Les escales indispensables de la côte d’Azur

Avec des villes portuaires comme Cannes et Porquerolles, la Côte d’Azur est certainement un des endroits les plus prestigieux où vous pourrez faire de la voile. Que vous y soyez pour participer à une régate, ou juste pour naviguer paisiblement, la région ne manque pas de charmes. Les petites îles paradisiaques au large de Hyères ou de Cannes vous offriront des moments uniques de plaisir.
Si vous n’avez jamais encore navigué sur la Côte d’Azur, nous vous proposons un guide “de débutant” des meilleurs endroits pour s’arrêter le long de la French Riviera.

L’île de Port-Cros

Port-Cros fait certainement partie des plus belles îles au monde ! Vous pouvez y faire d’incroyable randonnée, que ce soit autour de l’île, ce  jusqu’à la plage de la Palud où vous y trouverez un parc de plongée avec tuba sous-marin. De retour sur le port, vous y trouverez quelques bars et restaurants pour apprécier un bon repas ou une bonne bière fraîche après une longue journée de découverte.

L’île de Porquerolles

Île de Porquerolles

Porquerolles est légèrement plus grande que Port-Cros, plus accessible pour certains marins, est tout aussi magnifique. Vous y trouverez beaucoup de choses à voir et à faire sur l’île, comme une dégustation de vin local, et oui il existe des viticulteurs sur l’île, et faire du vélo le long de la côte. Vous pouvez louer des vélos sur place ! Pensez à prendre avec vous des serviettes de plage si vous voulez vous poser dans les criques et surtout vos crèmes solaires, voire un serum visage pour s’hydrater vu qu’il fait extrêmement chaud en été. Pensez également à apporter quelque chose à manger lors de vos randonnées car les seuls endroits qui proposent à manger se trouvent sur le port.

Vous vous recommandons de découvrir la plage de Notre-Dame, qui a été élue comme l’une des plus belles plages du monde.

Nice

Avec Cannes, Nice est l’un des endroits les plus populaires de la Côte d’Azur. Certes, les tarifs du port de Nice sont un peu plus chers que ceux de Toulon par exemple, mais cela vaut la peine. Avec son architecture typique, ses restaurants impressionnants, son marché exceptionnel, Nice est devenue la capitale officieuse de la Côte d’Azur.

Un endroit idéal pour faire vos emplettes ou pour terminer votre voyage.

Antibes et la culture

Antibes

Antibes a cet avantage d’être une ville relativement calme par rapport à Cannes ou Nice, si vous souhaitez rester dans un cadre moins urbain. Vous pouvez apprécier l’endroit en dehors de la saison estivale. Antibes accueillait  autrefois Pablo Picasso, et la scène artistique est encore forte aujourd’hui avec de nombreuses sculptures tout autour de la ville.

Si vous avez de la chance, vous tomberez sur le fameux festival de jazz très populaire appelé Jazz à Juan en juillet, ce qui en fait une excellente période de l’année.

St Margarite

St Margarite est une petite île qui se trouve juste en face de Cannes, vous pouvez la visiter rapidement le temps d’une journée. L’endroit est populaire pour y voir le fort et le monastère. St Margarite est également célèbre pour abriter l’homme au masque de fer, ce qui en fait un endroit tout aussi intéressant pour en apprendre sur l’histoire du plus célèbre prisonnier de France.

De plus, si vous restez assez tard dans l’après-midi, après que tous les excursionnistes soient partis, vous avez à peu près la garantie d’avoir l’île pour vous tout seul.

3 réflexions au sujet de “Les escales indispensables de la côte d’Azur”

  1. Bonjour , désolé mais de Menton à Marseille la navigation côtière est devenue synonyme de surnombre et de grand n’importe quoi dans tous les domaines. Pollution ,saleté ,nuisances sonores.
    J’ai acheté mon EDM d’occasion à Antibes (port pourri) en 2015 pour le ramener à LGM . Du 30 juin au 5 juillet pas un seul souffle de vent ,mer d’huile tout au moteur, à 4 Nœuds sous un soleil de plomb sans bimini ! San Peïre /mer, Port Cros, les Lecques,Sausset les Pins/ LGM! j’ai pu hisser la GV à hauteur de Beauduc, mon épouse et moi étions cramés,elle m’arrosait sans arrêt à l’aide d’une serviette humide..De LGM à L’Espagne c’est le même surnombre ,les mêmes comportements! Je navigue désormais en zone semi hauturière au large de Port Camargue à la journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, felis vel, sed dapibus ut suscipit