Profitez d’une escale à Toulon, lors d’une croisière en Méditerranée

La Méditerranée offre de très nombreuses possibilités d’escales et de séjours en croisière. Dans le Var, Toulon tient une place spécifique. La ville des fontaines, située entre le parc national des Calanques et le parc national de Port-Cros, propose tout ce qui faut pour une escale de plusieurs jours. Entre plages, nature et ambiance du sud, découvrez une ville qui offre bien plus que ce que l’on imagine.

En effet, à l’image d’autres ports militaires comme Lorient ou Brest, on ne pense pas tout de suite à Toulon quand on prépare un séjour en méditerranée. Pourtant loin des clichés de la rade de Toulon et des bateaux militaires, quelques jours dans la citée du levant vous offriront un vrai dépaysement. Et Toulon n’étant pas qu’une ville touristique, vous pourrez découvrir le vrai visage des gens du sud.

Toulon, son littoral et ses plages

Anse de Mejean

Toulon est situé au cœur d’un littoral magnifique, entre le Parc des calanques et celui de Port-Cros. Si la  Rade est surtout connue pour sa base militaire, la plus importante de France, elle a beaucoup plus à offrir. Tout autour de la région, le tourisme s’est développé grâce à son magnifique littoral et les plages de Toulon, magnifiques. Oubliez vos idées préconçues sur les plages de Méditerranée. Si les plages les plus connues, comme celles du Mourillon, la plage de la Mitre ou de Pipady sont très fréquentées l’été, une balade côtière ou en kayak vous feront découvrir des endroits exceptionnels.

En effet, à quelques kilomètres du centre-ville et du port, la nature reprend ses droits et offre un paysage magnifique. En longeant les sentiers côtiers, en en longeant la côte en kayak, vous pouvez rejoindre deux anses très dépaysantes. La première, l’anse Magaud, permet de découvrir une plage de galet, nichée entre les falaises. Vous pourrez en profiter pour plonger découvrir les fonds marins. La deuxième est l’anse Méjean. Cette hanse propose, elle aussi, une belle petite plage et l’occasion de belles balades entre les cabanes de pécheurs.

La Rade, Porquerolle et les autres ports de plaisance

Port de Toulon

La rade de Lorient dispose de 5 ports de plaisance. A l’image de la rade de Lorient, vous y découvrirez des ambiances totalement différentes. Chaque port à son caractère, son ambiance et son décor.

  • Port saint Louis de Mourillon, le petit port de pêche.
  • La Seyne sur Mer, son centre ville et le Parc naval.
  • Saint Mandrier, son village et ses plages.
  • Toulon Vieille Darse, le cœur de ville de Toulon.
  • Toulon Darse Nord, l’escale technique.

Au-delà des ports de la rade, Toulon est un excellent point de départ pour naviguer à destination de la presqu’île de Giens.  A quelques miles plus loin, les îles de Porquerolles et du parc national de Port-Cros vous attendent. Vers l’ouest, vous pourrez aller découvrir les calanques, en direction de Marseille.

Le port de Carqueiranne est situé dans le Var, près de Toulon.

Le port de plaisance de Carqueiranne est un port réservé aux petits voiliers de moins de 10 mètres, à faible tirant d’eau. Vous aurez le plaisir de mouiller entre les pointus du port. Un port bien abrité du mistral.

carte marine Toulon

Le port de la Seyne Sur Mer est situé en Provence, près de Toulon.

Le port de plaisance de La Seyne Sur Mer fait face au port militaire, dans la rade de Toulon. Le port est situé en coeur de ville et est réservé aux voiliers de moins de 14 mètres.

carte port de Toulon

Le port du Brusc forme une rade, en Provence, non loin de Toulon.

Le port de plaisance du Brusc est situé face à l’île des Embiez. Ce port situé sur la commune de Six Four Les Plages est un port très agréable et bien protégé. Le port abrite des pointus traditionnels aux couleurs vives.

carte port Toulon

La ville de Toulon et l’arrière-pays

périphérique Mont Faron

Faire escale à Toulon sans visiter la ville et l’arrière-pays serait une grossière erreur. Toulon est une des principales villes du Var. Mais elle se démarque des autres car elle a gardé son âme provençale. Si la ville n’est pas celle qui propose le plus de beaux bâtiments ou monuments historiques, il suffit de se promener dans les marchés du centre-ville pour ressentir son accent. N’hésitez pas à vous engouffrer dans les ruelles de la ville, pour chercher la fraîcheur et découvrir une ville plus intimiste.

Dans le même temps, la ville ne manque pas d’activité et de programme culturels.

Enfin, Toulon est une ville qui s’est nichée au pied de petites montagnes. Les Monts toulonnais (Coudon, Faron, Baou de Quatre Aures, Croupatier et mont Caume) sont un cadre magnifique pour de belles balades. Elles offrent d’ailleurs une superbe vue sur la ville et la côte. Il est possible de rejoindre une des principales collines, le Mont Faron par périphérique.

Pour résumer, Toulon est le cadre idéal d’une escale dans le sud de la France ou comme base de départ pour une croisière entre les calanques et les îles d’Hyère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.