Au revoir Doug Peterson

doug peterson

L’architecte navale Doug Peterson nous a quitté, lundi, à la suite d’un long combat contre la maladie.

Ce lundi 26 juin restera une date un peu spéciale dans l’histoire de la plaisance, de la régate et de l’Amercia Cup. Le jour ou les kiwis reprennent le plus vieux trophée de l’histoire aux américains, un des architectes, qui a été l’artisan de victoires de ces deux nations, décède.

En effet, la carrière de cet immense architecte navale, ne en 1945, commence dans les années 70. Il sera à l’origine de nombreux voiliers de séries qui marqueront leur époque. Très typé IOR, il dessine plusieurs half tonner dont North Star qui gagnera la Half Ton Cup de la Rochelle en 1974 . Il sera un des grands artisans de cette jauge avec Ron Holland. Un de ses plus grands succès est le Contessa 35.

Il desinera peu de voilier de série mais ses modèles marquent leur époque. Citons le Contessa 35 et, dans une moindre mesure, le Contessa 28, les Contentions 30 et 35 ainsi que le Show 34, un très beau bateau italien. En France, il n’a dessiné qu’un seul modèle, le Sun Legende 41, une de ses rares unités non typées course-croisière, sorti en 1986 des chantiers Jeanneau.

Il revient sur le devant de la scène dans les années 90, avec la coupe de l’America. Il sera à l’origine des monocoques America3, Luna Rossa ou encore Black Magic. Il gagnera la coupe avec le premier, pour les américains, ainsi qu’avec Black Magic pour les kiwis.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire