Quels documents pour assurer son bateau ?

Souscrire une assurance pour son bateau est assez simple. Entre les courtiers spécialisés, les assurances généralistes et autres mutuelles, la procédure est rapide.En effet, lorsque vous achetez un voilier, ou un bateau à moteur, vous pouvez assurer votre bateau le jour même de l’achat, à minuit, voire dès le lendemain.

Cependant, pour pouvoir assurer votre bateau rapidement, et surtout avec les bonnes garanties, vous devez fournir certains documents à votre assureur. Ces documents sont indispensables pour que votre assureur couvre le risque, et surtout qu’il le couvre correctement, et sans souci par la suite.

En effet, si les assureurs sont des spécialistes des statistiques de risques et du coût de réparation d’un bateau, ils ne sont pas des spécialistes de la construction navale. Donc, pour assurer correctement un bateau, ils ont besoin de documents. Voyons quels sont les documents nécessaires pour assurer un bateau.

Les documents pour faire un devis d’assurance

Pour pouvoir réaliser un devis précis de votre assurance bateau, les assureurs n’ont généralement pas besoin de documents spécifique. Ils vont généralement avoir besoin :

  • Du type de bateau
  • De son année de construction
  • De la valeur du bateau
  • De la zone de navigation
  • Du programme

Cependant, il est possible que votre assureur vous demande une copie de l’acte de francisation pour évaluer plus finement la valeur du bateau. Il peut aussi avoir besoin des factures d’entretien par exemple. Enfin si vous assurez un bateau à moteur, une copie de votre permis pourra vous être demandé.

Pensez à donner le plus d’éléments possible sur l’historique du bateau pour ne pas avoir de surprise sur la cotisation d’assurance ou les garanties du contrat.

les documents pour la souscription d’un contrat d’assurance bateau

Si votre assureur n’a pas besoin de beaucoup de documents sur le bateau, pour vous proposer un devis, il en sera autrement pour mettre en place le contrat. Ces documents sont importants car ils vont permettre d’assurer votre bateau dans les temps. Mais surtout, cela va vous permettre de bénéficier d’un contrat qui correspond parfaitement à vos besoins, qui couvre correctement votre bateau.

Généralement, votre assureur vous demandera, pour faire le contrat :

  • De l’acte de vente
  • D’une copie de l’acte de francisation ou de la carte de circulation du bateau
  • De votre permis bateau, éventuellement

Dans le même temps, pour les bateaux de plus de 20 ans, nombre d’assureurs demandent une expertise du bateau. Cette expertise permet d’affiner la valeur du bateau et de vérifier que ce dernier peut naviguer. Mais certains assureurs demandent d’autres documents :

  • Expertise du mât
  • Factures récentes d’entretien du moteur, du mât ou autres.

En cas de sinistre

Enfin, parce que cela peut arriver, vous aurez parfois besoin de documents pour gérer un sinistre et sa prise en charge par l’assureur. Les prises en charges les plus simples, comme un dépannage de la SNSM ou des petits travaux, nécessiteront l’envoie de la facture à votre assureur pour le remboursement.

Pour les sinistres plus importants, vous aurez parfois besoin de justifier de certains éléments, notamment des factures d’entretien de votre bateau. Alors, pensez à garder toutes vos factures dans un classeur, ou sur le cloud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.