Hanse 312, un voilier qui cache bien son jeu

Le Hanse 312 est un voilier de croisière familiale peu connu en France. Pourtant, ce croiseur est sans doute le voilier idéal pour de nombreux plaisanciers.

Il y a des voiliers qui passent inaperçus sur le marché de l’occasion. Sur les sites d’annonces, on les passe, sans nous y intéresser. Il sont généralement absents de notre short-list. Pourtant, il est possible de passer à côté de sacrées opportunités. Et par opportunité, je ne parle pas que du prix du voilier, mais des capacités du bateau à répondre parfaitement au programme de la majorité d’entre nous : la croisière en famille sur un bateau rassurant dans toutes le conditions. Et justement, le Hanse 312 est sans doute un des bateaux qui répond le mieux à ce programme de navigation.

Hanse 312, un voilier de croisière différent

Hanse 311

Le Hanse 312 est né en 2000. Il s’appelle alors Hanse 311. A cette époque, le chantier Hanse Yacht fait appel au duo Freidrich JUDEL et Rolf VROLIJK. Ces deux architectes allemand sont déjà très connus. Cela fait 20 ans qu’ils dessinent des voiliers destinés aux podiums du circuit IOR. En 1996, ils prennent la suite du célèbre Van De Stadt pour renouveler la gamme Dehler.

C’est donc en 2000 que le chantier Hanse fait appel à ces deux architectes pour dessiner les nouveaux voiliers de la gamme Hanse. Le hanse 311 est le premier modèle à sortir du chantier.

Pour ceux qui aiment les beaux voiliers, les belles lignes et l’élégance, vous allez être servis. Alors que les années 2000 montrent une grande évolution dans le design des bateaux, le Hanse 311 ressemble à un bateau des années 70. Son roof ferait presque penser à un Nicholson, et son absence de plage arrière conséquente détonne avec les productions françaises.

Ce voilier de 9,45m connaît un certain succès dans les pays nordiques. Le bateau est bien construit et simple d’utilisation. Dans le même temps, le chantier Hanse est alors un des chantiers les plus appréciés pour la qualité de ses constructions. En 2002, le voilier est à la deuxième place du podium des voiliers européns de l’année. En 2004, le Hanse 311 devient Hanse 312, sans grande évolution notable. Il reste un des meilleurs voiliers de 30 pieds du marché.

Un voilier marin et rassurant

Le Hanse 311 est donc un voilier au look très classique. Mais derrière ce look discret, se cache un bateau remarquable, et trop méconnu. Homologué en catégorie A, ce croiseur n’a pas peur du mauvais temps et pourra vous emmener loin. Sans être un voilier hauturier, le Hanse 311, puis Hanse 312, est un voilier très polyvalent.

Le bateau est pensé pour naviguer en équipage réduit et en famille. Il est équipé d’un foc auto-vireur pour simplifier les manœuvres et l’accastillage simple et haut de gamme. La qualité de l’ensemble de l’équipement du bateau étaient, de série, très généreuse.

Du côté des performances, le lest profond, l’équilibre des poids et l’optimisation de la longueur de flottaison permettent d’avoir un bateau au comportement très sain. Par petit temps, le bateau aura besoin d’un spi asymétrique pour décoller mais dès que le vent se lève, le Hanse 312 est à son aise.

Le cockpit est bien organisé et spacieux. Il était parfois livré avec une barre à roue. Ce choix n’est pas le plus judicieux dans cette taille. Les passe-avants sont larges et l’accès à l’avant sécurisant.

Un bateau aux volumes généreux

carré hanse 311
Photo Hanse Yacht

L’autre point fort du bateau est son volume intérieur. Malgré une largeur de 3,20m, la cabine du Hanse 312 offre un très grand volume. Quand je parle de volume, je parle d’espace de vie, mais pas que. Les rangements sont aussi très bien organisés et permettent de ranger tout ce qu’il faut pour de belles croisières.

J’aime beaucoup les aménagements, plus travaillés que sur les productions françaises. Le carré est agréable et lumineux. Deux personnes pourront même y dormir le temps d’un week-end. La cabine arrière est très spacieuse pour cette taille. Un avantage certain pour un couple de propriétaires qui en fera sa cabine. La hauteur sous barrot est de 1,88m dans le carré.

Caractéristiques Hanse 312 et Hanse 311

plan hanse 312
  • Longueur de coque : 9,454M
  • Longueur de flottaison : 8,07m
  • Largeur : 3,20m
  • Tirant d’eau : 1,74 ou 1,40m
  • Poids : 3860Kg
  • Lest : 1250Kg
  • Surface de voiles : 61m²
  • Moteur : 20ch

4 réflexions au sujet de “Hanse 312, un voilier qui cache bien son jeu”

  1. Bonjour
    La photo de l’intérieur n’est pas celle d’un 312
    Le 312 n’a qu’un seul évier et les armoires ne sont pas comme ça
    La surface de voile n’est pas correcte non plus
    Foc autovireur : 16m2
    GV :28m2
    Total 44m2 et non pas 61m2
    Il y a en effet un génois de 33m2 mais quasiment jamais pris par les propriétaires
    Les armoires de carré ne font pas plus de 20cm de profondeur

    Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis l’heureux propriétaire d’un Hanse 301 ( lui même évolution dû Hanse 300) et je partage les observations positives sur ces bateaux ( navigabilité, qualité de fabrication, équipements,…)
    GV : 26,5 m2
    Foc auto-vireur : 14 m2
    Longueur : 8,98 m
    Je tiens toute documentation et photos à disposition
    Cordialement
    Lionel IGER

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.