Sombres Dérives

Sombres dérives, un polar qui nous emmène au large des côtes européennes, à la recherche d’un voilier et d’une femme.

Sombres dérives est le premier polar de la collection « Enquête en Mer », du célèbre éditeur Palémon. Cet éditeur breton est connu pour ses nombreux polars et, notamment, la série de l’écrivain Jean Failler et les enquêtes de Mary Lester.

Sombres dérives est le premier livre de Caroline LE RHUN. Cette native du pays bigouden, fille de marin pêcheur, connait la mer. Elle puise son inspiration dans l’atmosphère de la pointe sud bretonne, ou elle navigue régulièrement.

Un road movie en mer

L’histoire commence avec la découverte du corps d’un homme, dans un voilier échoué sur la côte bretonne. Ce corps est celui du compagnon de Mary, une irlandaise disparue.

Sombres Dérives réunit deux personnages, Richard, le père de Mary, et Ronan un breton, homme libre et aventurier. Ces deux hommes vont se lancer à la recherche de Mary en naviguant le long des côtes européennes, à la recherche d’un voilier qui aurait un lien avec la disparition de l’irlandaise.

Ce livre est construit comme un Road movie sur mer. Nous suivons ces deux personnages, que tout sépare, dans leur épopée maritime. Leur quête les emmène de la Bretagne vers la Grèce en passant par la Galice et autres escales à découvrir.

Une quête en mer autant que personnelle

Ronan et Richard se découvrent des points communs et apprennent à s’apprécier et se connaitre sur leur bateau. Et dans le même temps, ces longs moments de navigation sont l’occasion, pour chacun, de prendre du recul sur sa vie. Plus qu’une enquête, le livre nous permet d’accompagner une quête personnelle en plus de la recherche de Mary.

Ce voilier mystérieux, que les deux hommes, poursuivent, est toujours là, à chaque page. Toujours visible mais jamais découvert. C’est lui qui mène la danse sur les flots de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Une très belle quête maritime et personnelle que je recommande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum venenatis tristique in consectetur id odio adipiscing pulvinar nec quis accumsan