Les 5 règles de priorité en voilier à retenir

Les règles de priorité, en voilier, sont primordiales pour éviter tout désagrément voire collision. Voici 5 règles de priorité à retenir par tous.

En mer, si les règles de navigation et la signification des bouées sont généralement connues des plaisanciers, les règles de priorité, en voilier, semblent plus abstraites. Et pourtant, elles sont tout aussi importantes. 5 règles, à retenir, peuvent éviter les manoeuvres d’urgence voir les collisions. Ces règles sont régies par un code, appelé le RIPAM, Règlement International Pour Prévenir les abordages en Mer. Vous devez posséder ce document à bord de votre voilier. Voyons quelles sont ces règles de priorité en voilier.

Règle de priorité 1: Priorité tribord amure

Cette règle est la première à retenir. Le voilier qui navigue tribord amure ( vent venant de tribord) a priorité sur le bateau qui navigue bâbord amure ( vent venant de bâbord).

priorité voiliers allures différentes

Règle de priorité 2: Priorité sous le vent

Lorsque les deux voiliers naviguent sous amure identique, le voilier qui est sous le vent a priorité sur le bateau qui est au vent.

priorité voiliers même amures

Règle de priorité 3: Le rattrapant s’adapte

Lorsque deux voiliers se suivent et sont sur la même amure, la règle veut que le voilier le plus rapide doit contourner celui qui est moins rapide. Le rattrapant adapte donc sa route au voilier qui est devant.    

Règle de priorité 4: Se tenir à distance

Lorsqu’un voilier effectue une manoeuvre comme un virement de bord ou un empannage par exemples, il se doit de se tenir à une distance respectable d’un bateau qui navigue sur son cap. cela permet d’éviter toute manoeuvre d’urgence de l’un des deux voiliers.    

Règle de priorité 5: Etre prévisible

La cinquième règle qui permet d’éviter toutes Collision est de manœuvrer de manière claire et compréhensible pour l’autre voilier et de faire sa manoeuvre largement à l’avance.  

Les règles de priorité en navigation: Infographie

infographie règles de priorité en voilier

Ces cinq règles de priorité à la voile ne sont qu’un résumé du RIPAM. Mais si celle ci sont bien respectées, les navigations seront beaucoup plus sympas. Et vous, en voyez vous d’autres?

5 réflexions au sujet de “Les 5 règles de priorité en voilier à retenir”

  1. Votre idée de faire un rappel sur les règles s’appliquant aux voiliers en route est excellente. Toutefois, dans le RIPAM ou COLREG 72 pour les puristes, jamais vous ne trouverez le mot priorité. Ce mot, laissez le aux automobilistes et autes conducteurs d’engins terrestres. Dans la Reglementation Internationale Pour eviter les Abordages en Mer, on parle toujours de navire privilégie et de navire non privilégié, ce qui justifie la règle 17, « manoeuvre du navire privilégié……

  2. lorsque le rattrappant arrive à la hauteur de rattrapé et venant sous le vent , le rattatrappant devient le privilégié ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.