Les chantiers européens, généralistes, proposent presque tous des voiliers de croisière de 9 mètres, le fameux 32 pieds. Petit tour d’horizon sur cette taille de voilier.
Sur le marché du neuf, les voiliers de 9 mètres, de croisière, sont de plus en plus délaissés par les chantiers, surtout par les chantiers de grande série, au profit des plus grands croiseurs. A tel point que les chantiers Jeanneau, X yachts et Bavaria, qui propose bien le 9.7, mais comme un voilier de course, n’en proposent plus dans leur catalogue. S’il est difficile de déterminer la taille idéale d’un voilier, cela dépendant du programme, le 9 mètres a de nombreux avantages.
Tout d’abord, le budget d’un voilier de 9 mètres est encore très raisonnable (cela dépend évidemment du portefeuille…). Si le prix d’achat du voilier reste important, en neuf, le coût d’entretien d’un voilier de cette taille reste très raisonnable. Je pense, entre autres à la place de port, l’assurance, l’hivernage et l’entretien de l’équipement du bateau. Dans le même temps, cette taille de voilier permet de sortir en mer plus facilement, en équipage réduit ou en solitaire sans se prendre la tête. Alors que proposent les chantiers quand on veut acheter un voilier neuf de 9 mètres?
Quels sont les voiliers de 9 mètres proposés sur le marché?
Oceanis 30.1, le voilier passe-partout
Le plus petit voilier de la gamme Océanis, du chantier Bénéteau est un condensé de ce que recherche, généralement, une famille : Un voilier simple, pratique et s’adaptant à de nombreux plans d’eau. L’Océanis 30.1 se distingue par une largeur de moins de 3 mètres. Ce que nous perdons en raideur à la toile, nous le gagnons en modularité. Le bateau peut être transporté, facilement, sur camion, mais sans convoie exceptionnel. Dans le même temps, avec son mât basculant, il peut naviguer sur les canaux. Un bateau idéal pour multiplier les idées de navigations et les plans d’eau. Retrouvez la présentation détaillée de l’Oceanis 30.1 ici.
Fiche technique Oceanis 30.1 :
• Longueur : 8,99m
• Largeur : 2,99m
• Tirant d’eau : 1,88m et différentes options disponibles
• Poids : 3995kg
• Lest : 1150kg
• Catégorie : B
Dehler 29, la course-croisière selon Dehler
Le chantier allemand Dehler, fait preuve d’une réputation à toute épreuve. En effet, Dehler propose des voiliers simples à manoeuvrer, solides, confortables et performants. Cela fait beaucoup de choses. Le Dehler 29 répond à ce cahier des charges. Il s’agit du plus petit voilier du chantier, et le seul sous les 10 mètres, depuis la fin de la production du Dehler 32. Il est au catalogue du chantier depuis plus de 20 ans. Le Dehler 29 fait un peu moins de 9 mètres, mais propose un programme identique aux autres voiliers de la sélection.
Fiche technique Dehler 29 :
• Longueur : 8,75m
• Largeur : 2,95m
• Tirant d’eau : 1,58m
• Poids : 3700kg
• Lest : 1270kg
• Catégorie : B
Dufour 32, le voilier le plus innovant
Le Dufour 32 est une nouveauté de l’année 2022. Alors, pour le coup, il faut bien reconnaître que pour une fois, un chantier a cherché à innover, du côté des aménagements. Et ces innovations sont présentes autant à l’interieur de la cabine, qu’à l’extérieur. Le programme du Dufour 32 est clair : S’amuser sur l’eau. L’arrière du cockpit s’ouvre avec une plateforme gonflable, permettant de profiter d’un véritable bain de soleil. Le cockpit, lui même, se transforme en véritable bain de soleil. Pour cela, plus de barre à roue, et retour de la barre franche. A l’intérieur, les aménagements ont été épurés. On aime, ou on aime pas, mais cela permet de dégager beaucoup d’espace.
En mer, rien à redire. Le Dufour 32 est le digne héritier du Grand large 310 : Performances et facilités de manoeuvres. Enfin, la qualité Dufour est de bonne réputation.
