Bénéteau First 32, un voilier marin et puissant

Le First 32 du chantier Bénéteau est un voilier qui a connu un grand succès, dans les années 80. Un voilier réussi pour un programme de navigation allant de la croisière à la régate. Retour sur ce course-croisière qui a marqué plusieurs générations de plaisanciers. Présentation et fiche technique d’un voilier d’occasion qui a encore beaucoup à offrir aux plaisanciers amoureux de la mer.

Le chantier vendéen Bénéteau s’est lancé dans la production de voiliers après une longue expérience dans la construction de bateaux professionnels, puis de pêches-promenades et enfin de voiliers Fifty. A la fin des années 70, le chantier produit son premier First, le First 30, en 1976. C’est le début d’une longue histoire.

En 1981, Bénéteau propose un voilier encore plus moderne, le First 32. Le First 32 marque, lui aussi, un tournant dans l’histoire du chantier. Contrairement au First 30 d’André Mauric, ici, le chantier décide de partir d’une page blanche. C’est Jean Berret qui est appelé pour dessiner ce nouveau voilier de 9 mètres. Et le résultat est à la hauteur des espérances et des ambitions de Bénéteau. Le First 32 est un des voiliers qui aura marqué l’histoire du chantier, mais aussi l’histoire de la plaisance. Encore mieux, ce course-croisière reste toujours dans le coup et est un bateau d’occasion très recherché par les connaisseurs.

First 32, un voilier élégant et marin

First 32
photo Bénéteau

Le First 32 a connu un beau succès. Ce plan Berret a été construit à 500 exemplaires de 1981 à 1985. Ce voilier de 9.60 mètres a conquit de nombreux plaisanciers par son élégance et sa capacité à s’adapter à de nombreux programmes. Ce bateau rentre parfaitement dans la catégorie des courses-croisières. Un bateau performant mais pas trop technique pour rester manœuvrable en croisière familiale.

Cette carène est issue du First Evolution, un half-tonner qui gagnera le championnat du monde en 1981. Le First 32 est donc un bateau rapide qui plaira aux mangeurs d’écoutes. Il est d’ailleurs encore présent sur des régates locales, voire plus, en Osiris.

Mais dans le même temps, le bateau est capable de proposer de belles croisières en promettant de belles navigations outre manche, voire transat, en toute sécurité. Le bateau est puissant et passe très bien la mer. Dans le même temps, la largeur de sa carène et son maitre-bau, déjà assez reculé pour l’époque lui offrent une bonne stabilité. Enfin, ce sloop possède un jeu de voiles typique des ces années, avec un génois à fort recouvrement.

Un voilier confortable, avec du volume

carré First 32
photo Bénéteau

Côté aménagements intérieurs, le First 32 est une belle réussite. Le confort du bateau, au port comme en mer, a été salué par la presse spécialisée, dès sa sortie. Si l’organisation des aménagements semble classique aujourd’hui, celle-ci était un, vrai changement à l’époque.

Au pied de la descente, vous retrouvez une belle table à cartes, digne de ce nom et de ces années. De l’autre côté, la cuisine en L est de taille correcte. Elle pourra être aménagée pour gagner du rangement. Sous le cockpit, se trouve la cabine arrière, sur bâbord, et la salle d’eau, sur tribord. A noter que la cabine arrière sera utilisée pour des enfants. En effet, sa taille est modeste et deux adultes seront serrés.  Le carré, lui, est vaste et très confortable. Enfin, la cabine avant est d’un volume tout à fait raisonnable et pourra accueillir deux adultes sans problème.

cabine First 32

L’avis de Mers&Bateaux sur le Bénéteau First 32

Pour résumer, le First 32 fait partie de ces bateaux élégants sur l’eau, et très marins, qui offrent un véritable confort en mer. Un bateau qui a largement inspiré les First 300 et First 31.7. Bref, un voilier pensé pour naviguer en se faisant plaisir. Un des meilleurs voiliers de 9 à 10 mètres de son époque.

Fiche technique Bénéteau First 32

Longueur de flottaison8,50m
Longueur de coque9,60m
Largeur3,37m
Tirant d’eau1,35/1,80m
Poids3800kg
Lest1650kg
Surface de voiles57m²
Grand voile20,9m²
Génois36,3m²
Spi77m²
Moteur15ch
ConstructionPolyester
Catégorie2
Cabines2
Hauteur sous barrots2 mètres
Fiche technique Bénéteau First 32 Plan Berret

1 réflexion au sujet de « Bénéteau First 32, un voilier marin et puissant »

  1. Bonjour Ronan – Je pense qu’une erreur s’est produite car les deux articles sont identiques entre le FIRST 32 et l’équipement…..
    Je te laisse voir sauf incompétence de ma part dans la saisie de l’article souhaité en lecture.
    Très bonne journée à toi –
    je reviens de 3 jours de nav entre CAVALAIRE PORT ST RAPHAEL les iles de LERINS – PORT FREJUS mouillage à la plage de la Briande au cap TAILLAT et CAVALAIRE – Du f 6 et rafales 7 à l’aller et du F 0 à F1 au retour …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.