Le Stand Up Paddle trouve toute sa place à bord de nos bateaux. Cette planche permet de profiter au maximum des escales et mouillages lors d’une croisière.
C’est en mouillant aux Glénan, ou à Houat, que j’ai observé le phénomène. Un nombre important de planches de stand Up Paddle étaient amarrées à l‘arrière des bateaux, ou étaient posées sur le pont de ces derniers. Beaucoup de plaisanciers embarquaient avec eux cette planche de SUP. Un peu en retard sur ce coup, j’ai vite compris l’intérêt de cet engin de loisirs nautiques, surtout lors des escales et des journées au mouillage.
Histoire du Stand Up Paddle
Si le Stand Up Paddle est de plus en plus présent le long de nos plages, son histoire est assez ancienne. En effet, cette planche était utilisée en Polynésie depuis très longtemps ( je n’ai pas de date précise…). Construite dans des troncs d’arbre, elle servait d’embarcation pour se déplacer dans les lagons. Le SUP a été mis sur le devant de la scène dans les années 50 par des surfeurs.
Elle a ensuite été oubliée pendant quelques années, au profit des planches purement de surf, plus courtes.
Mais depuis les années 2000, elle retrouve de l’intérêt auprès des amoureux de la mer. Plus simple et plus polyvalente, elle s’adresse aux touristes d’été comme aux sportifs de haut niveau.
L’intérêt du Stand Up Paddle
Le Stand Up Paddle a de nombreux atouts pour une croisière en bateau. Je vais parler, ici, de la planche de SUP gonflable. Ces planches de Stand Up Paddle sont disponibles chez tous les marchands d’articles de sport. Vous connaissez les principaux. On trouve ces planches à partir de 300 euros. Je trouve que c’est déjà un premier argument. Quand on voit le prix du matériel pour nos bateaux, je trouve que cela reste correct.
L’autre intérêt de ces planches gonflables est leur côté pratique. En effet, rangées dans leurs sacs, elles sauront se faire une place discrètement dans un coffre ou sur le roof. C’est donc très pratique sur des voiliers, notamment les plus petits. Une fois gonflée, vous bénéficiez d’une planche stable de 3 mètres environ.
Mais au-delà de tout cela, à qui une planche de stand Up Paddle peut bien servir ?
L’utilisation d’une planche de SUP sur un bateau
Si nous devons emporter un Stand Up Paddle en plus de notre annexe, il faut qu’il y ait un intérêt. Et pour le coup, j’en vois deux. Pour commencer, le SUP est un accessoire qui permet d’agrémenter les escales. Une planche sera l’outil parfait pour aller découvrir les côtes, les criques et aller se balader entre les rochers et récifs en escale. Je peux vous assurer qu’il n’y a pas mieux dans des endroits comme le Glénan par exemple.
Dans le même temps, le SUP sera une excellente alternative pour aller d’un bateau à l’autre ou rejoindre le rivage. En effet, une planche peut très bien servir d’annexe, enfin pour une personne. Mais je trouve que le choix entre une petite annexe gonflable plus une planche et une annexe classique se discute.
C’est par exemple le cas si vous une petite annexe de 3 personnes. Si vous êtes 4, un de vous prend la planche, qui pourra aussi servir pour des balades.
Enfin, certaines planches permettent d’embarquer du matériel, grâce à un filet ou des sangles par exemple. Cette possibilité peut s’avérer très pratique pour aller à la pêche par exemple, pour plonger ou encore pour embarquer du matériel photo.