Comment supprimer l’humidité à bord de nos bateaux?

L’humidité, dans un bateau, est un souci qui revient régulièrement. Cette humidité, au-delà de l’inconfort qu’elle procure, peut accélérer le vieillissement de votre équipement et, plus largement, de votre bateau. Voyons comment supprimer l’humidité dans un bateau.

Bon, je vous l’accorde, le titre de cet article est un peu, comment dire ? «  vendeur ». En effet, si votre objectif est de supprimer l’humidité dans votre bateau, je peux déjà vous annoncer que cette idée va prendre l’eau. Mais pour autant, nous n’allons pas baisser les bras et il est possible de combattre efficacement ces odeurs désagréables, ces taches de moisissures et ce sentiment désagréable lorsque vous vous emmitouflez dans votre sac de couchage. Sans compter cette petite inquiétude, à chaque fois que vous rentrez dans votre voilier :

Est-ce de l’eau salée ou de l’eau douce, dans les fonds de cale ?

Certaines solutions coulent de source, pour combattre l’humidité. D’autres sont des astuces plutôt pratique. Alors essayons, tous ensemble, d’aérer nos bateaux.

D’où vient l’humidité sur un bateau ?

Avant de parler de solution, voyons d’où vient l’humidité sur nos bateaux. En effet, nos voiliers sont souvent sujets à l’humidité et nous devons comprendre d’où elle vient afin de mieux la prévenir et de s’assurer d’une vie à bord plus confortable. Je ne parlerai pas des voies d’eau sur un bateau, qui est un autre sujet.

L’humidité peut avoir plusieurs sources à bord d’un bateau :

  • Tout d’abord, l’humidité peut provenir de l’air ambiant, particulièrement lorsque le temps est humide ou pluvieux. Suivant votre région, cette humidité peut être plus ou moins importante ( de mon côté, je suis en Bretagne…). La saison aura aussi un impact, bien évidemment.
  • Ensuite, l’humidité peut également provenir de la condensation, qui se forme lorsque l’air chaud chargé d’humidité entre en contact avec des surfaces plus fraîches, comme les hublots et les parois du bateau. C’est généralement la nuit, lorsque la température extérieure baisse, que cette condensation est la plus importante. Vous en avez tous, je pense, fait l’expérience en vous levant le matin.
  • Enfin, l’humidité peut aussi provenir de la pluie. Cette pluie peut pénétrer dans le bateau par différents endroits ( hublots, passes câbles, accastillage,…).

Quelles sont les conséquences de l’humidité sur u bateau ?

Cette humidité va avoir plusieurs conséquences sur la vie à bord, bien évidemment, mais aussi sur le bateau.

Le plus rapidement visible est la moisissure. Les moisissures peuvent se développer dans les bateaux lorsque l’humidité est présente et que les surfaces sont suffisamment chaudes pour permettre leur croissance. Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se propagent par des spores transportées par l’air. Lorsque les spores trouvent des conditions favorables, elles se développent rapidement et forment des taches de moisissure sur les surfaces. Dans les bateaux, les moisissures peuvent se former sur les parois, les coussins, les tissus, les voiles et les cordages.

Les moisissures se développent souvent dans les zones sombres et mal ventilées, comme les placards, les cales, les compartiments de rangement, les coins et recoins difficiles d’accès.

Mais si ces moisissures peuvent être nettoyées, l’humidité peut provoquer des dommages plus embêtants. En effet, cette humidité peut endommager l’équipement à bord du bateau, en particulier les composants électroniques. L’humidité peut corroder les connexions électriques, entraîner des courts-circuits et endommager les instruments de navigation, les radios, les lumières, etc. Vu le prix de ce matériel, autant le préserver. Il arrivera donc un moment ou il faudra rénover l’intérieur du bateau.

Enfin, l’humidité peut abîmer les tissus et les boiseries. Les tissus humides peuvent se déformer, rétrécir, se décolorer et développer des moisissures. Les coussins, les matelas, les rideaux, les tapis et les vêtements peuvent tous être touchés par l’humidité.

Notons aussi que cette humidité peut affecter la nourriture stockée à bord. Les aliments humides peuvent moisir ou pourrir plus rapidement, tandis que les aliments secs peuvent absorber l’humidité et devenir rances.

Bref, cette humidité est un frein au confort sur un bateau, et cela fait plusieurs bonnes raisons de combattre l’humidité à bord de nos bateaux.

Faire circuler l’air dans le bateau

aeration bateau

Avant de faire sécher votre bateau à coup de radiateur électrique ou à huile, prenons de bonnes habitudes.

  • Pour que l’air circule, elle doit pouvoir entrer et sortir. Vous devez donc toujours avoir deux endroits qui, suivant les vents, serviront d’entrée et de sortie.
  • Les hublots et les panneaux de pont: Les hublots et les panneaux de pont doivent être ouverts en escale, régulièrement, pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur du bateau. L’idéal est d’avoir des panneaux ouvrants dans les cabines, la cuisine et la salle de bain. Ce qui est généralement le cas sur les bateaux de série.
  • Les grilles d’aération : ces grilles sont placées sur le panneau de descente, mais aussi parfois, dans la cloison des cabines.
  • Les aérateurs plats, à chicane : Il s’agit de champignons installés sur les panneaux de pont, qui permettent de faire circuler l’air.

Éviter l’humidité à bord

Pour éviter l’humidité à bord, il existe quelques règles de bon sens. L’idée est d’anticiper et de prévenir, plutôt que de guérir. Pour cela, de mon côté, j’ai pris ces bonnes habitudes… ou pas, j’avoue :

fond de cale bateau
  • Je laisse toujours les portes des cabines et de la salle d‘eau ouverte quand je ne suis pas à bord.
  • Je ne laisse jamais rien dans la cambuse, qui pourrait moisir ( fruits, légumes,…)
  • Je ne laisse jamais une seule goutte d’eau en fond de cale.
  • Je vérifie, à chaque hivernage, que je n’ai pas de fuite par les hublots ou autres.
  • Lorsque je m’absente plusieurs semaines, je lève tous les coussins et banquettes. Et quoi qu’il arrive, ils ne sont jamais entassés.
  • Je ne laisse jamais les cirés humides dans le bateau.
  • J’aère régulièrement les sacs de couchage
  • Je nettoie régulièrement les surfaces du bateau ( table, cuisine,…) pour prévenir l’apparition de moisissures.
  • Pour l’hiver, j’utilise un déshumidificateur.
  • Enfin, j’abuse du WD40 sur les connexions electriques

Voilà, maintenant, je vous invite à compléter cet article avec vos propres habitudes et bons conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.