Lorsque nous partons en mer, pour la journée, une ou plusieurs semaines, nous avons généralement besoin de notre annexe, en escale ou au mouillage. La question qui se pose est alors est celle du rangement de notre petite embarcation, pneumatique ou rigide. Voyons les différentes possibilités pour ranger son annexe, en navigation, sur nos voiliers.
L’annexe de nos bateaux est un équipement indispensable pour nous tous. Elle permet de relier son voilier au rivage ou d’explorer des zones peu accessibles. Cependant, son rangement peut devenir un casse-tête, surtout sur les voiliers de taille moyenne. Nous avons généralement 4 solutions que nous allons reprendre ensemble.
Ranger son annexe sur le pont : solution rapide et accessible
Ranger l’annexe sur le pont est une méthode courante, particulièrement adaptée aux voiliers qui effectuent des navigations côtières ou de courte durée. Suivant votre bateau, vous serez, peut-être, obligé de le dégonfler, en partie. Mais bon, pour cela; il faut une annexe pneumatique.
- Avantages :
- L’annexe reste facilement accessible et prête à être utilisée.
- Idéal pour les annexes gonflables qui peuvent être dégonflées ou semi-dégonflées.
- Inconvénients :
- Réduit l’espace disponible sur le pont, rendant parfois les manœuvres moins fluides.
- Risque de gêner les déplacements de l’équipage, notamment lors de l’envoie d’un spi ou des manoeuvres de mouillages.
- Conseil pratique : Fixez solidement l’annexe à l’aide de sangles ou d’amarres pour éviter qu’elle ne bouge pendant la navigation.
Sur des bossoirs : la praticité à portée de main
Les bossoirs, installés à l’arrière du voilier, permettent de suspendre l’annexe rigide ou semi-rigide au-dessus de l’eau. Cette solution est plébiscitée pour sa praticité. Bon, nous sommes d’accord que cette solution sera, quand même, plus adaptée aux gros voiliers.
- Avantages :
- Permet de ranger l’annexe sans encombrer le pont.
- Offre un accès rapide, sans nécessiter de manipulation complexe.
- Inconvénients :
- Augmente la prise au vent et peut être problématique en cas de mer agitée.
- Expose l’annexe aux vagues et aux embruns, ce qui peut accélérer son usure.
- Conseil pratique :
Vérifiez que les bossoirs sont adaptés au poids de l’annexe et solidement fixés pour garantir leur stabilité en mer.
Sur le rouf : un rangement compact et protégé
Ranger l’annexe sur le toit de la cabine (rouf) est une option appréciée des plaisanciers qui souhaitent préserver l’espace sur le pont tout en protégeant leur matériel. Je la trouve pas mal si vous savez que pendant plusieurs jours, vous serez plus souvent au port que sur ancre.
- Avantages :
- Libère l’espace sur le pont, essentiel pour les manœuvres.
- Idéal pour les annexes dégonflées ou pliées.
- Inconvénients :
- Peut réduire la visibilité depuis le cockpit.
- Nécessite de dégonfler et replier l’annexe après chaque utilisation.
- Conseil pratique :
Protégez l’annexe avec une housse pour éviter les dégradations causées par les UV et les intempéries.
Remorquée derrière le voilier : une utilisation immédiate
Remorquer l’annexe est une solution tentante pour les navigations au mouillage, mais elle n’est pas sans risques.
- Avantages :
- Permet d’utiliser l’annexe sans avoir à la ranger ou à la manipuler.
- Particulièrement utile lorsque les navigations sont courtes et fréquentes.
- Inconvénients :
- Augmente la traînée, ralentissant le voilier.
- Risque de perte ou de détérioration de l’annexe en cas de forte houle ou de vents violents.
- Conseil pratique :
Utilisez une amarre flottante résistante et ajustez sa longueur selon les conditions météorologiques.
Dans un coffre ou une cale : la sécurité avant tout
Pour les voiliers disposant de coffres spacieux ( comme ceux des années 80 et 90) ou de cales dédiées, ranger l’annexe à l’intérieur est une solution parfaite pour des navigations longues ou en haute mer ou si vous savez que vous n’en aurez pas besoin avant un moment.
- Avantages :
- Protège efficacement l’annexe des intempéries et des dégradations.
- Évite l’encombrement sur le pont ou à l’arrière du bateau.
- Inconvénients :
- Nécessite de dégonfler et plier l’annexe, une opération parfois fastidieuse.
- Solution réservée aux voiliers offrant un espace de rangement suffisant.
- Conseil pratique :
Séchez soigneusement l’annexe avant de la ranger pour éviter l’apparition de moisissures.
Le choix du rangement de l’annexe dépend des habitudes de navigation, du type de voilier et des conditions rencontrées en mer. Sur le pont ou sur le rouf pour des croisières courtes, sur des bossoirs pour un accès rapide, ou encore à l’intérieur d’un coffre pour les longues traversées, chaque option présente des avantages et des limites. Quelle que soit la solution retenue, veillez à bien sécuriser votre annexe pour une navigation sereine et en toute sécurité.
Une variante aux bossoirs : suspendue (sans le moteur) à un portique arrière.
Vu qu’elle sera à une hauteur plus importante par rapport aux bossoirs, cela permet d’avoir un accès plus facile et moins acrobatique à l’échelle de bain ou la plage arrière.
Possédant un voilier de 19 pieds, l’espace est compté. Mais préférant les mouillages forains, une annexe m’est indispensable. Alors j’ai copié sur Antoine Que et qui embarque un packraft à bord de Baluchon.
Avantages : encombrement et poids très réduits (petit sac étanche de 2 kg facile à ranger dans un coffre de cockpit) et gonflage rapide (5 min).
Inconvénients : capacité limitée (1 adulte + 1 jeune enfant max) et séchage recommandé mais pas toujours possible avant rangement.
je ne connaissais pas ces engins. Top. merci pour ce conseil.