Les voiliers de 9 mètres. Ce que proposent les chantiers

django 9.80
django 9.80 photo chantier

Les chantiers européens, généralistes, proposent presque tous des  voiliers de croisière de 9 mètres, le fameux 32 pieds. Petit tour d’horizon sur cette taille de voilier.

Sur le marché du neuf, les voiliers de 9 mètres, de croisière, sont de plus en plus délaissés par les chantiers, surtout par les chantiers de grande série, au profit des plus grands croiseurs. A tel point que les chantiers Jeanneau, X yachts et Bavaria, qui propose bien le 9.7, mais comme un voilier de course, n’en proposent plus dans leur catalogue. Si il est difficile de déterminer la taille idéale d’un voilier, cela dépendant du programme, le 9 mètres a de nombreux avantages.

Tout d’abord, le budget d’un voilier de 9 mètres est encore très raisonnable (cela dépend évidemment du portefeuille…) à l’achat comme à l’entretien (entretien du voilier, place de port,…). Dans le même temps, cette taille de voilier permet de sortir en mer plus facilement, en équipage réduit ou en solitaire sans se prendre la tête. Alors que proposent les chantiers quand on veut acheter un voilier de 9 mètres?

Quels sont les voiliers de 9 mètres proposés sur le marché?

Oceanis 31

oceanis 31
photo chantier

L’Oceanis 31, du chantier Bénéteau, a été dessiné par le cabinet Finot-Conq et est sorti en 2007. Ce croiseur de 9.66m est proposé en version PTE,  GTE (1.80m) ou dériveur lesté (0,95/2,17 m). Ce voilier a une bonne réputation et les retours de propriétaires sont bons. La version PTE demande une réduction plus rapide de la toile, mais c’est assez logique. Ce croiseur marche assez bien. Proposé en deux cabines. tarifs: A partir de 91560 E TTC.

 

Hanse 315

Le hanse 315 du chantier allemand Hanse Yachts a été dessiné, lui, par le cabinet Jüdel/Vrolijk & Co.hanse 315 Son lancement date de 2015. Le Hanse 315, long de 9.62m, est proposé en vesrion PTE(1.35m) ou GTE(1.85m) et foc auto vireur. Ce nouveau voilier, très moderne, est un croiseur qui tient très bien le vent et est assez rapide. Il est disponible, sur option, avec deux barres à roue, grâce à un maître bau très reculé. Son prix d’appel est très agressif: 79080 E TTC.

Dufour Grand Large 310

dufour 310 grand largeLe chantier Dufour propose lui aussi son 9 mètres, sorti en 2014. Le Grand large 310, dessiné par Felci Yachts, est long de 9.67m. Il est proposé en deux versions de tirant d’eau (1.90 ou 1.60m). Ce Dufour est le seul à proposer deux barres à roue, en standard. Mais cela se justifie t il sur un 9 mètres? On retrouve aussi, en standard, deux safrans et un foc auto-vireur. Le chantier joue à fond le côté croiseur performant. Tarif: A partir de 90300 E TTC.

 

Winner 9

Le Winner 9 est un des plus petits de la catégorie, tout juste 9 mètres. Le chantier hollandais propose,winner 9 depuis 2016 un croiseur à la limite de la croisière, dessiné par Cees van Tongeren. Le Winner 9 est sans doute celui qui se rapproche le plus du course croisière. Le Winner 9 est un voilier plus classique que ses concurrents mais rapide et d’une finition vraiment au dessus de la moyenne. Le tarif est en conséquence: A partir de 98000 E TTC

Delphia 31

delphia 31le Delphia 31 est un des rares voiliers de cette taille proposé en version dériveur intégral. Et pour cause, il est polonais. Delphia Yachts et l’architecte Skrzat ont réussi à proposer un vrai croiseur familiale pratique et facile. D’une longueur de 9.78m, ce voilier est capable de passer dans moins de 70cm d’eau. Le Delphia 31 est sans doute moins performant que la moyenne mais la qualité est bien là et le bateau bien pensé pour la croisière. Le Delphia 31 est proposé à 87700 euros TTC mais avec pas mal d’équipement de série par rapport à ses concurrents.



Hallberg Rassy 310

Le chantier Hallberg Rassy propose, ici, un véritable voilier de haute mer. Le 310 est homologué enHR310 catégorie A.  Ce voilier de 9.50m est proposé en version quillard (1.80m). Le chantier nordique offre une qualité irréprochable à tout les niveaux pour ce croiseur hauturier mais capable de donner beaucoup de plaisir pour une sortie à la journée ou en croisière côtière. Les aménagements intérieurs sont très bien pensés et de belle qualité.

