Pourquoi les coques de nos voiliers sont souvent blanches ?

La couleur de la coque de vos voiliers est très majoritairement blanche. Pourquoi ce blanc, plutôt qu’une autre couleur pour nos bateaux ? Et est-il vraiment compliqué de changer la couleur de notre gelcoat ?

Le blanc est la couleur de la plaisance. Il suffit de porter ses yeux vers l’horizon pour ne voir que du blanc sur l’eau. Ce blanc, la couleur de nos voiles, est parfois accompagné de quelques couleurs réservées aux voiliers de régates, ou alors à nos vieux gréements. Cette impression, un peu fade, se retrouve à nouveau dans nos ports et marinas. Il faut bien reconnaître qu’une simple balade sur les pontons fait apparaître l’évidence : La très grande majorité des coques de nos voiliers sont blanches. Seul les parties immergées de nos coques, les œuvres vives, se permettent quelques fantaisies avec des antifouling de couleur, et encore… Les couleurs de nos antifouling restent bien ternes.

Mais sommes-nous tous des conformistes, respectueux des traditions ? Avons-nous peur du changement ? Voyons cela ensemble.

Les couleurs des coques de bateaux depuis l’histoire de la plaisance

Et bien avant toute chose, soyons clair : Nous ne pouvons pas estimer que ce blanc est le signe d’un certain conservatisme de la part des plaisanciers. En effet, si le blanc est prédominant, pour la coque des bateaux de plaisance, aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Prenons quelques exemples.

Déjà, avant que les coques en polyester, et leur gelcoat blanc n’arrivent sur nos plans d’eau, les voiliers de plaisance étaient en bois. Et ce bois, généralement étaient peints avec des peintures de couleur. Il suffit de regarder Pend Duick, en noir, ou les nombreux plans Herbulot de toutes les couleurs, comme les Muscadets et Corsaires. A cette époque, le blanc n’était pas majoritaire.

Certains d’entre vous me diront alors que c’est le polyester qui est la cause de cette blancheur, dans nos ports. Et bien là encore, c’est faux.

Prenons quelques exemples :

  • La gamme du chantier Mallard était proposée avec son célèbre « bleu écume », ou rouge.
  • Michel Dufour a proposé ses premiers voiliers, les Sylphes et Arpèges, de différentes couleurs, sauf en blanc.
  • L’Edel 6 était régulièrement vendu en rouge
  • Les Challengers étaient disponibles en différentes couleurs
  • Puis, plus tard, les voiliers First, et la gamme pêche-promenade, du chantier Bénéteau, furent, de série, proposés avec un gelcoat beige écru.
  • Les premiers feeling du chantier Kirié prirent une couleur proche du chantier vendéen

Le blanc est devenue la couleur standard des différents chantiers de plaisance français dans les années 80. La peinture bateau de couleur deviendra alors une option.

Les différentes couleurs des coques de voiliers

Aujourd’hui, la couleur n’a pas totalement disparu. Il suffit de regarder des sites spécialisés en peintures pour le nautisme, comme PeintureBateau.fr pour se rendre que les couleurs sont toujours d’actualité. Et cela ne concerne pas que la rénovation de nos coques. En effet, le chantier Bénéteau a, dans les années 2000, proposé sa gamme First, avec différentes couleurs de coque : le bleu et le jaune. Ces couleurs ont d’ailleurs connu un certain succès.

Et aujourd’hui, ce sont les chantiers comme IDB marine, Marée Hautes ou encore Structure, avec ses Pogos, qui n’hésitent pas à mettre de la couleur sur leurs oeuvres mortes.

Cependant, il faut reconnaître, que pour les voiliers de grande série, c’est bien les coques de couleurs blanches qui prédominent. Le gelcoat blanc est la norme standard. Et ce standard est valable pour tous les chantiers, dans le monde. Il suffit de regarder les bateaux américains ou scandinaves. Ils sont, eux aussi, majoritairement blancs.

Pourquoi les coques de voiliers sont généralement blanches ?

Cette couleur blanche de la coque de nos voiliers trouve aurait deux origines. La première est une raison purement financière. En effet, rappelez-vous à quel moment ce blanc s’est démocratisé. C’est dans les années 80 que cette couleur est devenue plus ou moins la norme. Et les années 80 correspondent à la période ou les chantiers navals se sont transformer, en industrialisant et normalisant leur production. Ceux qui ne le faisaient pas disparaissaient. C’est donc tout logiquement que le blanc, pour la couleur de la coque des bateaux, s’est imposé pour devenir la couleur standard. Il était toujours possible de demander une couleur spécifique. Mais cela devenait une option.

Dans le même temps, ce choix pour le blanc se trouve aussi dans sa structure technique. En effet, une coque blanche, reste blanche. Bien évidemment, il faudra rénover le gelcoat à un moment. Mais ce travail ne nécessite pas une main d’œuvre incroyable. Or, qui parmi-nous, n’a jamais croisé un voilier à coque jaune, rouge ou bleu largement passée. Et oui, le soleil, et la mer, ont tendance à avoir raison du gelcoat de couleur. Et saison après saison, la couleur passe. C’est donc une raison purement pratique qui pousse les chantiers, et plaisanciers, à se tourner vers le blanc.

Est-il possible de changer la couleur de la coque de son voilier ?

Il est tout à fait possible de repeindre la coque de son bateau en choisissant de changer de couleur de coque. Les peintures ne seront pas les mêmes, suivant le matériau de votre coque :

  • Bois
  • Polyester
  • Acier
  • Aluminium

Il existe différents types de peintures, et de couleurs très variées. Côté peinture, on retrouve deux familles :

  • Les laques polyuréthanes mono-composant
  • Les laques polyuréthanes bi-composant

Sinon, on retrouve les gelcoats classiques, plus rigides, et plus résistants aux chocs. Cependant, il est plus technique à mettre en place. Vous devrez, sans doute, faire appel à un chantier.

Dans tous les cas, repeindre sa coque de bateau nécessite de respecter les étapes suivantes :

  • Nettoyer complètement la coque afin d’enlever toutes traces de sel, sables et autres graisses
  • Effectuer les réparations et retouches diverses ( chocs sur la coque, rayures,…)
  • Poncer la surface de la coque afin que la sous-couche accroche bien
  • Passer une sous-couche
  • peindre la coque, au rouleau ou au pistolet, après avoir, très légèrement poncé la sous-couche.

Alors, bien évidemment, ces étapes sont très simplifiées. L’idée n’est pas, ici, de vous donner le tutoriel complet des différentes étapes pour réussir la peinture de votre bateau. L’objectif est de vous montrer que peindre la coque d’un bateau n’est pas si compliqué, et que vous n’êtes pas condamner au blanc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.