Fiche technique Dufour 32 :
• Longueur : 9,36m
• Largeur : 3,31m
• Tirant d’eau : 1,90m
• Poids : 4900kg
• Lest : 1330kg
• Catégorie : A
Sirius 310DS, le retour du salon de pont
Ce n’est pas parce que nous naviguons sur des voiliers de moins de 10 mètres, que nous n’avons pas le droit au confort. Pour ceux qui aiment les voiliers à salon de Pont et l’esprit Pêche-promenade, le chantier suédois Sirius propose le Sirius 310 DS.
Ce voilier existe depuis quelques années et est une référence dans sa catégorie. Il s’agit d’un voilier marin et confortable, idéal pour les plaisanciers de nos côtes les plus nordiques. Le bateau dispose d’un magnifique carré avec vue panoramique et d’un poste de pilotage intérieur. Le seul inconvénient est qu’il ne propose qu’une cabine avant et un carré transformable. Une seconde cabine double peut être proposées, mais sans la hauteur sous barrot.
Fiche technique Sirius 310 DS :
• Longueur : 9,30m
• Largeur : 3,38m
• Tirant d’eau : différentes options disponibles
• Poids : 6300kg
• Lest : 2300kg
• Catégorie : A
Pilot Cutter 30, pour le plaisir de la voile classique
Enfin, parce qu’il en faut pour tout le monde, et que certains aiment naviguer sur de beaux bateaux, intemporels, le dernier voilier de 9 mètres de notre élection est le voilier anglais Pilot Cutter 30. Moins connu que le Cornish Crabber, ce petit voilier anglais a de nombreux atouts. Ce bateau permet de naviguer sur un voilier aux lignes classiques, costaud, tout en bénéficiant d’une coque en polyester et de technologies actuelles.
L’intérieur du bateau est classique, avec, en standard, une cabine avant et deux couchettes solo, sous le cockpit.
Fiche technique Pilot Cutter 30 :
• Longueur : 9,14m
• Largeur : 2,89m
• Tirant d’eau : 1,07/1,60m
• Poids : 6350kg
• Lest : NC
Hanse 315, un voilier discret, qui cache bien son jeu
Le Hanse 315 du chantier allemand Hanse Yachts a été dessiné, lui, par le cabinet Jüdel/Vrolijk & Co. Son lancement date de 2015. Le Hanse 315, long de 9.62m, est proposé en version PTE(1.35m) ou GTE(1.85m) et foc auto vireur. Ce nouveau voilier, très moderne, est un croiseur qui tient très bien le vent et est assez rapide. Il est disponible, sur option, avec deux barres à roue, grâce à un maître bau très reculé.
Fiche Technique Hanse 315
- Longueur: 9,62m
- Largeur: 3,35m
- Tirant d’eau: 1,85m
- Poids: 4700kg
- Lest: 1500kg
- Catégorie: A
Winner 9, la qualité hollandaise
Le Winner 9 est un des plus petits de la catégorie, tout juste 9 mètres. Le chantier hollandais propose, depuis 2013, un croiseur à la limite de la croisière, dessiné par Cees van Tongeren. Le Winner 9 est sans doute celui qui se rapproche le plus du course-croisière. Ce bateau est un voilier plus classique que ses concurrents mais rapide et d’une finition vraiment au dessus de la moyenne.
Fiche technique Winner 9
- Longueur: 9m
- Largeur: 2,96m
- Tirant d’eau: 1,60m
- Poids: 3100kg
- Lest: 1200kg
- Catégorie: B
Hallberg Rassy 310, le confort nordique
Le chantier Hallberg Rassy propose, ici, un véritable voilier de haute mer. Le 310 est homologué encatégorie A. Ce voilier de 9.50m est proposé en version quillard (1.80m). Le chantier nordique offre une qualité irréprochable à tous les niveaux pour ce croiseur hauturier mais capable de donner beaucoup de plaisir pour une sortie à la journée ou en croisière côtière. Les aménagements intérieurs sont très bien pensés et de belle qualité.
