Hanse propose un nouveau type de propulsion, le E-motion

Le chantier allemand Hanse a présenté, il y a quelques jours, sa dernière innovation. Celle ci concerne la propulsion des voiliers: le nouveau e-motion rudder drive du Hanse 315.

Un moteur électrique dans la mèche de safran

Le e-motion rudder drive, monté sur un Hanse 315, a été développé en partenariat  avec Jefa et Torqeedo. Cette innovation, qui sera proposé sur un Hanse 315, est constituée d’un moteur électrique intégré dans la mèche de safran. Celui ci remplace non seulement le moteur diesel et ses composants, mais aussi le saildrive complet. On imagine déjà un voilier sans moteur diesel, avec de l’espace libéré et un gain de poids de près de 100Kg…

csm_hanse_emotion_3_8c8ce31e17Ce moteur électrique, d’une puissance de 4 kW, et une hélice repliable ont donc été intégrés dans  le safran. D’après le chantier, ce système comporte deux avantages; tout d’abord la maniabilité nettement améliorée, mais également une propulsion sans émissions et presque silencieuse.

Concernant le premier point, Le moteur intégré dans le gouvernail dirige la poussée dans la direction dictée par la pelle du safran. L’angle de barre  peut atteindre 100 degrés, ce qui permet au nouveau e-motion rudder drive du Hanse 315 de faire pivoter la coque sur place, et ce à l’arrêt comme en marche avant et en marche arrière. Lors d’un accostage ou un départ parallèle au quai, l’arrière du bateau peut être approchée ou éloignée du point d’amarrage.

Les autres avantages du nouveau e-motion rudder drive:

  • gain de poids de 100 kg
  • pas de découpe dans la coque pour le saildrive
  • traînée réduite sous voiles
  • pas de bruit
  • pas d’odeur de gazole
  • faible maintenance (système simple, nombre de pièces mobiles réduit)
  • les batteries peuvent être rechargées sur le quai

Le système intègre deux à quatre batteries lithium-ion. D’après le chantier, ce système est capable de propulser le bateau sur mer plate à 4,5 noeuds jusqu’à 30 milles nautiques, la vitesse maximale étant de 6,1 noeuds. Les performances sont à peine inférieure à celle d’un moteur diesel conventionnel. Le nouveau e-motion rudder drive du Hanse 315 serait complètement rechargé en 3 heures seulement.

Le nouveau e-motion rudder drive du Hanse 315 sera présenté en première mondiale à l’International Boat Show de Hambourg.



2 Commentaires

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.