Comment prendre soin de son moteur bateau ?

Le moteur diesel d’un voilier habitable est presque aussi important que son gréement et ses voiles. C’est généralement quand on ne peut utiliser le vent qu’on utilise le moteur in-board. Son bon fonctionnement est donc important. Voici 5 conseils pour prendre soin de votre moteur bateau tout au long de la saison.

Comment prendre soin du moteur de son bateau ? Ha, voilà une sacrée question. J’ai envie de répondre tout simplement : en lui donnant de l’amour. Facile à dire, vous me direz, mais pas si simple à faire. Car oui, ce sacré moteur, je parle du moteur inboard, qui sent bon le diesel et fait du bruit, n’est pas toujours notre ami. Et pourtant, nous sommes un véritable couple, qui s’aime d’amour vache.

Personnellement, je ne le comprends pas toujours. Il me parle, en fumant. Il me dit des « maux » que je ne comprends pas. Il me fait défaut, pas, de temps en temps. J’ai parfois envie de le quitter, d’aller voir ailleurs, du côté de l’électrique. Mais il faut bien avouer que nous resterons ensemble quelque temps, encore. Je vais donc devoir continuer à lui faire confiance, en stressant parfois, et à lui offrir, de temps en temps, une petite dieselothérapie avec un spécialiste, pas toujours si spécialiste d’ailleurs.

Bon, OK, je me calme. Je ne vais pas me faire passer pour un poète. Ceux qui me lisent depuis longtemps ne se feront pas avoir. Tout cela pour dire que notre moteur diesel, nous en avons besoin, et mieux il marche, mieux c’est, pour notre sécurité, parfois, et notre portefeuille, souvent. Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de l’entretien du moteur diesel de nos bateaux. J’en ai déjà parlé. Ni même des pièces de rechange du moteur, à avoir à bord. Non, aujourd’hui, je veux vous partager 5 conseils que des pros, ou des anciens, m’ont donné pour faire en sorte que ce moteur garde la forme le plus longtemps possible. Je ne parlerai pas de la vérification des niveaux d’huile et autres, qui est importante, mais assez logique.

Faire tourner son moteur diesel régulièrement

Le premier conseil que j’ai à partager est celui-ci : Faites tourner votre moteur régulièrement. C’est un mécano qui m’a donné ce conseil. En effet, le problème de nos moteurs de bateau, c’est qu’ils ne tournent pas assez. Et c’est vrai qu’à bien y réfléchir, à part sortir du port et entrer dans le chenal, on ne l’utilise pas souvent, sauf en cas de pétole. Ce n’est pas suffisant. Il a à peine le temps de chauffer qu’on l’arrête, et généralement brusquement.

On peut même dire que le moteur inboard d’un bateau de location est sans doute en meilleure santé que celui d’un bateau de propriétaire. Ça fait réfléchir.

Du coup, pensez à le faire tourner régulièrement, même au port. De mon côté, je suis au mouillage dans l’Odet, une rivière bretonne. Étant à 20 minutes de la mer, ça aide.

Nettoyer son moteur, intérieurement et extérieurement

Le deuxième conseil est celui du nettoyage. Oui, oui, un moteur, ça se nettoie. Nettoyer son moteur à un double avantage : Prévenir et connaître son moteur. Le nettoyage du moteur permet de repérer les éventuelles courroies trop souples, les fuites et autres traces de rouilles prononcées. Et dans le même temps, cela vous permet d’apprendre à connaître les différentes parties du moteur. Indispensable pour être plus autonome.

Avant chaque saison, je passe un coup de pinceau pour enlever les poussières et je nettoie le moteur au WD40. Et je commence à connaître quelques parties du bloc moteur.

Mais le nettoyage du moteur, c’est aussi son circuit de refroidissement et d’alimentation. Il existe des produits pour supprimer le sel et les bactéries. Ça ne lui fera pas de mal. Même si certains d’entre vous doutent de l’efficacité de ces produits.

Conserver un fond de cale propre

Troisième conseil : le nettoyage du fond de cale. Allez, nous sommes quelques-uns à avoir un fond de cale moteur bien noir, voire humide. Avouez-le.

Bien nettoyer le fond de la cale moteur, c’est repérer, tout de suite, les éventuelles fuites d’huiles ou d’eau. Pour le coup, c’est important. Alors nettoyez bien le fond de cale.

Faire l’entretien annuel du moteur

Ensuite, mais c’est une évidence, pensez à faire l’entretien annuel du moteur. Cet entretien passe par les classiques :

  • Vidange
  • Changement de filtres
  • Contrôle des anodes
  • Contrôle des courroies

C’est à vous de voir si vous pouvez vous débrouiller seul ou si vous devez faire appel à un mécanicien de marine professionnel. Je pense que faire venir un pro de temps en temps n’est pas une mauvaise chose. De mon côté, je fais venir un pro tous les deux ans, sauf souci particulier.

Demander aux autres et apprendre

Enfin, et ce conseil est le mien, faites appel aux copains et aux copines. Les voisins de mouillage et de pontons peuvent vous donner de bons conseils. On apprend beaucoup ensemble. C’est pour cela que j’ai d’ailleurs créé le club et le groupe Facebook.

Allez, maintenant, c’est à vous de partager vos bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.