Mettre son voilier à la cape est une manœuvre qui consiste à réduire la vitesse de son voilier et maintenir sa position en cas d’urgence ou lorsque les conditions de navigation sont difficiles. Voyons quand effectuer cette manoeuvre et comment l’effectuer?
Mettre son voilier à la cape consiste à effectuer une manœuvre pour arrêter et stabiliser un voilier. Cette manœuvre est très utile dans certaines circonstances. En effet, il peut être utile de stopper un voilier, lors d’une navigation en croisière, pour effectuer une petite réparation, réparer une écoute, voir pour prendre un peu de repos…prendre l’apéro, avec modération évidemment, ou manger.
Mais stopper le voilier devient même indispensable dans certaines situations. Cela peut être le cas pour récupérer un homme à la mer afin d’effectuer la manoeuvre pour le remonter à bord. Mettre son voilier à la cape peut aussi être indispensable dans le mauvais temps, pour reposer le bateau et son équipage.
Mise à la cape
La mise à la cape d’un voilier consiste à régler le cap du voilier de sorte que le vent et la houle arrivent par le travers avant. Dans cette situation, le voilier ne fera que dériver sur la mer, en se laissant tout simplement porter par celle-ci, le vent et le courant éventuellement, sans roulis ni tangage.
La manœuvre est assez simple. Se mettre à la cape consiste, dans un premier temps, à virer de bord. Lors de la manœuvre, vous ne touchez pas aux écoutes de la voile d’avant. Le virement de bord effectué, la voile d’avant se trouve à contre, et elle restera comme cela. Dans le même temps, vous choquez l’écoute de grand voile. Il ne vous reste plus qu’à pousser la barre sous le vent.
Le voilier se trouve immobilisé et stable. Cette manœuvre, très pratique, est à effectuer en prenant bien en considération que le bateau va dériver avec le vent. Près des côtes, il faut donc faire attention à ne pas dériver vers celle-ci trop rapidement…
Il existe d’autres techniques, avant d’en arriver à la mise à la cape pour réduire la vitesse d’un voilier et maintenir sa position lorsque les conditions de navigation sont difficiles. Voici quelques exemples :
- Réduire la surface de voilure : Il est possible de réduire la surface des voiles en enroulant une partie ou la totalité des voiles. Cela permet de réduire la vitesse du bateau et de mieux contrôler sa position.
- Lâcher du mouillage et des bouts : En jetant une ancre flottante ou des trainards, le bateau peut maintenir sa position malgré les vents et les courants.
Ces alternatives peuvent être utilisées en fonction des conditions de navigation et de la configuration du voilier. Le choix de la technique dépendra notamment de la taille du bateau, de la force des vents et des vagues, ainsi que de l’expérience de l’équipage.
La mise à la cape est une bonne solution pour se reposer, prendre le temps de choisir une option ou surtout, dans le mauvais temps, laisser passer la dépression si le vent nous empêche d’aller où l’on veut. C’est une position d’attente relativement confortable si l’on a de l’eau à courir
C’est aussi très important en cas de perte d’un objet ou d’un équipier, cela permet de dériver vers eux.
C’est vrai Philippe,
merci pour ce complément.
Toujours aussi instructif !
Merci pour tous ces conseils ; c’est fou se que j’ai pu apprendre uniquement en lisant. Ensuite essayer pour bien comprendre les manœuvres.
Super !
Merci Jean pour ce retour
C’est clair , net et précis
Merci Ronan
Merci pour ton retour…