Mer croisée, quand le bateau délivre les esprits et les corps

Mer croisée est le premier roman de Claude Chiaramonti. Un roman qui livre 3 couples dans leurs contradictions

Claude Chiaramonti n’est pas un professionnel du nautisme, ni un aventurier des océans. L’écrivain est administrateur à l’INSEE. Cet homme passionné de lettres et de la mer est plus un habitué des statistiques et des bureaux de la république. Pour son premier roman, édité aux Editions L”Harmattan, est un véritable condensé de notre société, de nos réflexions et de l’état de l’amour à notre époque.

Un bateau pour créer l’échange

Ce roman est une aventure humaine, plus qu’une aventure maritime. 2 couples se retrouvent à Antibes pour embarquer sur un voilier. Ils vont naviguer pour une croisière vers la Sardaigne en passant par la Corse. Un troisième couple, composé du skipper et de l’hôtesse compose l’équipage.

L’aventure de ces trois couples est donc une aventure humaine. le bateau est ici l’occasion de forcer 3 visions du monde, 3 styles de vie à se rencontrer, sans réellement se confronter. Du couple de la haute bourgeoisie aux travailleurs ayant la fin de mois comme échéance en passant par le couple bobo, les discussions seront favorisées par les navigations. On retrouve tous les sujets contemporains d’actualité mais aussi plus personnelles. On passe de la politique à la psychologie.

Ces trois couples échangent leurs visions du monde dans de longues conservations. Cette promiscuité va entrainer des rapprochements, d’idées ou de corps, pas toujours simples à gérer, quoi que…

Ce roman est frais et intelligent. Il prouve que la mer est un apprentissage de la vie.

  • Mer croisée
  • Editions L’Harmattan
  • 22,50 euros
  • Disponible chez le libraire Decitre.

2 réflexions au sujet de “Mer croisée, quand le bateau délivre les esprits et les corps”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, ante. suscipit Sed efficitur. felis