Hanse 315, un voilier pour la croisière et le plaisir de la voile

Le Hanse 315 est un voilier de 9 mètres pensé pour la croisière familiale. Ce croiseur allemand possède de sérieux atouts parmi les voiliers d’occasion de sa génération. Un voilier qui avait marqué lors de sa sortie. Présentation et fiche technique.

Le hanse 315 a été présenté au grand public, en 2015.  A l’époque, ce voilier de 9 mètres est le plus petit de la gamme du chantier allemand. Ce 30 pied répond à tous les programmes, de la croisière en famille au programme sportif en régate. Mais c’est bien pour lors des croisières familiales qu’il révèle toutes ses qualités. Le Hanse 315 a du style, c’est un fait. Au delà du look, l’étrave inversée et la quille en T, pour un tirant d’eau de 1.85m, donnent une idée de la volonté du chantier d’offrir un voilier dynamique. Car le chantier souhaitait, à sa sortie, proposer un voilier de 9 mètres, réellement polyvalent, capable de s’adapter à la croisière comme à la régate locale.

Hanse 315, un voilier de croisière paré pour la régate

Le Hanse 315 est un voilier qui avait donc la prétention de répondre à plusieurs programmes. Destiné à la croisière en famille, le bateau est pourtant capable de répondre présent en régates locales. Et, avouons le, ce n’est jamais désagréable de montrer son tableau arrière en allant aux Glénan, à Houat ou vers l’Ile de Ré.

hanse 315 au près

Une barre franche était proposée de série, ce qui est cohérent avec la taille du bateau et son programme de navigation. Mais pour répondre à une demande de pus en plus présente, le Hanse 315 a aussi été produit avec deux barres à roue. C’était une option. Cette solution n’a vraiment pas ma préférence sur une unité de cette taille mais la demande est là.

Côté accastillage, rien à redire. la garde robe est cohérente avec le bateau. Une grande assez imposante permet de compenser le foc auto-vireur, bien pratique en équipage réduit ou en solitaire.

Le Hanse 315 a été dessiné par le cabinet d’architecture Judel Vrolijk. Ce dernier a choisi l’option d’une d’une quille en L profonde (1,85 m de tirant d’eau) pour assurer la raideur à la toile. Cependant, une version petit tirant d’eau était aussi disponible en catalogue, avec 1,37m. Du côté du lest, celui-ci représente 30% du poids, avec un poids de1,5 t pour un déplacement à vide de 4,7 t.

Un confort signé du chantier Hanse

On retrouve, à l’intérieur, l’organisation de l’espace des Hanse avec sa cabine arrière perpendiculaire, la plus confortable et spacieuse, au cockpit et une cabine avant fermée ou en lit breton.

carré hanse 315

La hauteur sous barrot est de 1,91m dans le carré et 1,77m dans la cabine avant.

photo-interieur-hanse-315

Fiche technique Hanse 315

Longueur HT 9,62 m
Longueur de coque 9,10 m
Longueur à la flottaison 8,70 m
Largeur 3,35 m
Tirant d’eau 1,85 m (1,37 m en option)
Poids 4,7 t
Lest 1,5 t (1,65 t en option)
Moteur 12 ch
Réservoir eau 230 l
Réservoir de gasoil 160 l
Catégorie A
Surface de voilure au près 47 m2
Surface de grand-voile 29,50 m2
Surface de foc autovireur 17,50 m2

plan hanse 315

voiliers au port

Découvrez notre bateauthèque

Parcourez nos nombreuses fiches de bateaux: Présentation, histoire, avis et fiche technique.

1 réflexion au sujet de « Hanse 315, un voilier pour la croisière et le plaisir de la voile »

  1. Bonjour à tous,
    Les Hanses en général sont de très bons bateaux. Je conseille pour ceux qui cherchent comme nous le confort de choisir une quille longue, quant au foc auto vireur cela permet également de s’éviter les manœuvres à chaque virement de bord. C’est bien pratique pour les personnes plus tout à fait de la première jeunesse.
    L’ajout d’un gennaker par exemple est opportun pour prendre un peu de vitesse par vent latéral au 3/4 arrière.
    L’habitabilité est excellente et tout est bien construit. Les portes se ferment même après avoir été bien secoué.
    Personnellement, nous avons eu un Hanse 342 qui se rapproche par sa taille du 315.
    Nous sommes passé au 415 mais ce n’était pas notre souhait, mais celui des enfants.
    Dernière remarque concernant l’utilisation.
    Même si le 315 est classé À, je vois personnellement ce voilier pour de la croisière le long des côtes. Les coffres et la soute sont un peu limités en place. A moins de faire de la voile en équipage réduit voire très réduit, auquel cas il est possible d’utiliser une cabine pour le stockage de voiles, annexe etc…

    Voilà ! C’est un avis personnel qui vaut ce qu’il vaut.
    Bon vent à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.