Visiter les Everglades pour vos prochaines vacances

Occupant la pointe sud de la Floride, les Everglades constituent le plus grand espace naturel subtropical d’Amérique du Nord.

Ce parc marécageux de 610 000 ha est l’un des plus riches écosystèmes de la planète avec ses marais, marécages et faune exceptionnelle. Serpents, crocodiles, lynx, alligators, oiseaux, ours et panthères y trouvent refuge. La visite des Everglades est une étape incontournable lors d’un passage à Floride ou à Miami. Plus d’un million de personnes y vont chaque année pour apprécier la richesse et la beauté exceptionnelle de ses paysages naturels. Ce guide va répondre à toutes vos questions pour visiter les Everglades : comment préparer une croisière dans les Everglades ? Quelles formalités accomplir pour réaliser ce voyage ? Comment se préparer à la visite des Keys en hovercraft ou en bateau ?

Les Everglades, qu’est-ce que c’est ?

Situés au sud-est des États-Unis, dans l’Etat de la Floride, à une heure seulement de la ville de Miami, Les Everglades représentent le plus grand système de mangrove du continent américain. Il est le troisième plus grand parc des États-Unis après Death Valley et Yellowstone.

Le parc a été créé pour protéger un biotope fragile abritant de nombreuses espèces menacées, dont la fameuse panthère de Floride, le crocodile américain ou le lamantin des Caraïbes. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de poissons et de reptiles trouvent aussi refuge dans cette zone humide alimentée par les eaux du lac Okeechobee et de la rivière Kissimmee.

Les Everglades s’étendent sur 80 km de large et 200 km de long. Leur immensité fait qu’il existe aussi plusieurs points d’entrée pour y accéder. On en distingue trois principalement : au Nord par Shark Valley via la Tamiami Road (US 41), à l’Est via la route FL9336 au départ de Miami, passant par Flamingo et Royal Palm et au Nord-Ouest via la FL29 à Everglades City.

Chaque accès offre un paysage particulier. Il est donc conseillé de décider à l’avance, avant même d’obtenir votre ESTA Formulaire, ce que vous souhaitez voir, à moins que vous ne vouliez tout visiter.

les Everglades

Quelles formalités accomplir pour réaliser un voyage dans les Everglades ?

Comme tout voyage dans le monde, voyager dans les Everglades implique certaines démarches et formalités. Celles-ci comprennent notamment la détention d’un passeport biométrique ou électronique valide et d’un visa. Toutefois, depuis janvier 2012, la démarche pour voyager aux États-Unis a été simplifiée pour les ressortissants français. Ces derniers n’ont plus besoin de visa pour se rendre au pays de l’oncle Sam, grâce au programme ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. Ce programme autorise les citoyens d’un pays éligible à séjourner aux États-Unis sans visa, mais avec une simple autorisation électronique de voyage appelée ESTA Formulaire.

La demande d’ESTA doit être effectuée au plus tard trois jours avant de partir. Celle-ci se fait en ligne sur le site de l’immigration américaine ou sur des sites spécialisés qui facilitent les démarches pour obtenir un formulaire ESTA. Pour la demande, vous devez vous munir de votre passeport électronique valide et d’un moyen de paiement en ligne pour s’acquitter des droits de la demande. Vous recevrez normalement la réponse sous 24 heures, mais il se peut que cela prenne jusqu’à une semaine. Une fois la demande d’ESTA approuvée, celle-ci est valable pour 2 ans. En cas de refus, il faudra alors entamer les démarches pour demander un visa auprès de l’ambassade américaine. À noter que pour éviter un refus, il faut que la durée de séjour demandée soit inférieure à 90 jours.

Le dossier pour voyager aux États-Unis, donc aux Everglades, doit être complété par un billet d’avion ou de croisière aller-retour et d’une preuve de solvabilité. Votre carnet de santé à jour peut aussi vous être demandé.

Comment préparer une croisière dans les Everglades ?

Il existe plusieurs manières de découvrir les Everglades et apprécier leur beauté extraordinaire. L’une d’elles et certainement la plus choisie est la visite en croisière. Avec ses 250 km de voies navigables, Les Everglades se prêtent parfaitement à cette activité ainsi qu’à d’autres activités nautiques typiques de la région, comme les visites en airboat ou hydroglisseur, en kayak ou en canoë.

Le bateau est indiqué pour découvrir certaines parties du parc qui ne sont accessibles que par voies navigables. C’est le cas des « 10 000 îles » ou Ten Thousand Islands, la partie maritime des Everglades.

En réalité, ce labyrinthe d’îles vierges situé dans la partie nord-ouest du parc ne compte que 300 îles malgré son nom. Les offres d’excursions en croisières pour visiter les Ten Thousand Islands partent soit d’Everglades City, soit de Marco Island. D’une durée d’une heure trente environ, cette croisière permet de découvrir les eaux salées du sud des Everglades et de rencontrer des dauphins et des lamantins.

D’autres visites guidées en bateau sont aussi organisées dans les Everglades, dont le Mangrove Wilderness Tour qui vous emmène au cœur des mangroves pour rencontrer le lynx et l’alligator, le Blackcountry Tour, le Florida Bay Tour et le Sunset Cruise.

Pour partir en croisière dans les Everglades, il faut penser à réserver bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Comme c’est une excursion qui attire beaucoup de monde, il faut savoir anticiper.

Comment se préparer à la visite des Keys en hovercraft ou en bateau ?

Composés de 800 îles et îlots, les Keys constituent la partie caribéenne de la Floride. En effet, leurs eaux turquoise, leur ambiance à la caribéenne et leurs airs de vacances rappellent sans cesse les somptueuses îles des Caraïbes. Si Key West est évidemment le plus connu de tous les Keys, il y en a d’autres qui jouissent d’une réputation mondiale, dont Key Largo, Long Key State Park, Key Lime Pie Factory, etc.

Bien que d’autres moyens de découvrir les Keys se développent aujourd’hui, il faut dire que cette partie des Everglades a été pendant un moment accessible uniquement en bateau ou en hovercraft. Jusqu’à ce jour, c’est le moyen le plus intéressant de découvrir ces paysages uniques. De nombreuses excursions en bateau ou en aéroglisseur sont organisées sur place, comme le tour en bateau au Key Largo, le Snorkeling Tour, l’excursion en bateau à fond de verre vers la barrière de corail au Key West, etc.

Comme pour les excursions en bateau dans les « 10 000 îles », les tours en bateau ou en aéroglisseur dans les Keys nécessitent une réservation au préalable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, Donec Nullam nec dictum adipiscing lectus risus quis