Si nous naviguons sur des voiliers, nous avons aussi besoin du moteur. Et lorsqu’un bout vient bloquer l’hélice du bateau, c’est toujours au moment ou nous avons le plus besoin de celle-ci. Alors comment se sortir d’une telle situation et réussir à débloquer son hélice sans rien casser ?
Par deux fois, il m’est arrivé de me retrouver avec une hélice bloquée. Je me rappellerai de ces deux expériences, mais pas pour la même raison. La première fois date d’’il y a quelques années déjà. Je naviguais avec mes parents et un ami. Je me rappellerai toujours ce bruit sourd venant du fond du bateau, comme si quelque chose cassait. Nous venions de prendre le bout d’un filet entre deux eaux. Je ne vous raconte pas le bordel pour arriver à sortir de ce merdier. C’est notre ami qui était allé à l’eau pour dégager l’hélice. Entre parenthèses : Amis pêcheurs plaisanciers, ne laissez pas traîner vos filets n’importe comment, ou avec des bouées à peine visibles dès qu’il y a un peu de houle ou quelques vagues.
La deuxième fois est sans doute la plus croustillante. En fait, je m’en veux encore. Nous étions au mouillage, dans l’Odet, sur notre bouée. Nous étions tranquilles, avec ma femme et mes enfants, avant de partir pour une petite croisière de quelques jours. Comme le coefficient de marée était élevé, il y a avait pas mal de courant. Du coup, je me suis dit, allez, soyons fou, je laisse filer la traîne avec le courant, pour voir. Je la mets donc à l’eau et continue ma soirée.
Cependant, le lendemain matin, je me rends compte que j’avais zappé de la relever… Mais pendant la nuit, le courant avait logiquement changé de sens à deux reprises…. Et bien je peux vous assurer que ce fil de pêche s’est bien pris dans mon hélice et cela a suffit à la bloquer ( rien qui d’y repenser je m’en veux encore…). Et je peux encore plus vous assurer que plonger dans une eau à 15 degrés, avec 2nds de courant minimum et une visibilité proche de 10cm n’est ni simple ni rassurant.
Bref, tout cela pour dire que ce type d’aventure peut vite nous arriver. Alors autant se préparer.
Les symptômes d’un bout qui bloque l’hélice
Comme nous venons de le voir, le principal incident lié à une hélice vient des cordages en mer, ou au mouillage. Pour être plus précis, on peut énumérer ces ennemis de nos hélices :
- Les cordages des casiers et filets
- Les bouts qui trainent
- Les filets et fils de pêche
- Les sacs plastiques ( he oui, ils peuvent eux aussi venir se prendre dans votre hélice)
Pour éviter de se retrouver coincé avec un de ces éléments, il n’y a qu’une seule solution :
« Observer la surface de la mer »
Pour les bouts qui trainent, là c’est autre chose. Quand je quitte un port, c’est la première chose que je contrôle. Il n’y a que quand j’arrive dans un port, et que je prépare mes amarres avant que le risque est toujours présent. Mais je fais bien attention à les sécuriser.
Quand un tel incident vous arrivera, vous le saurez rapidement. Le bateau ralenti et un bruit se fait entendre avec des vibrations. Le moteur peut aussi chauffer.
Comment dégager l’hélice?
Pour dégager l’hélice, il faudra généralement plonger, sauf si vous avez un moteur hors-bord sur chaise. Dans tous les cas, la première chose à faire est de couper le moteur. Ensuite, nous serons en présence de deux situations :
- Vous êtes près du rivage : Vous pouvez jeter l’ancre et essayer de régler le problème vous-même si c’est possible.
- Vous êtes éloignés des côtes : Mettez-vous à la voile pour essayer de régler le problème.
Si vous sentez que vous ne pourrez pas vous débrouiller seul, il ne vous reste plus qu’à rentrer à la voile ou demander un remorquage en absence de vent durablement.
Pour dégager l’hélice, comme je le disais plus haut, il n’y a qu’une seule solution : Plonger. Bien évidemment, ce sera plus simple lorsque la mer est belle que par forte houle ou mer agitée. La meilleure solution est encore de se mettre à la cape pour éviter que le bateau tangue et roule de trop.
Un voisin de ponton m’avait aussi expliqué que dans une situation similaire, il avait utilisé l’annexe pour amortir la houle à l’arrière et servir de plateforme de travail. Il avait réussi à couper un bout sans plonger. Cependant, son bateau était équipé d’un moteur hors-bord en puit, plus proche de l’arrière qu’un moteur In-Bord.
Enfin, le seul outil qui vous permettra de couper ces cordages est une scie à métaux.
Comment protéger son hélice ?
Il existe des solutions pour protéger son hélice. Même si je pense qu’aucune n’apportera une protection à 100 %.
Si vous possédez un moteur hors-bord, vous pouvez utiliser une protection d’hélice de type Pro Guard. On en voit souvent sur des bateaux à moteur de type semi-rigide.
Si vous possédez un moteur diesel, vous pourrez opter pour un coupe orin. Ces derniers s’adaptent aux hélices sur sailDrive comme sur ligne d’arbre. Ils permettent de couper les bouts, voire des câbles en acier pour les meilleurs, qui se sont enrouler autour de l’hélice.