Kahe POD, l’assistance électrique pour votre annexe ou votre paddle

L’assistance électrique est partout aujourd’hui. Un groupe de passionné, de Lacanau, a développé un petit moteur qui pourra rendre bien des services sur, ou plutôt sous, nos annexes.

Qui n’a pas déjà connu ces moments de fatigue, à faire des aller-retour, entre la berge et le bateau, à ramer contre le courant ( moi très régulièrement…). Bien évidemment, il est possible d’investir dans un petit moteur hors-bord. Mais ce moteur, il faut le passer de l’annexe au bateau, puis lui trouver une place dans un coffre ou sur le balcon arrière.

Une équipe de développeurs, de la société française Motion Concept Group, via sa marque Kahe Surf, a créé un propulseur d’assistance électrique pour paddle, kayaks et diverses petites embarcations. Cette assistance électrique joue le même rôle que l’assistance sur les vélos. Il ne remplace pas l’humain, mais accompagne les efforts.

Une assistance électrique pour annexe

Kahe POD sur annexe

L’idée de cette assistance est vraiment intéressante. Quand j’ai vu les premières photos, cela m’a rappelé ma jeunesse, et les petits propulseurs que nous pouvions mettre sous les bateaux de Playmobil (hic…). Le concept y ressemble beaucoup.

L’équipe a mis 5 ans à développer le Kahe Pod. Ce petit moteur s’installe sous l’annexe, le paddle ou le kayak et va offrir une aide au rameur pour faire avancer son embarcation. Pour une annexe gonflable, une personne seule n’aura pas besoin de ramer. A partir de 2 personnes sur l’annexe, le Kahe POD sera plus une assistance à la rame. Une solution qui sera donc apprécié lorsque le courant se fait sentir, voire le vent.

Puissance et autonomie du Kahe POD

Vitesse Kahe POd

Fonctionnement et installation du Kahe Pod

Kahe POD

Le Kahe Pod s’installe vraiment simplement sur toutes les embarcations. Le Kahe POD se fixe directement à la place de l’aileron de toutes les embarcations possédant un support d’aileron à glissière. Pour les embarcations ne possédant pas de boîtier d’aileron à glissière ou US box, il est très facile d’en ajouter un.

Sur les embarcations gonflables en PVC, il suffit de coller un boîtier compatible avec la colle PVC. Concrètement, si vous avez une annexe et un paddle, il vous suffira d’installer un support sur chaque et le même propulseur pourra être utilisé sur chaque embarcation.

Enfin, une télécommande, étanche IP68, avec 3 vitesses différentes et indicateur de batterie pour la capacité restante du POD, se fixe facilement sur n’importe quelle pagaie, ou au poignet. Un système de sécurité coupe le moteur si vous tombez à l’eau.

Pour résumer, je trouve ce Kahe Pod vraiment intéressant pour des navigations et croisières en petits. Il trouvera sa place rapidement dans un coffre et sera d’une aide précieuse, pour un prix moins important qu’un moteur hors-bord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.