Gilbert Caroff nous quitte et prend le large

chatam 40
photo site cabinet Caroff Duflos

Gilbert Caroff-Duflos est décédé le 19 décembre. Cet architecte a concrétisé les rêves de nombreux navigateurs et restera dans l’histoire de la plaisance.

Cet architecte qui devient un mythe nous quitte en cette fin d’année, il allait avoir 70 ans au 31 décembre. Gilbert Caroff-Duflos a commencé sa carrière en tant que professeur de dessin. Par la suite, il s’installe en tant qu’architecte naval, en 1973. Il donnera naissance à de nombreux plans de voiliers qui, eux même, sont des légendes. Ces voiliers tel que le vagabond, le premier voilier au monde à avoir hiberné en mer Arctique , les Stervens, Vulcain, Chatams, Albions et tant d’autres plans sont tous des références pour le grand voyage.

Ses dessins avaient une forte personnalité, tous orientés vers la grande croisière. Tout les prétendants au grand départ ont, à un moment, regardé ces plans ou visité un de ses bateaux. On retrouve, sur le marché de l’occasion, de nombreux “plans Caroff”, construits en acier par des professionnels ou des amateurs. Ses bateaux avaient ce dons de rendre accessible les plus beaux projets.

Nous avons donc une énorme pensé pour lui, sa famille et son entourage. Bon vent à vous Mr Caroff et une chose est sûr, vous ferez rêver encore de nombreux marins.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire