JPK 45 FC, le voilier de voyage rapide, élu voilier de l’année

jpk 45 sous spi
photo chantier

Le JPK 45 Fast Cruiser a été élu voilier de l’année, au Nautic de Paris, 3 ans après le JPK 38…

carré jpk 45
photo chantier

Le chantier breton JPK est un habitué des titres. Les titres en courses, dont les voiliers du chantier trustent les podiums, mais aussi des titres des jurys. Le JPK 45 FC, sortie des chantiers cette année, a été élu voilier de l’année, lors du Nautique de Paris, après le JPK 38 en 2013. Ce titre est  décerné par la revue Voile Magazine, des professionnels du nautisme et 50 lecteurs du magazine.

Dessiné par Jacques Valer, l’architecte du chantier, Le JPK 45 garde l’esprit du 38 et profite de son volume de coque pour accepter plus de charge pour le «grand voyage» et apporter encore plus de confort à la mer comme à l’escale.

Sur le pont, le voilier est équipé de deux barres à roue. Les manoeuvres «courantes» seront masquées sous carenage avec retour sur console de cockpit comprenant 4 winches. Une version avec Dog House est aussi disponible. Le roof est assez discret et le bateau élégant, avec un look résoluement sportif.

Un voilier de voyage rapide

L’idée est de proposer un voilier de voyage rapide, marin et capable d’être performant à toutes les allures “En voyage, on recherche bien sûr à naviguer au portant mais il reste essentiel de disposer d’un bateau capable de remonter confortablement et efficacement au vent. Une remontée Atlantique, par exemple, se passe généralement le vent dans le nez et la croisière peut  vite devenir cauchemar si le dessin est trop «open» ou si la construction ne permet pas un bon rapport de lest.

A l’intérieur, le JPK 45 FC est proposé en version 3 cabines ou 2 cabines avec un local technique. Dans les deux cas, une seule salle d’eau devrait être proposée.

Le bateau est proposé avec un moteur volvo penta sail drive D2 55 cv.

Caractéristiques:

Architecte : Jacques Valer
Conception :JPK composites
Ingénerie :YOS
Catégorie de conception :A
Longueur coque :13.50
Largeur :4.50
Déplacement :9T
Tirant d’eau quille fixe :2.20 m
Tirant d’eau quille relevable:  1.50/2.90
Lest :3T
Surfaces voiles :GV:53 m2
génois :60 m2
Capacité carburant :300 litres
option : 600 l
capacité eau douce :500 litres
option : 800 l
toutes les infos et détails techniques du JPK45 FC sur le site de JPK Composites.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.