Croisière au départ de Marseille pour une visite des calanques et des îles

Quand on parle de croisière, on imagine souvent l’horizon et les îles lointaines. Mais pour nous, plaisanciers, surtout en petits voiliers, l’aventure est beaucoup plus proche. Une croisière au départ de Marseille permet de découvrir une côte faite de calanques et d’îles aussi mystérieuses que sauvages.

A chaque printemps, c’est la même chose. Le bateau est remis à l’eau et le programme de la saison commence à se dessiner. Nous regardons nos cartes, nos guides nautiques et autres livres, pour chercher quelques idées de croisière de quelques jours ou quelques semaines. Pour ceux d’entre nous qui naviguent en Méditerranée, ou qui ont la chance de pouvoir transporter leur bateau ou bon leur semble, il y a marseille. Loin de l’image médiatique de la ville, une croisière au départ de Marseille est l’une des plus agréables pour quelques jours. Au cours de ce voyage vous pourrez admirer le massif des calanques, mais aussi découvrir, de près ou de loin, un petit archipel plein de surprises.

Les calanques, l’une des fiertés de Marseille

calanque-marseille

La croisière est un excellent moyen pour visiter de nouvelles localités, surtout celles en bordure de mer comme les calanques de Marseille. Le massif qui borde les côtes entre Marseille et Cassis est un endroit d’une rare beauté. Et nombre de plaisanciers pourront vous confirmer qu’une visite des Calanques de Marseille est vraiment une des escales indispensables d’un séjour sur les bords de la Grande Bleue. Les roches qui se sont formées depuis des millénaires sont creusées par endroits par des rivières se jetant dans la mer.

Elles s’étendent sur plus de 20 km entre les deux villes, vous offrant un spectacle d’une beauté époustouflante. L’endroit fait partie des sites préférés des habitants de la localité et voit également affluer beaucoup de touristes en pleine saison. Si vous pouvez l’éviter, c’est l’idéal.

Les calanques de Marseille sont en réalité un parc national qui bénéficie d’un entretien particulier toute l’année. Elles offrent un paysage adapté à la pratique de la randonnée pour les amoureux de cette activité grâce aux 145 km de sentiers pédestres aménagés sur le site.

Vous pourrez également passer du temps en famille, avec vos enfants dans l’eau turquoise et le sable fin de la plage. La natation, le kayak ou simplement de magnifiques sessions de prises de photos seront au programme sur ce site paradisiaque.

Les amoureux d’explorations marines seront également servis. Les belles eaux de la côte renferment une flore et une faune marine riches et très diversifiées. Beaucoup d’autres activités sont prévues au cours de la visite du site qui fait partie des incontournables de Marseille. En plus, participer à une croisière vous évite beaucoup de désagréments parce que le massif des calanques n’est pas ouvert toute l’année et certaines activités sont interdites selon les saisons.

calanques-marseille

Le magnifique archipel de Riou

L’archipel de Riou appartient également à la ville de Marseille. C’est un endroit accessible en bateau et qui se compose de plusieurs îles toutes d’une beauté exceptionnelle. La plus connue et la plus grande, l’île de Riou abrite une faune particulièrement riche.

Encore appelé l’île aux oiseaux, on peut y voir des espèces rares comme le puffin cendré, l’océanite tempête ou encore le goéland argenté. Au nord de l’île de Riou se trouvent des plages de galets et de sable fin qui attirent beaucoup de visiteurs venus se reposer et se ressourcer dans l’eau calme et douce de l’archipel.

Vous pourrez également visiter les îles de Plane, de Jarre, de Maïre et de Jarron. Elles sont toutes inhabitées et n’accueillent que des visiteurs venus profiter de la nature et des autres merveilles qu’offre l’archipel de Riou. Plusieurs de ces îles sont interdites d’accès pour diverses raisons, mais vous pourrez au moins en faire le tour. Étendu sur 145 km, l’archipel de Riou fait partie des escales obligatoires que vous devez faire avant de quitter la région.

