Les indispensables pour cuisiner sur un bateau

En croisière, que vous soyez au mouillage ou en navigation, bien manger est essentiel pour vous maintenir en bonne santé durant ces quelques jours ou voire plusieurs semaines en mer. Il s’agit également d’un moment convivial que vous pourrez partager tous ensemble sur le bateau.

Cependant, cuisiner sur un bateau peut être un véritable casse-tête. Vous devrez non seulement acheter des aliments qui se conservent bien mais qui sont également faciles à cuisiner puisque la place dédiée à l’espace cuisine dans un bateau est souvent très étroit.

Vous envisagez un séjour en mer à bord de votre bateau. Après la préparation et le nettoyage de votre embarcation, vous devrez préparer votre voyage. Pour ce faire, vous devrez anticiper un certain nombre d’éléments dont la cuisine sur le bateau, qui requiert quelques indispensables à bord.

Quels équipements pour une cuisine de bateau ?

Avec les problématiques environnementales, le voyage en bateau au long cours commence à se démocratiser. Qui dit voyage en bateau, dit alimentation et repas à bord. Cuisiner à bord nécessite un peu d’organisation et quelques équipements de base qui vous serviront à vous préparer vos bons petits plats lors de votre voyage en mer.

La cuisine d’un bateau est souvent un espace étroit et exigu mais il est essentiel de bien s’équiper, surtout si vous prévoyez un long voyage. Si vous prévoyez une longue croisière, pensez à équiper votre bateau d’un réfrigérateur, d’une petite cuisinière ou d’un réchaud pour bateaux ainsi que d’un four à gaz et d’un évier à double bac si vous avez la place. Tous ces équipements faciliteront ainsi la cuisine à bord et rendront les repas plus agréable à préparer.

Quels ustensiles pour une cuisine de bateau ?

Munissez-vous également de bons couteaux pour couper légumes, poissons et viandes, ainsi que d’une planche à découper et d’une passoire pour égoutter les pâtes et riz, que vous consommerez souvent sur le bateau. N’oubliez pas le décapsuleur et l’ouvre-bouteille afin de déguster quelques crus ou quelques blondes lors de votre périple.

Vous aurez, en bref, besoin des mêmes ustensiles que vous utilisez dans une cuisine ordinaire. Pensez cependant à vous équiper d’un allume-gaz pour remplacer les allumettes, qui risquent de prendre l’eau.

Que manger ?

Lorsqu’ils sont en course les navigateurs professionnels n’ont pas vraiment le temps ni l’énergie de se concocter des bons petits plats, ils optent donc la plupart du temps pour des repas lyophilisés ou appertisés. En effet, selon Toussaint Gervais spécialiste en nutrition du guidedusupplement.fr, ces types de plats préparés bénéficient d’un apport énergétique élevé tout en étant léger et facile à conserver, ce qui en fait des aliments de base particulièrement appréciés lors d’un voyage en mer ou d’une expédition polaire.

Cependant, pour une croisière de plaisance, le plaisir passe avant la praticité et la rapidité. Si votre bateau est équipé d’un frigo, vous pourrez y entreposer des denrées fraîches et concocter des salades, cuisiner des pâtes et du riz. Vous pourrez également consommer du poisson frais pêché par vos soins et le cuisiner en sashimi, en curry ou encore en soupe ou tout simplement grillé. De quoi se régaler à bord !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent libero. efficitur. odio ante. ipsum