Alexis Loison remporte la Solo Normandie

alexis loison
PHOTO Jean-Marie LIOT

Alexis Loison remporte la Solo Normandie à l’issue d’une belle bataille qu’il aura dominé dés les premiers milles.

Alexis Loison, le skipper de Custo Pol a, une nouvelle fois fait forte impression en remportant la Solo Normandie. Il aura mené les débats de bout en bout, en enfonçant le clou grâce à une audacieuse option dans la passe du port de Cherbourg.

Une saison presque pleine?

Alexis Loison met la pression sur ses concurrents, avant la Solitaire Le Figaro. Le figariste remporte la Solo Normandie, pour la troisième fois.  La saison est bénéfique au skipper. Ce dernier remporte une nouvelle victoire après la Le havre AllMer Cup et La Solo Maitre Coq, ainsi qu’une belle deuxième place sur la Solo Concarneau. Seul la Transat AG2R lui aura fait défaut.

le skipper de 34 ans est l’homme de la saison, pour le moment. Le circuit Figaro a toujours été une étape importante dans la carrière des skippers. C’est un circuit qui met en évidence des skippers qui veulent sortir du lot, à l’image de Nicolas Lunven, l’année dernière, ou Yoann Richomme, en 2016.

« Forcément ça donne de la confiance mais je n’oublie pas que la Solitaire Urgo – Le Figaro est encore un exercice différent. Il ne suffit pas d’être bon sur une étape mais sur quatre d’affilée. Je n’oublie pas non plus que sur cette Solo Normandie, il manquait quelques favoris. Je préfère rester humble et surtout éviter de me reposer sur mes lauriers car je sais que sur le Figaro, ce sera compliqué », a indiqué Alexis qui inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès de l’épreuve normande après ses victoires en 2012 puis 2016, et qui grappille également quelques précieux points pour le classement du Championnat de France Elite de Course au Large 2018. En effet, s’il occupe aujourd’hui toujours la deuxième place provisoire, il ne compte désormais plus que trois petits points de retard sur Sébastien Simon, l’actuel leader. « Tout va vraiment se jouer sur la Solitaire. J’ai vraiment hâte d’y être », a assuré le Cherbourgeois.

Le podium de la Soo Normandie

SNEF se présente à 22h35’06” ; Xavier Macaire se classe 2ème heureux de sa course, et sans regret,  magnanime le Sablais commente : « Alexis était intouchable, on a tout essayé avec Pierre [Quiroga] pour le doubler ».Puis à quelques longueurs, après un virement de recalage, ESPOIR CEM-CS coupe la ligne à 22h38’30” ; Pierre Quiroga tout sourire termine 3ème !

De belles remontées, Gildas Mahé par exemple BREIZH COLA  4ème à l’arrivée, et des places gagnées-perdues au sein de la flotte jusqu’à l’arrivée, comme on peut le voir dans les temps de passage de la ligne : peu d’écart, il n’est pas rare d’avoir deux, voire trois, concurrents dans la même minute comme Alan Robert SEACAT Services et Martin Le Pape MACIF Skipper 2017, 9ème et 10ème. Ou encore pour les 6,7, et 8ème places : Charlie Dalin MACIF Skipper 2015,  Sébastien Simon Bretagne-CMB-Performance et Ronan Treussart  LES PERLES DE ST BARTH se tiennent en 55 secondes.

De même, dans le deuxième groupe de Figaro Bénéteau 2 (du 12ème au 17ème ), les skippers arrivés peu après minuit à la faveur d’un retour de brise de secteur Sud  ont régaté jusqu’au bout. A l’instar de Pierre Leboucher GUYOT Environnement et Pierre Rhimbault Bretagne-CMB-Espoir séparés de 29 secondes…

 

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.