L’archipel du Frioul n’attend que vous

Contrairement à l’archipel de Riou, celui du Frioul est accessible aux visites. Il est composé de 4 îles : Ratonneau, Pomègues, Tiboulen et If qui abrite le célèbre château du même nom. Aujourd’hui, on considère plus If et Tiboulen comme des îlots satellites des deux autres îles. Étendu sur environ 200 hectares, l’archipel a une riche histoire militaire et n’a été ouvert au public qu’en 1975.

L’archipel du Frioul a été retenu comme zone Natura 2000, c’est-à-dire un site où l’on peut concilier parfaitement les activités humaines et la protection de la nature. Il renferme une flore diversifiée dont 13 espèces protégées et extrêmement surveillées.

On y retrouve également une faune en parfaite liberté et qui ne se sent aucunement dérangée par la présence humaine. Le site est interdit d’accès en voiture et seulement sur conditions à vélo, mais vous pourrez facilement vous y rendre avec des embarcations.

L’archipel du Frioul, un des plus beaux archipels de France, comporte encore des bâtiments anciens dont l’architecture force l’admiration. Ils font partie du charme de l’archipel autant que les rochers et les criques de sable. Ses bords de mer sont aménagés et l’archipel renferme même un port de plaisance pouvant accueillir jusqu’à 600 bateaux.

Chaque année, environ 400 000 plaisanciers, randonneurs, baigneurs et même pêcheurs défilent sur l’archipel pour profiter de la nature et se détendre. Plusieurs bateaux de croisière font également des escales pour permettre à leurs passagers de visiter les lieux.

chateau-d-if

Visitez le château d’If

Le château d’If fait partie des sites les plus visités à Marseille. Il a été érigé au début des années 1500 sur instructions du roi François 1er sur l’îlot d’If appartenant à l’archipel du Frioul. Le château d’If est une forteresse qui a longtemps servi de prison et qui est donc protégée par de hauts remparts.

Des prisonniers célèbres comme anonymes y ont séjourné durant environ 400 ans. Les plus pauvres d’entre eux étaient gardés au rez-de-chaussée dans des cellules sombres et sans aération alors que les plus nantis vivaient à l’étage dans des cellules plus confortables. Le site d’une superficie totale de 3 hectares est classé au patrimoine en tant que monument historique depuis 1926.

Aujourd’hui, le château d’If est ouvert aux visites et chaque année, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui se ruent sur l’îlot pour visiter la forteresse. Des navettes spéciales convoient les visiteurs depuis Marseille pour une traversée de 20 minutes environ. Il est ouvert toute l’année et reçoit des curieux venus de partout en Europe.

Les vieilles cellules des détenus, les remparts du château ou encore les allées et terrasses réparties sur les 3 étages du château sont autant d’attractions que vous pouvez voir au cours des croisières depuis Marseille.

fort-Ratonneau

Allez voir le fort Ratonneau

Le fort Ratonneau fait partie des attractions de l’île de Ratonneau. Il est haut de 75 mètres et représentait une des plus grandes défenses de la ville de Marseille dans les années 1940. Il a été construit vers 1597 et ne servait qu’au refuge des garnisons. Plus tard, le fort subira des destructions pendant l’occupation allemande.

Ces derniers y ont apporté d’importantes modifications comme la construction de bunker pour abriter des canons. Ces modifications sont encore bien visibles aujourd’hui dans le fort qui est devenu un site touristique.

À pied, vous pouvez rejoindre le sommet du fort Ratonneau et voir de plus près les canons en forme de croix. C’est cette immense croix qui donne l’impression aux marins que le fort abrite un cimetière. C’est un site bien conservé et qui reçoit des visiteurs et des randonneurs toute l’année. L’île de l’archipel du Frioul et son château sont d’immanquables escales lors des croisières à Marseille.

Faites comme les milliers d’autres voyageurs français comme européens et donnez-vous du bon temps en visitant le fort Ratonneau. C’est un parcours que vous pouvez également faire entre amis ou en famille pour passer de bons moments avec vos proches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.