Bon Vent Marc Lombard

Marc Lombard, un des plus grands architectes de la plaisance et de la course au large nous a quitté ce 18 septembre. Disparition d’un homme qui a marqué l’histoire de la voile et du nautisme.

Marc Lombard est parti pour un dernier voyage. Il nous a quitté ce 18 septembre, des suite d’un maladie, à l’âge de 64 ans. Cet homme discret aura été un des grands acteurs de l’architecture navale, et plus largement de la voile à la course au large. Marc Lombard, c’était les qualités de Philippe Harlé et Jean-Marie Finot, avec le goût de la victoire de Doug Peterson et le non-conformisme de Gilbert Caroff. Mais quand je me relis, je me dis que le comparer aux autres, c’est sans doute ne pas le mettre à sa hauteur.

C’est donc avec une grande tristesse, et avec un plus grand respect que nous lui souhaitons bon vent pour son dernier voyage.

Marc Lombard, un architecte porté sur la course

Comme de nombreux architectes navals de sa génération, Marc Lombard a obtenu son diplôme de l’Institut de technologie de Southampton en 1981. C’est en 1985, grâce au trimaran à foils Ker Cadelac II, qu’il a commencé à se faire connaître. Cette année-là, ce multicoque de 22 mètres, skippé par François Boucher, a réussi à décrocher deux excellentes secondes places, d’abord dans la Course de l’Europe puis à Monaco et à New York. Ces performances impressionnantes au près ont étonné ses concurrents et ont rétabli la réputation des trimarans, qui étaient jusque-là considérés comme moins performants que les catamarans.

Parmi les bateaux produits par la suite, il y aura le monocoque Crédit Agricole IV de Philippe Jeantot, quatrième du premier Vendée Globe. Au cours des années qui ont suivi, il a participé à toutes sortes de courses, allant de la Mini Transat au Tour du Monde. Sa persévérance a fini par porter ses fruits, le plaçant rapidement en tête dans le domaine des monocoques open dès les années 2000. Il a notamment collaboré avec des navigateurs renommés tels que Rolland Jourdain et Jean Le Cam, en travaillant sur les bateaux Sill et Bonduelle, qui ont été des acteurs majeurs du Vendée Globe 2004/2005. Enfin viendront le Figaro 2 et Banque Populaire 2.

Un architecte qui sort des sentiers battus pour la plaisance

Du côté de la plaisance, il aura en charge le renouvellement de la gamme de catamarans de croisière Privilège. Puis, en 1992 Jean-Claude Oudry. fondateur du chantier YES lui confie la conception du futur RM800. Puis viendront les RM 1050 et 1200 dont la gamme lui est fortement liée. Il dessinera aussi l’Opium 39, pour le chantier Wauquiez. Plus récemment, il dessine l’Oceanis 34.1, le Sun Odyssey 380 ou le 349 et le Randonneur 380.

Du côté des multis, il sera à l’origine du trimaran Challenge 37 chez Naval Force 3.

La photo est issue du site professionnel du cabinet d’architecture de Marc Lombard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.