Escales en Or entre Toulon et Saint-Tropez pour une croisière de rêve

Les Îles de Porquerolles, Port Cros et Le Levant forment l’archipel des Îles d’Or. Escales magnifiques entre Toulon et Saint-Tropez.

L’archipel des Îles d’Or est composé de trois îles et de deux îlots. Porquerolles, Port Cros et Le Levant, les trois îles, sont situées dans le Var, entre la presqu’île de Giens et le Cap Bénat. Ces trois belles demoiselles de la côte méditerranéenne sont de vraies perles des côtes françaises.

Leurs positions géographiques en font des escales parfaites pour une croisière entre Toulon et Saint-Tropez. Si les bateaux sont nombreux en été, l’ arrière saison permettra de profiter du cadre plus tranquillement.

carte marine Hyères et îles d'Or

Les îles d’Hyères et le parc national

Les îles d’Hyères sont idéalement situées, face à la baie du même nom. Le port d’Hyères est des plus importants du Var. Le port est situé à quelques milles des îles de Porquerolles et Port Cros. Mais au-delà de la baie, l’archipel a l’avantage d’être sur le chemin d’une croisière entre Toulon et Saint Tropez.

Ces deux îles forment le parc National de Port Cros. Le parc a été créé en 1963 et est le plus ancien parc marin en Europe et en France. Il occupe 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines. Le Levant, elle, est une île réservée à l’armée. Seul une petite zone, à la pointe ouest, est accessible.

plage de Porquerolles

L’Île de Porquerolles

Porquerolles est situé 14 milles de Toulon, vers l’est. Une escale qui permet de couper une navigation vers Saint-Tropez, et une très belle alternative à Hyères. L’île est la plus grande des îles d’Or. D’une superficie de 1250h, elle s’étend sur 7km, pour 3km de large. L’île est réputée pour ses plages, ses criques et ses calanques, mais aussi pour son intérêt historique. Elle a été occupée, successivement, par les Celtes, les Ligures et les Phocéens, et en garde des traces.

carte marine Porquerolles nord
OpenSeamap

Ses plages, comme la Plage d’Argent ou la plage de La Courtade, sont toutes situées au nord, la côte sud étant constituée de falaises. Le port est situé au milieu de la côte nord, restez bien sur votre gauche en entrant, les fonds remontent vite. Par fort mistral, protégez bien votre bateau des pontons.

Sinon, vous trouverez 5 mouillages au nord de l’île dont la baie d’Aliquastre, tout à l’est. Les plus protégés du mistral sont sans doute Port Fay, à l’ouest ou la plage de la Galère, à l’est.

Plage d'Argent
photo: Catherine Drouard

Chaque mouillage est un excellent de point de départ pour visiter l’île. Porquerolles offre de belles balades le long des côtes et entre les champs du centre de l’île. L’île est un conservatoire de la flore méditerranéenne. Deux points de vue à ne pas louper: le fort de Sainte Agathe et le phare.

Porquerolles
photo: Muriel Gasquy

L’Île de Port Cros

A l’est de Porquerolles, on retrouve l’île de Port Cros. Les deux ports sont distants de 9 milles. Port Cros est située à 11 milles d’Hyères et 23 milles de Saint-Tropez. L’île est réputée pour ses spots de plongées, ces fonds marins sont très réputés. On y dénombre pas moins de 300 espèces d’Algues.

carte marine Port Cros
OpenSeamap

Port Cros, la petite soeur de Porquerolles, est beaucoup plus sauvage. Elle sera la première île a constituer le Parc National. Son petit port, exotique à souhait, est caché, à l’ouest, par l’île de Bagoud. Il constitue le seul mouillage, avec l’Anse de Port Man, à l’est, bien protégé du mistral. Tout autre mouillage forain, hors des zones délimitées, est interdit.

Baie de Port Man
photo: Muriel Gasquy

Comme pour Porquerolles, la côte nord accueil quelques plages et de belles vues quand le sud est constitué de falaises. Se balader à Port Cros est, là encore, l’occasion de croiser une flore magnifique, d’avoir une vue dégagée sur le continent et la baie de d’Hyères.

Port Cros
photo: Marion Giaquinta

Quels sont les ports entre Toulon et Saint-Tropez?

Toulon

Le port de Toulon est situé en Provence, sur les bords de la Méditerranée. Le port de plaisance de Toulon est composé de 3 bassins. Un bassin en centre ville, un autre près du port de commerce et le troisième, à l’extérieur de la rade, à l’est de la ville. Une escale dans un port militaire, de commerce et de pêche.

Hyères

Le port de Hyères est situé dans le golfe du même nom, sur les bord de la Méditerranée. La ville de Hyères est située sur la côte est de la presqu’île de Giens dispose de 3 ports de plaisance pour une capacité totale de plus de 2000 places. Le port principal est le port de saint Pierre.

Bormes Les Mimosas

Le port de Bormes Les Mimosas est situé sur les bords de la Méditerranée. Le port de plaisance de Bormes Les Mimosas est un port paisible et bien équipé. Il est une escale agréable entre les calanques de Provence et une croisière vers l’est et saint Tropez.

Le Lavandou

Le port du Lavandou est situé en Provence, sur les bords Méditerranée. Le port de plaisance du Lavandou est constitué de 3 bassins. Ce port est bien équipé et peut recevoir de grosses unités.

Cavalaire Sur Mer

Le port de Cavalaire Sur Mer est situé sur les bords de la Méditerranée. Le port de plaisance de Cavalaire Sur Mer est situé dans la baie de Cavalaire, à l’est du Cap Nègre. Un port bien équipé qui partage l’espace avec un port privé.

Saint Mandrier

Le port de Saint Mandrier Sur Mer est situé sur la presqu’île de Saint Mandrier. Le port de plaisance de Saint Mandrier est bien abrité, au fond du creux Saint-Georges, sur la presqu’île de Saint Mandrier, au sud de la Petite Rade de Toulon.

Port Pin Rolland

Port Pin Rolland est situé en Provence, près de Toulon.Le port de plaisance de Port Pin Rolland fait face à Toulon, sur la presqu’île de saint Mandrier. Un port bien abrité.

Porquerolles

Le port de Porquerolles est situé dans le Golfe de Hyères. Le port de plaisance de Porquerolles est le plus grand port des Îles d’Or, dans le Golfe de Hyères. Il est situé sur la côte nord de l’île du même nom, la plus grande. Le port propose des places sur ponton et des amarrages. ces drniers s’effectuent sur chaîne-mère, chaîne-fille et nylon. Amarrage sur bouées réglementé et limité aux navires de 13 m maxi.

Port Cros

Port Cros est un petit port sur une des îles d’Or, en méditerranée. Port Cros propose un petit port, sur la côte nord de l’île. Le mouillage est une anse portuaire aménagée, gérée par le Parc national depuis 1981. Un petit port exposé au mistral.

Port de l’Aygade

Le Port de l’Ayguade est situé sur l’Île du Levant. Le port de plaisance de l’Ayguade est un petit port de l’Île du Levant. L’île du Levant est une des 3 îles d’Or, au large de la Baie de Hyères. L ’île du Levant est la capitale des arbousiers. Elle est partagée par la Marine nationale et le domaine d’Héliopolis. Un port réservé aux petits voiliers de moins de 8 mètres.

2 réflexions au sujet de “Escales en Or entre Toulon et Saint-Tropez pour une croisière de rêve”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.