Sebago est une marque de vêtements et de chaussures pour le nautisme. Entre lifestyle et vêtements réellement techniques, présentation d’une marque historique dans la plaisance, avec une véritable culture de la mer.
C’est au début de ce mois de septembre que Sebago est revenu vers moi pour me proposer différents produits afin de les tester, en toute transparence. J’ai alors reçu, quelques jours plus tard, une paire de chaussure bateau, une veste et un T-shirt. Comme je l’ai déjà écrit, lorsque je reçois des propositions de tests, je m’engage toujours à être très transparent sur le retour. C’est bien, j’en parle, je n’aime pas, je n’en parle pas. Je ne me fais pas sponsorisé et vous ne trouverez pas de lien sponsorisé sur cette page. Bref, vous l’aurez compris, quand je teste,… je teste. Je vais donc vous présenter, dans cet article, la marque Sebago et les produits que j’ai testé.
Histoire de la marque Sebago
Je vais commencer par vous raconter l’histoire de la marque Sebago. J’ai découvert l’origine de la marque en préparant cet article, je ne la connaissais pas du tout. En fait, Sebago est une marque américaine. L’histoire des chaussures Sebago commence en 1946, dans le Maine, l’état le plus au nord de la côte Est des États-Unis. Pour avoir découvert cet état, il y a quelques années, il s’agit d’une région ou la culture de la mer et de la nature sont très présentes. Le nom de la marque vient du Sebago Lake, l’un des plus grands lacs de l’État du Maine.
Sebago a été créé par 3 personnes : Daniel J. Wellehan Sr., William Beaudoin et Joseph Cordeau. Leur objectif était de proposer des chaussures résistantes et tout-terrain. Ils vont alors s’inspirer des mocassins Amérindiens pour dessiner leurs chaussures, confectionnées à la main. Oui, vous avez bien lu, nos chaussures bateaux sont inspirées des mocassins des Amérindiens. Car, en fait, les chaussures bateaux sont bien nées aux Etats-Unis, damned… Le premier mocassin « Beefroll Penny Loafer » de la jeune Sebago Moc Company, sera donc une des premières chaussures bateau. La toute première chaussure bateau datant de 1930. Mais c’est bien Sebago qui proposera la première chaussure Dockside, avec ses coutures sur le dessus, que nous connaissons tous.
Depuis cette époque, la marque Sebago a su garder une image fortement liée à un certain esprit de la plaisance et du nautisme. Aujourd’hui, la marque est très implantée dans le milieu de la plaisance et partenaire de nombreuses régates et courses au large.
Le test des produits Sebago
Venons-en au test. J’ai donc reçu une paire de chaussures, une veste de pluie, un T-shirt et une casquette. J’ai porté l’ensemble pendant 3 semaines ( bon OK, pas tous les jours non plus…), dans différentes conditions. Je prends mon travail au sérieux, attention.
Je ne m’attarderai pas sur la casquette et le T-shirt. Si ce n’est que ce dernier n’a pas bougé après plusieurs lavages et que ma femme m’a confirmé que la qualité était vraiment au-dessus de la moyenne. Et elle s’y connaît…
J’ai testé les chaussures en mer, dans différentes conditions. Et, vous verrez plus bas, que si je n’ai pas essayé la veste, en mer, je l’ai essayé dans un autre contexte tout aussi éprouvant. Voyons cela.
Les chaussures Sebago
Les chaussures Sebago que je vais tester sont donc des Docksides, ou si vous préférez, la classique chaussure bateau en cuir. Il s’agit de la gamme « chaussures de pont Sebago ».
Pour commencer, elles sont vraiment sympas et ont du style pour qui aime le côté classique et intemporel. Dans l’esprit de la mode et des vêtements de mer. Ce qui est plutôt d’actualité à une époque ou on parle de consommation raisonnable. Mais je n’avais pas besoin de les tester pour dire juste cela.
C’est donc à bord de mon fier voilier que je les ai essayé, sur différentes sorties en mer. Disons le tout de suite, le test est réussi, très clairement. J’ai été surpris par deux choses :
- la chaussure est très souple, malgré le style classique.
- Et elle est ultra-confortable, et je pèse mes mots.
Que ma chaussure de pont soit antidérapante, c’est un peu le minimum qu’on attend d’une chaussure bateau. Mais je ne m’attendais pas à un tel confort. Vous allez me trouver excessif, mais j’y suis réellement comme dans mes chaussons. C’est simple, je les portes maintenant aussi en ville.
Sinon, visiblement, la qualité est là. La semelle ne risque pas de se décoller et les coutures semblent réellement de haute finition.
Les vestes Sebago
Passons à la veste. Il s’agit de la Crew Jacket Sebago. Comme je vous l’ai dit, je ne l’ai pas essayé en mer. D’abord, car il s’agissait plus, à mon sens d’une veste de type sportswear. Mais surtout que nous avons eu un été indien toute la première quinzaine de septembre.
Mais l’occasion de vérifier ses qualités est venu à partir de la deuxième quinzaine de septembre. Le temps est devenu déplorable. Que de la pluie, tous les jours. Et c’est un breton qui vous le dit. Le temps a été tellement pourri que je n’ai pas fait de bateau. Compliqué pour un test. Cependant, je vais au travail tous les jours en vélo. Et ce, quel que soit le temps. Alors, pour le coup, j’avais une autre occasion de porter cette veste. Et là, ma veste Sebago a prouvé son efficacité.
Je l’ai porté sous des trombes d’eau littéralement. Et je peux vous assurer que la Crew Jacket de Sebago a été d’une efficacité à toute épreuve :
- Complètement étanche
- Smartphone et papiers restés au sec dans les poches après 30mn sous une trombe d’eau
- Excellente protection contre le vent et le froid ( le matin, en vélo, on le sent)
- Aucune coulure dans le cou
En fait, quand je suis retourné voir la fiche technique de la veste, il s’agissait bien d’une veste technique. Et donc, pour une veste technique, je trouve qu’elle a du style.
Bon, voilà, je vais arrêter là pour les compliments. Vous l’avez compris, je suis convaincu par la marque Sebago, pour son style et la technique de ses produits.