3 voiliers de 13 mètres d’occasion à moins de 80.000 euros

Les grands voiliers sont généralement synonymes de navigation hauturière et de vie à bord. A partir de 13 mètres, le volume habitable et le confort en navigation permettent d’envisager de belles croisières. Voici 3 voiliers de 13 mètres d’occasion pour moins de 80.000 euros qui vont vous faire rêver à votre prochaine transat vers les Antilles.

Faire de la voile et prendre le large n’est pas une question de longueur de coque. Nombreux sont les plaisanciers, plus ou moins expérimentés qui nous ont déjà prouvé qu’il était possible de faire d’aller au bout du monde à bord de voiliers de 6 mètres voire moins, comme des Serpentaires, des Muscadets, des First 25, Fantasia ou autres Antila 22.

Cependant, il faut bien reconnaître qu’un projet de départ, en couple ou en famille, demande souvent un minimum de confort et d’espace. Il serait dommage de se taper dessus au bout d’une semaine. Enfin, le confort n’est pas un vilain mot. Nous allons découvrir, ensemble, 3 voiliers de 13 mètres d’occasion pour un budget de moins de 80.000 euros. Il s’agit du Sun Magic 44, du First 435 et du Feeling 13.50.

Pourquoi ce budget ? Tout simplement parce que celui-ci est accessible. Ce montant peut correspondre à la vente d’un appartement et est le prix d’un gros camping-car d’occasion. Ce budget n’est donc pas utopique.

Enfin pour ce budget de 80.000 euros, vous avez accès à des voiliers construit au milieu des années 80 et au début des années 90. Il s’agit de bateaux bien construits et très élégant sur l’eau. Des voiliers qui ont une histoire, une signature et des lignes que l’on ne retrouve plus.

Pourquoi acheter un voilier de 13 mètres ?

Je veux d’abord me justifier sur le choix d’un voilier de 13 mètres. En effet, si je devais acheter un voilier pour un programme de navigation hauturière, c’est sans doute la taille de bateau que je choisirai. Tout d’abord, le marché du voilier d’occasion, dans cette taille, est plus important que pour les voiliers de 14 ou 15 mètres. Ensuite, je pense toujours au budget. Plus la longueur de votre bateau est importante, plus le budget d’entretien et de port sera élevé. Or, si vous partez 1 an, voire plus, vous ne travaillerez sans doute pas. Si vous êtes en retraite, votre pension sera sans doute plus basse que vos revenus d’activité. Enfin, un bateau de 13 mètres sera plus simple à revendre qu’un gros voilier.

En parallèle, à l’usage, un voilier de 13 mètres reste tout à fait gérable pour un équipage réduit et familiale. Les manœuvres peuvent se faire à la force des bras. Dans le même temps, dans une coque de 13 mètres, vous pouvez en mettre des choses. Et si vous naviguez en couple, avec deux enfants, par exemple, chacun aura assez d’espace pour avoir ses moments d’intimité. Ce qui est important.

Le Sun Magic 44, le plus confortable

Sun Magic 44 Jeanneau
Photo Jeanneau

Le premier voilier de notre sélection est le Sun Magic 44. Ce plan Andrieu a été construit par le chantier Jeanneau. Plus de 700 exemplaires ont été construits, entre 1987 et 1993. Les dernières unités ayant pris le nom de Sun Odyssey 44. Ce voilier est le grand frère du Sun Light, dans le caractère et les lignes. Voilier, lui aussi dessiné par Daniel Andrieu.

Le Sun Magic 44 est un voiliers de 13 mètres aux qualités marines indéniables. Ce voilier a navigué sur tous les océans, des plus chauds aux plus australes. Ce voilier à l’avantage d’être très équilibré et confortable en mer. Sa carène, dessinée par un passionné de régate, offre des performances au-dessus de la moyenne.

Du côté des aménagements, le bateau est bien organisé. Il était proposé en 3 ou 4 cabines, dont une avec des lits superposés. Le volume habitable est bien organisé et les rangements assez conséquents pour que le bateau reste bien rangé, en toute circonstance. 2 salles d’eau permettront à chacun de garder un peu d’intimité.

Longueur : 13,10m ; Largeur : 4,23m ; Tirant d’eau : 2,53m ; Poids : 10,5t

Le First 435, le plus marin

First 435
Photo Bénéteau

Le First 435 est le voilier le plus ancien de nos trois de 13 mètres. Ce voilier dessiné par German Frers, excusez du peu, a été construit à plus de 80 exemplaires, de 1984 à 1988. C’est sans doute le voilier offrant le moins de volume intérieur, et le moins de luminosité. Mais, à l’inverse, il s’agit d’un référence en mer. Ce voilier est capable de naviguer dans toutes les conditions de mer, sans faire peur à son équipage. Le First 435 est un voilier raide à la toile, équilibré et dont la barre reste toujours douce.

A l’intérieur, le First 435 propose 3 cabines. Sur option, chaque cabine pouvait avoir sa propre salle d’eau. Ce First fait partie de la deuxième génération, avec les First 345 entre autres. Il s’agit de bateaux racés, aux lignes fines, très élégants sur l’eau.

Au mouillage, l’absence de plage arrière ne facilitera pas toujours le passage vers l’annexe.

Longueur : 13,60m ; Largeur : 4,05m ; Tirant d’eau : 2,36m ; Poids : 11,1t

Le Feeling 1350, le plus élégant

Le Feeling 13.50 est le troisième voilier de notre sélection. J’affectionne tout particulièrement ce bateau par sa signature. Imaginez partir pour un grand programme de navigation hauturière sur plan Ron Holland, l’architecte du Rush et du Nicholson 33, entre autres. Et bien c’est ce que propose ce Feeling.

Le Feeling 13.50 a été construit par le chantier Kirié de 1985 à 1991. Il est de la même époque que les excellents Feeling 10.40 et le Feeling 10.90. Il est très rare sur le marché de l’occasion puisque seulement 40 unités ont été produites. Aussi à l’aise au près qu’au portant, ce voilier rapide reste bien équilibré, même dans la brise.

Contrairement à la réputation des bateaux de Ron Holland, le feeling 13.50 est un voilier de 13 mètres aux lignes plutôt classiques. Le volume, à l’arrière du bateau, permet d’avoir deux belles cabines. 0 l’avant, une cabine propriétaire, volumineuse, possède sa propre salle d’eau.

Longueur : 13,50m ; Largeur : 4,28m ; Tirant d’eau : 2,30m ; Poids : 10,5t

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.