Vive le camping côtier en voilier

Quand on parle de plaisance et de voiliers, dans les médias et sur le web, on évoque souvent de beaux et gros voiliers, on parle de voyages vers les Antilles et de location. Mais la plaisance côtière est rarement évoquée, sauf ici bien évidemment, et encore moins la toute petite plaisance, en voilier non habitable. Et il faut reconnaître que même moi, je parle peu de randonnée nautique. Pourtant, naviguer en petit voilier transportable, et non-habitable est, sans doute, de plus en plus moderne et d’actualité. Je voulais donc revenir sur le camping côtier, aussi appelé raid nautique ou raid côtier.

Qu’est-ce que le camping côtier ?

Avant d’aller plus loin, revenons sur cette pratique de la voile, trop méconnue, et qui pourtant pourrait bien retrouver tout son sens. Le camping côtier en voilier est une pratique de la voile qui consiste à utiliser un petit voilier comme base pour explorer et séjourner le long de la côte. L’objectif de ce type de navigation est de naviguer sur un bateau complètement ouvert, ou avec juste un coffre et, le soir venu, de camper sur la berge ou sur le bateau. Pour cela, nous allons utiliser des dayboats, monocoques ou multicoques.

Le camping côtier permet aux plaisanciers de profiter de la liberté et de la flexibilité offertes par un petit voilier transportable, tout en découvrant différentes destinations côtières.

Lors d’un camping côtier en voilier, vous pouvez choisir de vous arrêter dans des baies et criques isolées, ou des mouillages peu accessibles aux autres, pour passer la nuit. Vous pouvez profiter des activités nautiques, de la baignade, de la pêche, de la plongée sous-marine et de la découverte des paysages côtiers.

C’est une manière de voyager qui permet de vivre au rythme de la mer et d’explorer des endroits moins accessibles par la terre.

Si le camping côtier est facilement accessible à tous ( financièrement et techniquement), ce type de navigation nécessite une certaine expérience en matière de navigation, de connaissances des conditions météos locales, des règles de navigation et des procédures de sécurité.

Pourquoi le camping côtier ?

Le camping côtier en voilier présente, à mon goût, de nombreux avantages, pour les amateurs de voile et d’aventure en plein air.

  • Liberté et flexibilité : Le camping côtier en voilier offre une grande liberté et flexibilité dans le choix des destinations. A vous la mer, les lacs de montagne, la Manche, la Bretagne ou encore la Méditerranée.
  • Proximité avec la nature : Cette pratique permet de se rapprocher de la nature et de profiter des plus beaux paysages côtiers
  • Aventures maritimes : Le camping côtier en voilier offre une véritable aventure nautique. N’oubliez pas que le principal n’est pas la destination, mais la façon d’y arriver.
  • Budget maîtrisé : La plaisance peut enfin devenir, réellement, accessible à tous. Petit voilier, petits soucis, et donc petit budget.
  • Vie à bord : Vivre à bord d’un voilier pendant le camping côtier crée une expérience ou chacun peut apprécier la vie en mer, la simplicité du mode de vie à bord, la camaraderie entre l’équipage et le sentiment de liberté que procure la navigation.
  • Déconnexion et tranquillité : Le camping côtier en voilier permet de se déconnecter complètement de la vie quotidienne et de trouver une certaine quiétude en mer. Loin de l’agitation urbaine, on peut profiter du calme, du bruit des vagues, au plus près de la faune et de la flore.

Quel voilier pour du camping côtier ?

voilier de camping côtier

Tous les voiliers ne sont pas systématiquement adaptés au camping côtier. En effet, il ne suffit pas que votre voilier soit transportable, d’autres critères entrent en considération. Certains choisissent le multicoque, comme les trimarans,très bien adaptés à ce type de navigation, comme le Tricat 20 ou l’Astus 20.5. Certains petits catamarans de moins de 9 mètres sont aussi très appréciés. Il faudra, cependant, que ces multicoques soient facilement repliables ou démontables.

Pour les autres, le petit dériveur dayboat sera le bateau idéal, avec sa facilité de mise à l’eau et sa rapidité de préparation. Je pense à des voiliers comme l’IkoneJ ou l’Aloes 18. Chacun verra midi à sa porte.

Dans tous les cas, votre bateau devra proposer un cockpit vaste pour ne pas vous marcher dessus. Vous passerez votre vie dehors. Dans le même temps, vous devrez avoir assez d’espace de rangement pour emporter une tente et tout l’équipement de camping nécessaire à votre petite croisière.

Quelles sont les contraintes ?

Alors bon, pour être complètement objectif, il faut reconnaître que ce type de navigation a aussi quelques contraintes. Preuve en est, je parle du camping côtier mais navigue sur un voilier de 8 mètres. En effet, le camping côtier sur un petit voilier peut présenter certaines contraintes d’organisation en raison de l’espace limité à bord.

  • Espace de rangement limité
  • Confort réduit
  • Gestion des ressources
  • Cuisine à bord
  • Gestion des déchets
  • Confort nocturne

Concrètement, ce type de navigation peut être compliquée, en famille. Si vous naviguez avec un équipage qui n’est pas aussi passionné que vous, la proximité peut vite devenir un handicap, au quotidien. C’est pour cela, pour ma part, que je navigue avec mon Sun Dream qui permet d’offrir une cabine réservée à mes filles.

Mais, le camping côtier me retrouvera assez rapidement, je pense. Car, malgré ces contraintes, le camping côtier sur un petit voilier offre une expérience vraiment différente.

3 réflexions au sujet de “Vive le camping côtier en voilier”

    • En général, je bloque les liens, sur les commentaires.Mais là, il s’agit, effectivement, du site qui fait référence dans le domaine.

  1. salut Ronan
    avec un petit Kyrié pêche promenade gréé en voilier, j’en ai gouté les plaisirs, avec souplesse de navigation et capacité de rangement quand même, ce qui est appréciable.
    J’ai même dormi dedans deux ou trois fois, mais très spartiate (et avec l’âge, dur dur à la fin…)
    Dans ma jeunesse, quand j’encadrais un camp de voile dans le Morbihan, on naviguait en Caravelle et dormions le soir sur la berge; génial quand on a entre 28 et 32 ans…
    Merci de cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.