Les VHF portables sont un équipement indispensable à bord d’un bateau, quel que soit votre programme. Ce guide a pour objectif de vous aider à choisir entre les différents modèles et marques de VHF marines portatives.
Pourquoi s ‘équiper d’une VHF portable ?
Malgré le développement des smartphones, les VHF marines restent indispensables à bord d’un bateau, voilier ou bateau à moteur. Au-delà de la réglementation et la division 240 sur l’équipement de sécurité à embarquer à bord d’un bateau, les VHF portables ont toute leur place à bord. Pour de la navigation côtière, à la journée, elles seront largement suffisantes pour pouvoir émettre et recevoir des appels. A condition, ben évidemment que les sémaphores soit à portée de réception.
Si vous naviguez plus loin et êtes habituées de croisières de plusieurs jours, en voilier habitable par exemple, vous devrez être équipé d’une VHF fixe. Cependant, ces VHF sont généralement installées à la table à cartes du bateau, à l’intérieur. Si certains modèles comme certaines VHF NAVICOM proposent un émetteur déporté, la VHF portable reste un excellent complément.
En effet, si vous naviguez en équipage réduit, en famille, voire en solitaire, il est judicieux d’avoir une VHF portable à portée de main, dans le cockpit. Elle permet :
- de recevoir en direct les informations
- de communiquer avec le port lors de vos escales, tout en étant à la barre
- de pouvoir rester à la barre en situation d’urgence
- De vous positionner grâce à un récepteur GPS intégré.
La réglementation et la VHF portable
Depuis les dernières modifications de la réglementation sur les VHF, il n’existe plus aucune obligation de permis ou d’examen pour posséder et utiliser une VHF portable d’une puissance de 6watts (la grande majorité des modèles). Maintenant, rien ne vous interdit de vous cultiver sur le site de l’ANFR. ce qui vous permettra, à minima, de savoir comment communiquer avec une VHF.
Cependant, il existe quelques exceptions. Si votre VHF est équipée de l’ASN, ou que sa puissance dépasse les 6watts, vous devrez avoir une autorisation qui s’obtient des deux façons suivantes :
- Automatiquement lors du passage du permis plaisance
- Passer le CRR
- Disposer d’une licence MMSI si votre VHF est équipée de l’ASN
Les meilleurs modèles de VHF portable
Vous trouverez de nombreux modèles de VHF portables, pour tous les prix. Les plus grandes marques, comme Cobra, Navicom, Icom, Raymarine ou encore Standard Horizon propose des VHF pour des prix allant de 150€ à 800€. Bien évidemment, un modèle classique permet déjà de faire beaucoup de chose. Tout dépendra de votre programme de navigation et de l’utilisation de votre radio ( ASN, GPS,…).
Comment choisir sa VHF portable?
Après avoir vu l’intérêt de posséder une VHF portable et la réglementation sur son utilisation, voyons comment choisir le modèle idéal. En effet, en faisant un tour des différents revendeurs, vous verrez de sacrées différences de prix entre les différents modèles. Et ce quel que soit la marque : Cobra, Navicom, Icom, Standard Horizon, Raymarine ou autres.
Pour pouvoir comparer les modèles entre eux, je vous invite à vous intéresser aux points suivants :
- L’autonomie : Il peut y avoir de grandes différences entre les modèles allant de 7h à plus de 12h. Cette autonomie est fonction du type de batteries ( Batterie Li-Polymer , Li-ion,…).
- Le temps de charge de votre radio VHF: La raison est assez simple. En mer, vous ne pouvez vous permettre d’attendre pour envoyer des appels d’urgence. La batterie doit donc être rapide à charger et le chargeur adapté à la charge rapide.
- L’étanchéité et la flottabilité : Ce critère est important. Votre VHF doit être un minimum étanche et résistante aux intempéries. Certains modèles sont même flottants et peuvent rester plusieurs heures dans l’eau. Recherchez les VHF à la norme IPX7.
- L’ASN et le GPS : Ces options peuvent intéressantes si vous naviguez tout au long de l’année.
- Accès direct au Canal 16 ou à un canal programmable favori
- Les accessoires
Accessoires utiles
- Une oreillette
- Une housse étanche suivant le niveau de résistance à l’eau et la norme IPX
- Un système l’installer à la ceinture et l’avoir sous la main
- Un chargeur