10 petits voiliers, pour tous les programmes de navigation

Le monde de la voile est vaste est varié. Il existe de nombreux bateaux de tailles et de styles différents, répondant à tous les programmes de navigation. Les petits voiliers, généralement transportables, peuvent s’adapter à la croisière côtière et hauturière, à la balade en mer comme au sport. Voici 10 petits voiliers qui répondront à toutes les tendances, et toutes leS envies.

Le nautisme et les voiliers est généralement une passion. C’est une passion des belles coques et une passion de la nature et de l’environnement qui nous entoure. Enfin, c’est un état d’esprit. Mais la plaisance est est un loisir qui demande du temps, de l’investissement et du stress, en plus des dépenses financières. Les marins les plus sages disent, généralement :

« Petits bateaux = petits soucis »

ET c’est vrai que plus vous avez un gros bateau, plus les frais sont important. Un petit voilier a donc l’avantage de réduire ces frais, sans rien enlever, au contraire, au plaisIr de la voile. En effet, un petit voilier de moins de 7 mètres à de nombreux avantages :

  • Le bateau est transportable
  • Le bateau peut être hiverné à la maison
  • Il est possible de naviguer partout
  • L’entretien est moins cher
  • Vous naviguez plus souvent

Voyons, ensemble 10 petits voiliers qui répondent, plus ou moins, à tous ces critères, en proposant, en plus, des programmes de navigation spécifiques et de styles différents.

Pabouk Love, pour naviguer différemment

Pabouk Love
Photo: La Pabouk Compagnie

Les propriétaires de Pabouk Love, et plus généralement de l’ensemble des voiliers de la gamme, sont une famille. Ce petit catboat à ses passionnés, à juste titre. Le premier Pabouk, le Pabouk 260 a été conçu par Antoine Carmichaë, le créateur du chantier. Celui-ci s’est ensuite associé à Marc Lombard pour créer les autres modèles, dont le Pabouk Love. La Pabouk Compagnie, et le suivi des bateaux, est maintenant géré par Patrick BERGEAT.

Le Pabouk Love est un excellent petit voilier, sécurisant et évolutif. Le concept, très ingénieux, en fait un bateau très facile à mettre à l’eau, à gréer et à utiliser,seul ou à deux. On retrouve, sur le Pabouk Love, ce qui fait l’originalité des Pabouks : Gréement Cat Boat houari et ballast liquide.

Longueur : , Largeur : , Tirant d’eau : , Poids : , Lest : .

Cornish Crabber 24, pour le plaisir du style

Photo Cornish Crabber

Les anglais ont toujours su dessiner de beaux bateaux. Mais ce qui fait la spécificité des bateaux britanniques, est ce refus de céder aux vents du design moderne. Le Cornish Crabber 24 en est la parfaite illustration. Ce voilier de plus de 7 mètres, aux lignes classiques, n’en est pas moins un voilier très moderne. C’est un voilier marin, capable de vous emmener vers de belles croisières côtières. Spacieux à l’extérieur, sa cabine est très fonctionnelle pour y vivre quelques jours. Le seul handicap du bateau est de ne pas être au gabarit routier. Mais les qualités marines de ce dériveur lesté compensent cela.

Le bateau est équipé d’un moteur In-bord de 15ch et d’une hélice tripale. C’est donc un voilier avec un esprit pêche-promenade.

Longueur : 7,32m , Largeur : 2,66m , Tirant d’eau : 0,72/1,40m , Poids : 2250kg, Lest : , Moteur : 15ch IB.

Gazelle Des Sables, le plus petit voilier

Photo: Ateliers De La Gazelle des Sables

Comment parler de petits voiliers sans parler du plus petit d’entre eux. La gazelle des Sables est devenu, au fil des années, un mini-voilier iconique. Ce voilier est le seul a être transportable… en vélo. Ce petit voilier de 2,70m ne pèse que 55kg, et peut embarquer deux adultes. Et le plus beau est que vous pouvez vous amuser en toute sécurité, la gazelle des sables étant autoredressable. Ce concept, imaginé par Patrick Besnié, accompagné de sa femme, Marie, est un succès qui dépasse nos frontières. Les propriétaires de ces gazelles sont une grande famille.

Longueur : 2,70m, Largeur : 1,22m , Tirant d’eau : 0,45m, Poids : 55kg , Lest : Moteur électrique possible .

Meaban, pour naviguer sur un voilier classique

voilier_Méaban

Pour les passionnés de voile classique, et du bois, les constructeurs sont encore quelques-uns à maintenir ce savoir-faire, en faisant évoluer la tradition pour la rendre actuelle. Parmi ces architectes qui font vivre ces voiliers classiques, François Vivier est sans doute le plus connu, et reconnu. Le Meaban est une de ses plus belles réussites. Ce voilier proposé par le chantier Grand Largue a du style.

Le Meaban est un voilier sain et puissant. Ce dayboat pourra accueillir 3 personnes pour un week-end dans sa cabine, sans souci. Enfin, il est élégant sur l’eau grâce ,à son étrave droite, sa coque en forme et ses hiloires en bois vernis.

Longueur : 6,82m, Largeur : 2,30m , Tirant d’eau : 0,47/1,45m, Poids : 1085kg , Lest : 315kg, Moteur : HB 5 à 8ch.

Sarch S7, le confort et la vitesse

Le Sarch S7 n’est pas qu’un voilier rapide. C’est aussi un voilier confortable et très bien pensé. Le bateau offre un beau volume intérieur avec 2 cabines doubles, un coin WC et un carré. Tout cela alors que le bateau est transportable et…insubmersible.

La grande nouveauté…ou le grand retour, c’est le carré dinette. Le chantier a la grande idée de proposer un carré déporté sur bâbord. Même si le nombre de places est forcément limité, cela permet de dégager complètement un passage de l’avant à l’arrière. Très bien sur un petit voilier. Le bateau est aéré et lumineux grâce à un roof assez large. A voir si l’utilisation des passavant sera aisé.

Longueur : 6,75m, Largeur : 2,49m , Tirant d’eau : 0,30/1,70m, Poids : 800kg , Lest : 300kg, Moteur : HB 5 à 8ch.

Lili 6.10, pour faire de la randonnée nautique

Photo: Etabli Marin

Le plaisir de la voile, c’est aussi la randonnée nautique, ou le raid. Pour ce type de programme, il faut un bateau capable d’aller au plus près de côtes, simple à manoeuvrer et avec du volume extérieur. C’est ce que propose le Lili 6.10. Ce petit voilier de randonnée, dessiné par Gilles Montaubin, réuni l’ensemble des critères pour ce programme. Le voilier est léger, peut être propulsé par ses voiles ou des avirons et peut recevoir un bivouac pour la nuit. Que demander de mieux pour découvrir nos côtes, nos rivières et nos lacs ?

Le Lili 6.10 est très léger, 250kg. Un lest liquide permet d’augmenter son poids, en navigation, grâce à des ballasts de 110 litres. Le voilier est produit par le chantier l’etabli marin, à la Tremblade.

Longueur : 6,82m, Largeur : 2,30m , Tirant d’eau : 0,47/1,45m, Poids : 1085kg , Lest : 315kg, Moteur : HB 5 à 8ch.

Skellig 3, pour le balade et la pêche

Photo: Plasmor

Les voiliers Skellig font partie de cette famille de voiliers qui ont leurs passionnés. Construit par le chantier breton Plasmor, aussi spécialiste des kayaks de mer, le Skellig 3 est un voilier qui ne laisse pas insensible. Pouvant embarquer jusqu’à 6 personnes pour la journée, ce voilier vous accompagnera pour vos randonnées nautiques et vos parties de pêche.

Le Skellig 3 est gréé en sloop houari. Il est simple à naviguer, à préparer et à entretenir. Que demander de mieux ? Qu’il soit amusant à naviguer ? Et bien c’est le cas.

Longueur : 5,34m, Largeur : 2,35m , Tirant d’eau : 0,15/1,15m, Poids : 430kg , Moteur : HB 5ch.

Inséparable 380, le plus petit croiseur habitable

Inseparable 398

Vous pensiez qu’il était impossible de créer un croiseur habitable de moins de 4 mètres ? Et bien vous aviez tort. Ce bateau existe. Il s’agit de l’inséparable 380. Ce plan a été dessiné par Eric Henseval, un spécialiste de ce format de voilier. C’est lui qui est à l’origine du Souriceau ou de l’Aviateur 5.70. L’Inséparable 380 n’est disponible que sur plan, en France. Mais un chantier italien propose sa construction. Les quelques propriétaires ayant déjà navigué sur ce mini-croiseur sont tous ravis.

Longueur : 3,98m, Largeur : 2m , Tirant d’eau : 0,19/0,96m, Poids : 387kg , Moteur : HB 5ch.

TES 550, pour naviguer partout

Photo: Tes Yachts

L’intérêt des petits voiliers est de pouvoir naviguer partout. Et les polonais l’ont bien compris, depuis des années. Le chantier TES en est la parfaite illustration. Souvent moqué, au début des années 2000, les voiliers TES se sont fait leur place et naviguent sans doute plus que nombre de gros voiliers. Le TES 550 est un des voiliers les plus surprenant. Imaginez que ce bateau propose tout le confort d’un voilier de 8m dans 5,50 mètres : 2 couchettes double, carré, salle d’eau,…

Il répond parfaitement à un programme vaste, de la navigation côtière aux canaux. Son mât basculant permettant de passer sous les ponts facilement. Un voilier à découvrir. Pour ceux qui rêvent de plus grands, le TES 246 offre plus de volumes, tout en restant transportable.

Longueur : 6,40m, Largeur : 2,50m , Tirant d’eau : 0,26/1,26m, Poids : 1400kg , Lest : 250Kg, Moteur : HB 6ch.

Django 670, le petit voilier hauturier

Photo: Marée Haute

J’ai décidé de vous proposer, en bonus, deux autres petits voiliers. Le premier est le Django 6.70. Ce voilier, dessiné par Pierre Rolland et construit par le chantier Marée Haute est un voilier capable de beaucoup de choses. Mais surtout, ce voilier est capable d’aller loin et vite. Le Django 6.70 est sans doute le meilleur voilier de sa catégorie.

Ce croiseur, proposé en quille relevable, est capable de s’approcher au plus près des côtes. C’est un voilier marin et performant. A l’intérieur, les finitions sont très basiques. Mais c’est peut-être mieux pour l’entretien.

Longueur : 6,70m, Largeur : 2,99m , Tirant d’eau : 0,60/1,60m, Poids : 1400kg , Lest : 250Kg, Moteur : HB 6ch.

Virgin Mojito 6.50, pour jouer à la mini-transat

Photo: IDB Marine

Le deuxième bonus est lui aussi un voilier capable de naviguer vite et loin. Ce bateau est le voisin du Django 6.70. Il s’agit du Virgin Mojito 6.50. Ce voilier est directement issu des plans du maxi 6.50, dessiné par David Raison, un Mini-transat.

Le Virgin Mojito est un voilier très moderne. D’une part, il bénéficie du coup de crayon d’un architecte plusieurs fois vainqueur de la mini-transat, avec ses étraves en scow. Ensuite, sa construction se veut eco-responsable, avec l’utilisation du liège, du lin et du PET.

Enfin, son roof panoramique offre un volume et une luminosité impressionnante.

Longueur : 6,50m, Largeur : 3m , Tirant d’eau : 0,80/1,85m, Poids : 1200kg , Moteur : HB 6ch.

3 réflexions au sujet de “10 petits voiliers, pour tous les programmes de navigation”

  1. Merci pour cet article fort instructif et qui évoque les horizons plaisants. On aurait juste aimé pouvoir comparer les prix aussi …
    Enfin un article qui fait rêver une fois de plus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.