Les CROSS, Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage sont très familiers des plaisanciers et des marins au sens large. Si nous savons tous qu’ils jouent un rôle important dans la sécurité et la surveillance de la navigation maritime en France, je voulais revenir plus longuement sur leurs missions. Voyons ensemble le fonctionnement et les missions des CROSS.
Nous savons tous que les CROSS assurent des missions de surveillance du littoral 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tant pour les professionnels que pour les plaisanciers. Nous les écoutons quand l’heure de la météo arrive et lorsque nous faisons notre veille sur le canal 16. Mais connaissons-nous toutes les missions de ces Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage ? comment ils fonctionnent et ou ils sont situés ? Alors partons à la rencontre de ses hommes et ses femmes de l’ombre qui veille sur nous, tous les jours et découvrons les missions des CROSS.
Qu’est-ce qu’un Cross
Avant de parler des missions des CROSS, revenons sur la définition des CROSS. Un CROSS est un Centre Régional Opérationnel de Surveillance, comme nous l’avons vu plus haut. Ces centres opérationnels sont spécifiques à la France, de par leur organisation. En effet, ces CROSS sont sous la responsabilité du Ministère de la Transition Écologique. Cependant, ils sont dirigés par les Affaires Maritimes et la surveillance est effectuée par des marins de la marine nationale. Enfin, c’est la Préfecture Maritime qui gère la partie opérationnelle. Bref, ça fait du monde.
Le premier CROSS est apparu à Lorient, en 1966. Il sera ensuite transféré à Etel. Les plaisanciers de Bretagne Sud le connaissent bien. Aujourd’hui, l’ensemble du littoral est couvert par ces centres opérationnels. On trouve 5 Cross sur le littoral métropolitain, un CROSS à la Réunion et un autre aux Antilles.
Différence entre un CROSS avec un Sémaphore
Et les sémaphores là-dedans ? Et bien les Sémaphores sont tout simplement des vigies. Ils vont couvrir des zones plus faibles. Concrètement, ce sont les sémaphores qui vont effectuer la veille sur la côte. Et ce sont aussi eux qui vont réceptionner les messages de secours et de détresse des marins et plaisanciers. Ils vont ensuite relayer ces informations au CROSS qui va coordonner les opérations.
Les différents CROSS du littoral français
Comme je le disais plus haut, il existe 7 CROSS en France. Voici la liste :
- CROSS Gris-Nez (Manche Est – Pas-de-Calais)
- CROSS Jobourg (Manche Centrale)
- CROSS Corsen (Manche Ouest)
- CROSS Étel (Atlantique)
- CROSS Méditerranée
- CROSS Martinique (Antilles-Guyane)
- CROSS Réunion (Océan Indien)
Les missions des Cross
Maintenant, revenons aux missions des CROSS. En fait, ces centres opérationnels ont plusieurs missions. Elles sont au nombre de 6.
Recherche et sauvetage en mer
La première mission d’un CROSS, et celle qui nous concerne le plus, est celle de recherche et de sauvetage en mer. Conduite conformément aux recommandations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), cette mission consiste à recevoir les alertes émises par les personnes en détresse en mer, à l’aide de différents moyens (radiocommunications spécialisées, balises de détresse, téléphone…), puis à diriger les opérations en s’appuyant sur l’ensemble des moyens d’intervention situés à proximité du lieu du sinistre, dont, bien évidemment, les sauveteurs en mers.
Surveillance de la navigation maritime
Bien évidemment, le deuxième rôle est celui de la prévention des risques liés à la navigation maritime (événements de mer, pollution du milieu marin et du littoral…). Les CROSS exercent, grâce aux Sémaphores, une mission de surveillance de la navigation maritime.
Surveillance des pollutions
Ceux d’entre nous qui vivent sur la côte en ont conscience. Les CROSS surveillent les pollutions maritimes. Ils exploitent divers informations afin de prévenir les pollutions et rechercher les auteurs d’infractions.
Protection de l’environnement
Cette mission est la suite logique de la précédente. Les CROSS coordonnent toutes les actions de l’État pour la protection de l’environnement.
Diffusion des renseignements de sécurité maritime
Cette mission, nous en avons tous conscience, dans notre quotidien de plaisanciers. Les CROSS recueillent et diffusent vers les navigateurs les renseignements essentiels à la sécurité maritime : bulletins météorologiques réguliers et spéciaux, avis urgents aux navigateurs.
Traitement des alertes de sûreté en mer
Les CROSS, dans leur rôle de surveillance continue, peuvent recevoir les alertes de sûreté en mer et les transmettre aux autorités des États côtiers et des pavillons concernés. Le CROSS Gris-Nez est le point central pour les alertes de sûreté émises à bord des navires français.
Maintenant, je vous propose d’avoir une petite pensée pour nos anges gardiens, toujours présents pour aider nos sauveteurs en mer à venir nous aider, voire nous secourir.