Le sondeur est un équipement indispensable, à bord d’un bateau. Pourtant, ce serait une erreur de lui faire confiance les yeux fermés, sans vérifier ses données. Pour cela, il y a la sonde à main. Mais à quoi peut-elle bien servir ?
J’ai toujours, dans ma caisse de secours, sous ma table à carte, des équipements qui ne me servent que très rarement. Je pense même embarquer quelques kilos inutiles. Mais voilà, on ne se refait pas et, dans tous les cas, je ne régate pas. Quoi qu’il arrive, parmi cet équipement ; il y en a un que je posséderai toujours à bord de mon bateau. Contrairement à une corne de brume, il ne fait pas partie de l’équipement de sécurité obligatoire à bord d’un bateau, mais il est rangé avec. Il s’agit d’une sonde à main. Ce bout avec un plomb me sert de temps en temps.
A quoi sert le sondeur ?
Bien évidemment, mon bateau est équipé d’un sondeur électronique. Celui-ci me donne la profondeur sous le bateau, en navigation, et mouillage. Il est même équipé d’une alarme. Cet équipement électronique marine est très accessible et facile à installer.
Ce sondeur à plusieurs utilités :
- Il permet de connaître la hauteur d’eau, au mouillage, pour connaître la longueur de chaîne que vous allez mouiller.
- Il permet de contrôler la hauteur d’eau dans les zones à fortes marées, au mouillage ou en navigation
- Il permet aussi, lorsque vous naviguez dans le brouillard, de vous situer, plus ou moins sur une carte.
- Les modèles récents de sondeur vous permettent de connaître la nature des fonds sur votre zone.
- Enfin, pour les passionnés de pêches, les modèles de sondeurs avec écran vont même vous permettre d’identifier la présence de poisson.
La question qui se pose alors est de savoir quel est l’intérêt d’une sonde à main si notre équipement est capable de faire tout cela.
Qu’est ce qu’une sonde à main ?
Dans un premier temps, voyons ensemble ce qu’est une sonde à main. Une sonde à main est l’ancêtre de notre sondeur. Ces sondes sont utilisées depuis la nuit des temps. Les explorateurs et marins embarquaient des sondes de plusieurs centaines, voir millier, de mètres pour sonder et cartographier les côtes et les océans.
Ces sondes à main sont constituées d’un plomb sous forme de cône ou pyramide. Ce plomb est accompagné d’un bout qui va permettre de mesurer la hauteur d’eau sous le bateau.
Aujourd’hui, il existe deux types de sondes à main :
- Les sondes à main manuelles : Elles sont constituées d’une garcette, marquée à chaque mètre, avec un plomb au bout de celle-ci. Les modèles disponibles sur le marché sont d’une longueur d’environ 10 à 30 mètres.
- Les sondes à main électroniques : Il s’agit tout simplement d’un sondeur à ondes mobile.
Quel est l’intérêt d’une sonde à main ?
Comme je vous le disais plus haut, j’ai toujours embarqué une sonde à main sur mes bateaux. Et pourtant je ne fais pas de navigation hauturière. Je m’en sers, au moins dans deux situations :
La première est lors de l’achat d’un bateau ou de l’installation d’un sondeur. En effet, lorsque vous achetez un bateau équipé d’un sondeur, vous ne savez jamais, réellement, si la profondeur est donnée à partir de la sonde, ou sous la quille. Et même si le vendeur vous donne une réponse, un contrôle est indispensable. Ma sonde à main va donc me permettre de contrôler ce que me dit mon sondeur. On parle d’étalonner le sondeur.
La deuxième raison d’avoir une sonde à main est lorsque vous êtes sur un mouillage que vous ne connaissez pas. Imaginez que vous souhaitiez mouiller sur une zone ou le bateau va échouer. Vous naviguez sur un dériveur intégral, voire un biquille. Votre sondeur va vous donner une profondeur pour un endroit donné. Contrôler, avec une sonde à main, la profondeur, à l’avant, et à l’arrière du bateau, va vous permettre de savoir si les fonds sont bien plats.
Enfin, pour 20 euros environ, une sonde à main permet de sécuriser votre croisière si votre sondeur venait à vous lâcher.
Alors maintenant, à vous de voir si vous en voyez l’intérêt.
Bonjour,
Bien sûr que ça peut être utile, c’est comme tous les équipements manuels : on est bien content de les avoir quand l’électronique nous lâche. C’est comme de passer l’extension hauturière qui semble superflue à certains…savoir faire un point sur la carte papier peut bien servir quand le gps est en panne par ex….!
Entièrement d’accord Thierry