First 345, un voilier moderne au style classique

La gamme First fait partie de l’ADN du chantier Bénéteau. C’est avec cette gamme de voiliers que le chantier vendéen se lance véritablement dans la voile pure et casse son image de Fifty, avec ses Evasions. Le First 345 est un des voiliers qui représente le mieux la réussite de la gamme First et son caractère bien définie.

First 345, un First nouvelle génération

La gamme First est arrivée à la fin des années 70, avec le First 30  d’André Mauric. Rapidement, la gamme se développe avec différents modèles et connait un véritable succès populaire. A partir de 1983, Bénéteau décide de renouveler l’ensemble de sa gamme de course-croisière. C’est dans ce contexte que sort, en 1984, le First 345.

Jean Berret, qui avait déjà dessiné, avec succès, les First 32 et 38, sera contacté pour ce nouveau voilier de 10 mètres. Et le résultat sera à la hauteur des ambitions du chantier. Sur le marché de l’occasion, le First 345 n’est pas le bateau le plus recherché ni le plus populaire. Pourtant c’est un voilier qui marque bien la transition entre bateaux de mer et l’arrivée de la priorité donnée au volume habitable. Le First 345 est un voilier moderne et classique en même temps.

Pour commencer, avec ce First345, finit la couleur crème des débuts du chantier. Le blanc fait son apparition. Le First 345 est ure voilier de course-croisière. Son franc-bord reste encore modéré et son roof en sifflet assez discret. Ce qui en fait un bateau très élégant sur l’eau. Il est sans doute un des 10 mètres les plus élégants de son époque. Certains diront qu’il est un peu moins moderne qu’un Feeling 1040, voire 1090 arrivé 3 ans plus tard ou encore le Sun Rise, du concurrent direct Jeanneau. C’est sans doute, en partie vrai, pour l’aspect confort. Mais quelle classe et quel tempérament sur l’eau.

Le First 345 sera construit à 80 exemplaires entre 1984 et 1988. Il sera remplacé par le First 35S5, signé encore une fois par Jean Berret et désigné par Philippe Starck.

Un voilier rapide et marin

First 345
Photo Brochure Bénéteau

Comme tous les plans Berret, le First 345 est un excellent bateau. Très typé cours-croisière, le bateau se montre rapide, quel que soient le temps et l’état de la mer. Il est capable de faire un excellent près et est raid à la toile. La barre est très agréable et le bateau pas trop technique.

Bien évidemment, la version GTE, avec 1.90m de tirant d’eau sera la plus performante que la version PTE, avec 1.45m.

Le First 345 est généralement équipé d’un moteur de 28ch, Volvo. Cependant, certaines versions, pensées pour la régate, sont équipées d’un moteur de 9ch. Ce moteur semble trop faible pour de la croisière.

Le confort en mer

Carré First 345
Photo Brochure Bénéteau

Le First 345 est un voilier pensé pour naviguer et vivre en mer. Dès sa sortie, il est proposé en version 2 ou 3 cabines. Sur la version 2 cabines, le coin toilette est situé au pied de la descente. Dans la version à deux cabines arrière, le coin WC est situé entre le carré et la cabine avant. Les deux versions ont leurs adeptes. Du volume dans les cabines d’un côté et une troisième cabine pouvant aussi servir de local technique pour les autres.

Quoi qu’il en soit, le bateau  est très agréable à l’intérieur. Les boiseries sont de très belle qualités et très présentes. L’espace est bien organisé et un côté du carré, en L, permet de dégager une coursive pour passer vers la cabine avant.

Enfin les tables à cartes sont encore de belles tailles à cette époque et le coin cuisine bien organisé.

Caractéristiques First 345 :

  • Longueur : 10,55m
  • Longueur de flottaison : 9,08m
  • Largeur : 3.50m
  • Tirant d’eau : 1,90m ou 1,40m
  • Surface de voiles : 69m²
  • Moteur : 18 ou 9 ch
  • Poids : 5700kg
  • Lest : 2050kg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero sed tempus libero. Praesent facilisis nunc justo dictum odio ut