans le cockpit, dans la table à cartes ou à la ceinture, il fait partie de l’équipement personnel indispensable de tout plaisancier. De mon côté, j’en ai toujours trois. Bon, d’accord, je reconnais que j’ai un petit faible pour les couteaux en général et les couteaux de poche en particulier. Mais entre le démanilleur et le saucisson, il faut être bien équipé. Aujourd’hui, je vais vous présenter le Bosco. Le Bosco est un couteau conçu par un breton d’adoption et fabriqué en France que j’ai essayé, le temps d’une navigation et que je recommande sur un voilier, surtout un petit voilier.
Pourquoi un couteau à bord d’un voilier ?
Un couteau est en effet un équipement indispensable à bord d’un voilier. Et ce, pour plusieurs raisons. Pour cela, un couteau marin est un couteau qui doit être polyvalent et posséder différentes fonctions. Il doit répondre à différents besoins :
- Coupe des cordages : Un couteau est essentiel pour couper rapidement et proprement ces cordages en cas d’urgence ou pour effectuer des réparations.
- Sécurité.
- Permettre de régler l’accastillage.
- Réparations temporaires : Un couteau peut être utilisé pour découper des matériaux tels que du tissu, du ruban adhésif, du plastique, etc., pour effectuer des réparations temporaires sur le bateau ou ses voiles.
- La pêche.
- Préparation des aliments : Si vous voyagez sur votre voilier pendant un certain temps, un couteau est indispensable pour préparer des repas, couper des légumes, des fruits, ouvrir des conserves, etc.
- Entretien général : Un couteau peut être utilisé pour effectuer des tâches d’entretien général à bord, comme enlever des résidus, gratter de la peinture, ouvrir des trappes, etc.
- Sécurité personnelle : En plus de son utilité pour le bateau, un couteau peut également servir comme outil de sécurité personnel.
De mon côté, comme je le disais plus haut, j’ai toujours 3 couteaux : un Opinel, un couteau suisse, un couteau démanilleur et tout cela en plus d’une pince multifonction. Des équipements personnels importants en voilier.
Origine du Bosco par OJR
Mais revenons au Bosco. Ce couteau a donc été conçu par Lilian SUEUR. Ce plaisancier et moniteur de voile a imaginé et travaillé sur son couteau pendant plusieurs années. Son objectif était d’avoir un seul outil permettant de faire les principales réparations sur un bateau. Et de l’avoir à portée de main, tout le temps. 5 années et 4 prototypes auront été nécessaires à notre passionné de voile pour concevoir ce couteau que nous pourrions présenter comme un couteau de secours multi-tâche.
Son cahier des charges était le suivant :
- bout carré pour la sécurité,
- outillages de base,
- étui à dégainage rapide,
- acier inoxydable,
- robustesse,
- simplicité,
- pragmatisme,
- fiabilité,
- pas de mécanisme pouvant nécessiter un SAV.
Enfin, que ce soit la lame, la sangle ainsi que l’assemblage et la fabrication, ce couteau est un vrai made In France.
Bosco, un couteau multifonctions
Maintenant que nous avons présenté ce couteau, passons à son utilisation et son intérêt à bord de nos voiliers. Comme je le disais plus haut, j’aime les couteaux et j’en ai toujours plusieurs. Mais force est de constater que ce n’est pas simple d’avoir plusieurs couteaux ou pinces multifonctions près de soi, à chaque manœuvre ou intervention. Dans le même temps, nous ne naviguons pas tous autour du monde, sur des voiliers de 12 mètres.
Pour une navigation côtière, sur un voilier de moins de 9 mètres, la place est comptée. Et dans cette situation, il n’est pas toujours évident d’avoir une caisse à outils digne d’un spécialiste du bricolage professionnel. Et c’est justement la première chose qui m’a intéressé sur ce couteau : le Bosco est bien plus qu’un couteau, c’est un outil multifonction adapté à la pratique de la voile.
Pour commencer, ce couteau est équipé d’une lame inox, c’est évident. Le bout de celle-ci est carré. Cela semble anodin, et pourtant, sur un voilier, entre les blessures et les risque pour les annexes gonflables, par exemple, les lames pointues peuvent être dangereuses.
Le Bosco est équipé de deux démanilleurs qui pourront être utilisés sur toutes les manilles, quels que soient leurs types, tailles et leurs positions… ou la votre. Et je les ai toutes essayées,… les manilles. En parallèle, le couteau contient différentes tailles de clés plates, 7 dans la lame et « dans le manche.
Une encoche, dans le manche permet d’installer un port-embout pour différents types de tourne-vis ou douilles à cliquet. Enfin, et c’est très astucieux, le couteau est équipé d’1 mètre de garcette.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adopté ce couteau. Je trouve qu’il répond à la grande majorité de nos besoins, avec beaucoup de simplicité. Et en plus, il peut servir en kayak, en vélo et en randonnée… Si vous êtes intéressés, voici le lien vers le site OJR.