Quelle est la réglementation pour pêcher en bateau ?

Une sortie en mer s’accompagne souvent d’une partie de pêche. Nous sommes nombreux à aimer taquiner le maquereau lors d’une navigation à la voile. Si la pêche est autorisée pour les plaisanciers, celle-ci est réglementée. Alors quelle pratique de la pêche en mer est autorisée ?

Une bonne partie de pêche est presque un indispensable pour les plaisanciers côtiers comme nous. Mais c’est aussi le cas pour les voileux traversant le Golfe de Gascogne par exemple. Nous sommes nombreux à avoir dans notre coffre de cockpit une traîne pour la navigation, voire un casier pour les escales sur mouillage.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand pêcheur. Ce que j’aime, c’est barrer. Mais je peux vous assurer que ma femme n’attend pas que nous ayons quitté le chenal de la sortie de port pour laisser filer la traîne. C’est d’ailleurs un sujet de discussions parfois vives entre nous.

« C’est bon, nous avons assez de maquereaux »

« tant que sa mort, autant continuer, je ferai des rillettes »

ou alors :

« Nous allons arriver dans le chenal, tu peux remonter la ligne ? »

« Attend, encore 5 minutes »

Bref, j’ai cru comprendre que ce genre d’échange existe sur de nombreux bateaux. Mais il faut bien reconnaître que manger sa propre pêche, après une belle journée en mer, est un vrai plaisir. L’idéal étant d’avoir un petit barbecue dans le bateau ( ce qui n’est pas toujours évident sur les petits bateaux je vous l’accorde).

Si pêcher est donc un vrai plaisir en mer, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. La pêche dite «  pêche-plaisance » est réglementée. En effet, il ne faudrait pas faire n’importe quoi, ni concurrencer les pêcheurs professionnels, qui font un des métiers les plus durs au monde.

La pêche de loisirs, celle que nous pratiquons généralement, peut être pratiquée en mer sans licence ni permis. Par contre votre pêche ne pourra être consommée qu’en famille.

Quel équipement autorisé pour la pêche en bateau ?

Pour commencer, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel matériel de pêche pour pêcher en bateau. Cependant la réglementation est assez souple je trouve. En effet, si la grande majorité d’entre nous utilise une traîne, il est possible d’embarquer du matériel bien plus conséquent.

Voici la liste du matériel autorisé par les pouvoirs publics :

  • Lignes de traîne gréées avec 12 hameçons maximum ( c’est déjà pas mal)
  • 2 palangres de 30 hameçons ( sorte de traîne mouillée comme un filet)
  • 2 casiers
  • 1 foëne ( petit harpon à dents pour la pêche à pied ou dans peu d’eau)
  • 1 épuisette
  • 1 filet trémail qui respecte une limite de taille
  • 1 carrelet ( sorte de grande épuisette )
  • 3 balances par personne

Comme vous pouvez le constater, si l’équipement de pêche pouvant être embarqué est réglementé, la liste reste assez large. Personnellement, je n’aurais même pas la place pour embarquer tout cela dans mon voilier.

Quelle taille de poisson pêcher ?

Si l’équipement de pêche pouvant être embarqué sur un bateau de plaisance est important, ce n’est pas pour autant une autorisation pour pêcher tout et n’importe quoi. Les pêcheurs professionnels sont les premiers concernés par le renouvellement des ressources. Après des années de n’importe quoi, à saccager les fonds, la protection de la faune est devenu un indispensable. Et ce qui est vrai pour les professionnels l’est aussi pour les amateurs. Alors, lorsque vous pêchez, pensez à votre environnement et ne gardez pas tous les poissions que vous remontez.

En dessous d’une certaine taille, les poissons doivent être remis à la mer. Vous trouverez ci-dessous, un tableau récapitulatif des tailles minimum des poissons à pêcher.

Taille minimale légale de capture des poissions de mer

PoissonTaille
Bar42cm
Cabillaud42cm
Chinchard15cm
Congre60cm
Dorade23cm
Plie/Carrelet20cm
Lieu noir35cm
Lieu jaune30cm
Limande20cm
Limande sole25cm
Maquereau20cm
Merlan27cm
Mulet30cm
Orphie/Aiguillette30cm
Sardine11cm
Sole24cm ( 25cm en Normandie)

Taille minimale légale de capture des crustacés

CrustacéTaille
Araignée de mer12cm
Bouquet5cm
Crevette3cm
Étrille6,5cm
Homard8,7cm
Langouste rouge11cm
Tourteau14cm

Vous avez maintenant tous les éléments pour faire de belles parties de pêches sereinement. N’hésitez pas à compléter ces infos en commentaire.

2 réflexions au sujet de “Quelle est la réglementation pour pêcher en bateau ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.