Îles d’Iroise, un livre pour découvrir les îles du bout du monde

Les éditions Glénat nous propose un très bel ouvrage partant à la découverte des îles de Sein, Molène et Ouessant, au bout de la Bretagne. L’auteur, Julien Amic nous balade à travers ces îles, entre photos, entretiens et histoire des habitants.

Certaines îles et archipels font autant rêver les plaisanciers et aventuriers, qu’elles leur font peur. Si l’évidence veut qu’une croisière à la voile, en Bretagne, passe par Belle Île ou Groix, d’autres destinations semblent plus angoissante. Il est vrai que passer le Raz de Sein, par le sud, ou la Manche, par le Nord, peut angoisser certains plaisanciers. Et pourtant, une ambiance incroyable attend le voyageur voulant se rendre à l’Île de Sein, à Molène ou sur l’île d’Ouessant.

Mais en attendant de vous y rendre, Julien Amic, photographe scientifique et naturaliste vous propose de découvrir ces trois îles de bout du monde par un livre. Ce passionné du monde marin et insulaire vient de sortir, aux Éditions Glénat, un magnifique livre : Îles d’Iroise.

Îles d’Iroise, à la découverte du monde insulaire du bout du monde

Le livre, Îles d’Iroise, nous plonge dans l’intimité des îles de Sein, d’Ouessant, et de l’archipel de Molène. Ces trois île se situent au large du Finistère, en Bretagne, au cœur de la Réserve de biosphère des Îles et de la mer d’Iroise. Julien Amic explore ces territoires et les racontent merveilleusement.

On les découvre au fil des images et en cheminant entre les maisons et les roches, en allant à la rencontre des hommes et des femmes, les jeunes et les anciens, en prenant le temps de « respecter les paysages ».

Les images sont révélatrices, au-delà de la beauté des paysages, de ce qui fait la particularité de chaque île. Au fil des échanges avec les habitants et avec ceux qui travaillent et vivent sur ces terres émergées armoricaines, la force de caractère des insulaires se fait jour et entre en résonance avec l’environnement dans lequel ceux-ci évoluent. Car l’Iroise est un tout, et les hommes font partie de ce pays, au même titre que les oiseaux, les poissons, les fleurs et les rochers, les vagues et le vent du large. Les îles d’Iroise, c’est une histoire de liens entre les hommes et la nature, entre les îles, avec le continent.

Le livre

Je vous recommande clairement ce livre. Je l’ai dévoré. Le livre alterne entre magnifiques photos, histoire de ces îles et entretiens avec des acteurs de la vie locale. Je fais partie des ces gens qui aiment ces natures sauvages et ces gens de mer. Si vous voulez découvrir ces îles d’Iroise, loin des images touristiques, achetez ce livre.

  • Auteur : Julien AMIC
  • Edition : Glénat
  • Collection : Beaux Livres de Mer
  • Prix : 25 Euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.