Fiche technique Allberg Rassy 310
- Longueur: 9,42m
- Largeur: 3,18m
- Tirant d’eau: 1,80m
- Poids: 4350kg
- Lest: 1680kg
- Catégorie: A
Django 9.80, le baroudeur nouvelle génération
Le chantier breton Marée Haute s’est fait une spécialité du voilier couteau suisse. Capable de répondre à tous les programmes, le Django 9.80 est un vrai croiseur côtier comme hauturier. Il peut donner énormément de plaisir à un équipage comme en solitaire. Et pour couronner le tout, il donnera l’occasion de bien figurer en régate, que dire de mieux. Le Django 9.80 a été dessiné par Pierre ROLLAND et est proposé en version quillard, quille relevable et biquille. Le cockpit et le pont sont vraiment ergonomiques et l’intérieur, plutôt simple, est spacieux et lumineux. Le tarif, plus de 145000 euros TTC, peut sembler élever, mais voilà un voilier fait pour durer et homologué en catégorie A. Vous l’avez compris, mon coup de coeur…
Fiche technique Django 9.80
- Longueur: 9,80m
- Largeur: 3,60m
- Tirant d’eau: différentes versions
- Poids: 3480kg
- Lest: 1280kg
- Catégorie: A
RM 970, le biquille moderne
Le RM 970 a été élu bateau européen de l’année en 2017. Ce croiseur rapide de 9.60m, dessiné par Marc LOMBARD et construit en CP epoxy, est vraiment un bon bateau. Il est proposé en quillard (2.10m) ou biquille (1.60m). Ce voilier familial très rapide offre un vrai confort en croisière avec beaucoup d’espace et de luminosité.
Fiche Technique RM 970
- Longueur: 9,70m
- Largeur: 3,70m
- Tirant d’eau: 1,98/1,69m
- Poids: 4100kg
- Lest: NC
- Catégorie: A
Pogo 30, pour prendre la direction du large, dans un esprit course
Le chantier Structure est réputé pour ses voiliers de course. J’ai beaucoup hésité avant de l’inclure dans les voiliers de croisière. Cependant, sa gamme course croisière est très agréable pour voyager. La version croisière du Pogo 30, 9.14m, avec quille relevable et mat carbone sans pataras permettra d’effectuer de beaux voyages (il est homologué en catégorie A) en prenant beaucoup de plaisirs à la voile et allant vite.
Fiche technique Pogo 30
- Longueur: 9,14m
- Largeur: 3,70m
- Tirant d’eau: 1,05/2,50m
- Poids: 2800kg
- Lest:
- Catégorie: A
Elan E3, la croisière rapide
Le chantier Elan, lui aussi, propose un voilier de 9.25m, le E3. Ce voilier vient jouer dans la cour des course-croisières. ce course croisière est disponible en version GTE (2.10m) ou PTE (1.90m) et est homologué en catégorie A.
Fiche Technique Elan E3
- Longueur: 9,25m
- Largeur: 3,22m
- Tirant d’eau: 2,15m
- Poids: 3986kg
- Lest: 895kg
- Catégorie: NC
Pour résumer
Pour résumer, le marché du voilier de 9 mètres propose différents voiliers pour différents programmes. Il y en a pour tout le monde. En dehors de notre sélection, on trouve d’autres chantiers qui proposent des voiliers de 9 mètres comme Catalina, non distribué en France, et les JPK 960 et Salona 33, qui sont plus orientés régate mais de très bon bateau.
Bonjour. Vos articles sont clair et bien écrits. Très explicatif avec photos et plans. Très agréable à lire.
Maintenant que « Loisirs nautiques » n’est plus. La relève est assurée.
Meilleurs voeux de réussite pour 2018.
Eric Vuille de Genève.
Merci Éric. Ce compliment de Bon matin me fait plaisir. Un e comparaison avec loisirs nautiques me fera être encore plus exigeant …
merci pour cet article.
Merci pour ton retour pamela
Bravo pour ce comparatif ! Naviguant sur un 31,7… ca me donne des idées pour preparer la retraite. Une question : 2.83m de largeur pour mon 31.7 et 3.20 pour un Dufour 310 en 2014. Est ce au detriment de la vitesse sur l’eau ? Merci
Bonjour à tous
Bel article et très bon tour d’horizon du marché de 9 à mois de 10m.
Une seule chose:
Sirius est une marque Allemande et non Suédoise.
Merci encore pour tous ces beaux articles
Jean