Le pilote automatique de cockpit, un équipier indispensable en solitaire sur un voilier

Le pilote de cockpit est un équipement qui trouve très vite sa place à bord d’un bateau.

Naviguer sur un voilier, notamment en croisière, nécessite d’être autonome pour certaines manœuvres, ou de longues navigations. Quel que soit la taille de votre voilier, un pilote automatique peut toujours servir. En effet, que vous naviguiez seul ou en famille, il y aura toujours un moment ou vous ne pourrez être à la barre et la manoeuvre. Ce sera le cas pour affaler les voiles, arriver au port et préparer les amarres et pare-battages, préparer le spi. Enfin, naviguer de longues heures sans quitter la barre peut vite devenir sportif en équipage réduit ou en solitaire. Dans ces moments là, le pilote automatique n’est plus un luxe. Bien évidemment, nous ne parlerons, ici, que du pilote de cockpit.

Le fonctionnement d’un pilote automatique de cockpit

Le fonctionnement, et l’utilisation d’un pilote de cockpit sont assez simples. Toutes les fonctions du pilote sont regroupées autour d’un vérin. Donc l’axe sera installé sur un des bords du cockpit et enclenché sur la barre.

Le pilote va se comporter comme un barreur qui naviguerait seulement au compas. Il va donner des coups de barre pour ramener le voilier sur sa route. On enclenche donc le pilote quand le bateau est sur le bon cap. A partir de ce moment, ce dernier va enregistrer le cap comme celui à tenir. Grâce à un compas interne, il va noter le cap et actionner le vérin, dés que le bateau s’écarte de sa route. Après avoir effectué une poussée, le pilote va relire le cap. Si la poussée n’est pas suffisante pour revenir dans le cap, il va en effectuer une nouvelle jusqu’à ce que le bateau soit sur sa route et ramènera la barre vers le centre. La barre sera recentrée bien avant que le voilier soit revenu sur son cap.

L’intérêt d’un pilote de cockpit

Le principal intérêt d’un pilote de cockpit, sur un voilier, est son prix. On en trouve aux alentours de 600 euros. Dans le même temps, il n’y a pas réellement de frais d’installation. Ils sont très simples à installer.

Ensuite, sa facilité d’utilisation est vraiment accessible à tous. Basic, sa prise en main est rapide.

Enfin, ces pilotes automatiques sont simples de fabrication et donc, d’entretien. Ils pourront facilement être rangés et envoyés à un professionnel pour réparation.

Les inconvénients du pilote automatique de cockpit

Le pilote ne sachant pas reconnaitre une barre dure ou molle, il ne pourra s’adapter au vent et aux voiles. En effet, si le vent et la mer montent, le compas va perdre de l’efficacité. Il peut même devenir inutile. Il n’anticipera rien. Notamment aux allures portantes.
Il faut attendre d’être sur le bon cap pour l’enclencher. A l’inverse, il ne pourra pas être débrayé automatiquement.

Si vous naviguez régulièrement, quelque soit le temps, pensez à prendre un pilote surdimensionné, il sera plus efficace quand les conditions de mer montent. Dans le même temps, choisissez un modèle de grande diffusion pour pouvoir changer les pièces plus facilement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.