La pêche au leurre en bateau

leurres de pêche
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La pêche au leurre en bateau est une des méthodes les plus pratiques pour taquiner le poisson en navigation ou au mouillage.

Si aller pêcher est, pour certains, le but d’une journée en mer, la pêche est aussi un plaisir en croisière. La pêche, en bateau, est autant un loisir que le moyen de se nourrir et manger frais. En croisière, la pêche permet de changer des jambons-pâtes ou autres conserves. Il existe plusieurs pratiques pour la pêche en mer.

Un leurre pour pêcher en navigation comme au mouillage

Lors d’une croisière, côtière, ou hauturière, il est possible de pêcher au mouillage comme en navigation. On pourra utiliser une traine, sous voiles ou au moteur, à condition de limiter sa vitesse. Au mouillage, on pourra utiliser une traine. Dans les deux cas, l’idéal est d’utiliser des leurres.

Les leurres sont des imitations de petits poissons, de tailles, de couleurs et de formes différentes. Il en existe autant qu’il existe de poissons et de plans d’eau. Les leurres sont idéaux pour pêcher les carnassiers. Enfin, la pêche au leurre peu se pratiquer dans tous les plans d’eau.

Le leurre est souvent utilisé pour pêcher le bar, le maquereau, lieu, la bonite voire thon ou lebar de ligne barracuda pour ceux qui naviguent plus au large.

En bateau, le leurre a l’avantage d’être installé rapidement sur une ligne. Vous pourrez l’utiliser sur une traine, en navigation, ou sur canne, au mouillage, pour pêcher au lancer.  Avec un leurre, vous n’avez pas besoin de tente la pêche avec un coquillage, un reste de nourriture ou, d’aller dans la vase chercher des verres.

Matériel et budget

S’équiper pour la pêche au leurre ne sera pas compliqué. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut en magasin spécialisé ou en boutique de leurres sur internet. Cette technique de pêche ne demandera pas un gros investissement. Vous trouverez du matériel à tous les prix. Entre des bas de lignes tout équipés ou des leurres très techniques, le choix est vaste.

Dans tous les cas, votre équipement comportera quelques impondérables:

  • Une canne et/ou une ligne de traine.
  • Un moulinet si vous prenez une carte.
  • Du nylon entre 14 et 30/100.
  • Du plomb de 10 à 30 grammes ( le poids sera fonction du courant).
  • Le leurre.

Comment fonctionne le leurre?

leurre de pêcheUn leurre imite un petit poisson, une proie pour les carnassiers. Ce leurre va provoquer l’appétit du poisson qui va l’attaquer en jouant sur son agressivité instinctive. Si un poisson qui a faim va facilement mordre à l’hameçon, il faudra plus d’ingéniosité si celui-ci est déjà repu.On peut, par exemple provoquer une attaque de défense.

Les leurres vont donc provoquer l’attaque grâce à des stimulus comme les couleurs ou les reflets. D’autres leurres vont aller plus loin en jouant sur des vibrations, du bruit ou des mouvements, voire des odeurs.

Les différents types de leurres

Il existe de nombreux types de leurre. Cependant, on peut essayer de les classer en 4 familles:

  • Les cuillères sont des leurres qui ne reprennent pas la forme d’un poisson. de fabrication métallique, ces leurres émettent de forts flash lumineux et produisent des vibrations sous l’eau.
  • Les jigs sont eux aussi des leurres métallique. Ils reprennent plus la forme d’un poisson. Lourds, ils permettent de pêcher au fond.
  • Les leurres souples sont très efficaces dans les courants. Ils permettent aussi de pêcher au-dessus des herbiers ou des algues.
  • Les poissons nageurs sont des leurres en plastique dure. Ils sont polyvalents. Il en existe de couleurs différentes et de toutes les formes.

Pour résumer, la pêche en bateau offre des moments de détente entre amis et permet de s’occuper en navigation tout en joignant l’agréable à l’utile. Le leurre permet de varier les prises et les techniques de pêche.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 599 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.