Francis Joyon bat son record de l’Atlantique Nord

Francis Joyon
Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Francis Joyon vient de battre son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord en Solitaire sur son maxi trimaran Idec Sport.

On utilise souvent des mots comme “incroyable”, “magnifique” ou “exceptionnel” pour  tout. Force est de constater que, pour Francis Joyon et ses records, ces qualificatifs ne sont pas de trop. Le skipper de La trinité Sur Mer vient de battre son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord en Solitaire. Il a franchi, cette nuit, à 3 heures du matin, la longitude du cap Lizard, qui marque la ligne d’arrivée du record de la traversée de l’Atlantique Nord depuis le phare d’Ambrose à New-York.

Avec un temps de course, en solitaire, de 5 jours, 2 heures et 7 minutes, Francis Joyon améliore donc son record de 49 minutes, établi en 2013. Ce record de 2013 avait été pris à un certain… Thomas Coville, qui attend, sagement, une fenêtre météo, à New York, pour battre ce record.

Même pas fait exprès…

Le plus beau, dans ce record, c’est que Francis Joyon n’avait pas prévu de tenter de battre ce record.

maxu trimaran idec sport
Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Le skipper a quitté New-York jeudi dernier, sans préparation particulière. Le but était de convoyer le trimaran Idec Sport en Bretagne, à la Trinité Sur Mer, son port d’attache. En compétiteur né, l’objectif était de battre le paquebot transatlantique Queen Mary 2, attendu jeudi matin à Southampton. Les conditions météo et l’envie ont fait le reste.

« J’ai quitté New York dans la précipitation » souligne-t’il. « Je n’ai même pas eu le temps de m’occuper de l’avitaillement. J’ai juste pu acheter quelques oeufs et des bananes. Quant à la nourriture du bord, les gars (sic) avaient tout mangé durant la traversée de The Bridge 2017. »

Point de fenêtre météo ad-hoc étudié de longue date depuis la terre avec l’aide de routeurs professionnels. Joyon a dû faire avec ce que l’Atlantique avait à offrir en ce jeudi 6 juillet au soir. « La météo n’était pas terrible et toute la première journée, j’ai tiré des bords vent debout. Mais le lendemain, un système s’est mis en place. J’ai alors vu le Queen Mary 2 qui repartait vers l’Europe. Je me suis dit que puisque nous n’avions pu le battre à l’aller au départ de Saint-Nazaire, je pourrais peut-être arriver en Bretagne avant qu’il ne rejoigne Southampton. (Où il est attendu demain jeudi ndlr). Je me suis pris au jeu et j’ai attaqué. J’ai passé deux jours à plus de 30 noeuds en permanence. Je craignais l’arrivée sur l’Europe car le vent y soufflait du Nord Est. Mais l’anticyclone des Açores a eu la bonne idée de remonter un peu et de me permettre d’atterrir en Manche avec des vents de Sud Ouest. »

Parti « à l’arrache » de New York, Joyon découvrait aussi en solitaire son maxi trimaran IDEC SPORT. « J’ai fait quelques bêtises lors des envois de gennaker notamment, car j’avais pris l’habitude de me reposer sur des supers marins lors du Trophée Jules Verne. En fait, c’est comme si je retournais à l’école pour réapprendre le B A-ba du bateau. Heureusement, il est très tolérant, même à 30 noeuds… »

C’est maintenant au tour de Thomas Coville de tenter battre ce record. les eux marins continuent de faire l’actualité depuis l’année dernière.

2 Rétroliens / Pings

1. Thomas Coville bat le record de l'Atlantique Nord en solitaire - Mers & Bateaux
  2. Route du Rhum, le point du vendredi - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.