Django 9.80

django 9.80
django 9.80 photo chantier

Le chantier breton Marée Haute s’est fait une spécialité du voilier couteau suisse. Capable de répondre à tous les programmes, le Django 9.80 est un vrai croiseur côtier comme hauturier. Il peut donner énormément de plaisir à un équipage comme en solitaire. Et pour couronner le tout, il donnera l’occasion de bien figurer en régate, que dire de mieux. Le Django 9.80 a été dessiné par Pierre ROLLAND et est proposé en version quillard, quille relevable et biquille. Le cockpit et le pont sont vraiment ergonomiques et l’intérieur, plutôt simple, est spacieux et lumineux. le tarif, plus de 145000 euros TTC, peut sembler élever mais voilà un voilier fait pour durer et homologué en catégorie A. Vous l’avez compris, mon coup de coeur…

Dehler 32

dehler 32

le Dehler 32 a été lancé en 2010 par le chantier allemand du même nom. ce croiseur rapide de 9.80 peut lui aussi être considéré comme un course croisière.Il est proposé en 3 versions dont une régate justement.  3 lests sont disponibles avec 3 tirants d’eau (1.43/1.4/1.98m). dessiné par le cabinet Jüdel/Vrolijk & Co, ce croiseur est rapide, sain en mer et bien construit. Tarif, à partir de 94000 Euros TTC.

RM 970

Le RM 970 a été élu bateau européen de l’année en 2017. Ce croiseur rapide de 9.60m, dessiné par rm 970Marc LOMBARD et construit en CP epoxy, est vraiment un bon bateau. Il est proposé en quillard (2.10m) ou biquille (1.60m). Ce voilier familiale très rapide offre un vrai confort en croisière avec beaucoup d’espace et de luminosité.

Feeling 32

feeling 32Le Feeling 32 est le plus ancien de la sélection, sorti en 1999. Ce voilier de 9.95m est aussi le plus grand. Ce plan Joubert est, tout comme le Delphia 31, proposé en dériveur intégral, marque de fabrique du chantier. Si il peut sembler un peu dépassé aujourd’hui (cockpit fermé, espace un peu restreint à l’intérieur), voilà une valeur sur. Un bateau pour la belle croisière. tarif A partir de 108000 e TTC.

 

Pogo 30

Le chantier Structure est réputé pour ses voiliers de course. J’ai beaucoup hésiter avant de l’inclure dans les voiliers de croisière. Cependant sa gamme course croisière est très agréable pour voyager. la version croisière du pogo 30, 9.14m, avec quille relevable et mat carbone sans pataras permettra d’effectuer de beaux voyages (il est homologué en catégorie A) en prenant beaucoup de plaisirs à la voile et allant vite. Tarif: A partir de 108400 euros TTC.

Elan E3

elan e3Le chantier Elan, lui aussi, propose un voilier de 9.25m, le E3.  Ce voilier vient jouer dans la cour des course-croisières. ce course croisière est disponible en version GTE (2.10m) ou PTE (1.90m) et est homologué en catégorie A.

 

 

Biloup 90

biloup 90Le chantier Wrighton Bi-Loup navigue à nouveau sur ses deux quilles. Et c’est tant mieux. Il propose le Biloup 90, un biquille confortable, éprouvé et bien construit. Alors oui, ce n’est sans doute pas le rapide, non, il n’a pas de bouchains, mais ce 4×4 des mers emmènera une famille loin, partout et dans le confort par tout les temps. A noter, son carré dinette, trop rare à mon goût et pourtant tellement plus pratique et son roof panoramique. tarif: A partir de 99670 Euros TTC comprenant pas mal d’équipement. disponible à plusieurs stades de finitions.

 

Malango 999

Enfin, le chantier breton,IDB Marine, propose un voilier très original. Le Malango 999 est un croiseur rapide dessiné parmalango 999 Julien MARIN, connu pour ses Class40. La passion de la régate et du travail bien fait de Denis BOURBIGOT ont fait le reste. Ce croiseur léger et bien pensé donnera beaucoup de plaisir et invite à aller découvrir toutes les criques possibles entre deux navigations fun. A noter l’emplacement pour l’annexe sous le cockpit. ce dernier réduit un peu le volume intérieur mais ce voilier est fait pour vivre à l’extérieur et profiter de la mer et des plaisirs de la voile. Tarifs à partir de 154255 euros.

 

Pour résumer

En dehors de notre sélection, on trouve d’autres chantiers qui proposent des voiliers de 9 mètres comme Catalina, non distribué en France, et les JPK 960 et Salona 33, qui sont plus orientés régate mais de très bon bateau.



2 Commentaires

  1. Bonjour. Vos articles sont clair et bien écrits. Très explicatif avec photos et plans. Très agréable à lire.
    Maintenant que « Loisirs nautiques  » n’est plus. La relève est assurée.
    Meilleurs voeux de réussite pour 2018.
    Eric Vuille de Genève.

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet