2 applications pour le nautisme que vous devez installer

Voici 2 applications mobiles que j’ai installées sur mon smartphone, pour mes navigations, la sécurité au mouillage et l’entretien de mon bateau.

Nous sommes maintenant très nombreux à utiliser nos smartphones, ou une tablette, pour nos navigations en voilier. Ces outils sont capables, suivant votre programme de navigation, de remplacer un lecteur de carte-GPS, notre VHF ou encore une solution météo. Mais si nous sommes tous utilisateurs d’une application pour la cartographie, d’une solution météo pour smartphone ou autres, cela s’arrête généralement là. C’est surtout mon cas. Mais ça,… c’était avant.

Cet été, j’ai fait mon curieux et ai installé une dizaine d’applications pour Android. Oui, je sais, cela fait beaucoup. Mais ne vous inquiétez pas, je savais lever les yeux pour admirer mon environnement. L’objectif était de faire un tri, dans toutes les applications qui existent et de regarder si certains services étaient réellement utiles, ou apportaient un réel plus aux plaisanciers que nous sommes.

Deux applications ont retenu mon attention et m’ont été utiles en navigation. Et une d’elles me sera même utile toute l’année. Je les ai conservées sur mon smartphone, aux côtés d’une application de cartographie et navigation, de deux applications météo. Il s’agit de Ready4Sea et de Navily.

Navily, l’application qui nous aide dans le choix d’un mouillage

Navily

L’application Navily se définit comme un guide côtier. Si elle ne peut se comparer à un véritable guide côtier pour voileux, l’application bénéficie de réels services qui m’ont été très utiles. L’objectif de cette application est de vous permettre de choisir un mouillage et de faciliter la réservation d’une place de port.

Navily

De mon côté, je l’ai utilisé pour choisir mes mouillages. Et force est de reconnaître que c’est un véritable complément aux cartes marines. Imaginez. Vous êtes en mer et cherchez un mouillage pour l’après-midi et la nuit. L’application va vous proposer tous les mouillages disponibles autour de vous, mais en vous donnant des informations importantes :

  • Présentation du mouillage ( nature des fonds, exposition aux vents, présence de bouées,…
  • Une note
  • Les alertes en temps réel sur le mouillage
  • les services à proximité
  • La qualité du mouillage pour les heures qui viennent
  • Les avis des plaisanciers de la communauté

Concrètement, vous souhaitez aller aux Glénan ou sur l’Île de Houat. Vous recherchez le meilleur mouillage, Navily vous donne la réponse avec des infos en temps réel sur l’état de celui-ci en onction des vents. Franchement, j’ai été convaincu. Une version Premium permet de bénéficier d’une météo à 72h et d’un routage, qui sera peut-être plus utile aux bateaux à moteur.

Ready4sea, l’application qui nous accompagne dans l’entretien de notre bateau

Ready 4 Sea

La deuxième application est Ready4Sea. Cette application est toute jeune puisque la version commerciale date de mai 2023. Ready4Sea ambitionne d’être le carnet d’entretien numérique de votre bateau. Et c’est réellement ambitieux, car d’autre s’y sont essayé avant eux, sans succès. Mais là, il faut reconnaître que c’est bien joué. Et pour cause, les créateurs ont pas mal bourlingué et sont des navigateurs expérimentés. Mais l’application reste accessible à tous, surtout nous les plaisanciers du dimanche et un peu plus.

application nautisme

L’application vous invite à vous enregistrer et enregistrer votre bateau ( type et modèle). A partir de là, vous devrez mettre à jour et ajouter l’ensemble de l’équipement installé et présent sur votre bateau. Ensuite, l’application vous propose différents services :

  • Un carnet d’entretien à remplir
  • Un liste de tâches prédéfinies en fonction de votre équipement. Un vrai guide pour votre hivernage
  • Un rappel de l’équipement réglementaire
  • Un carnet d’entretien du bateau, avec les dates,…
  • Un journal pour noter différences infos et rappels techniques et administratifs
  • la possibilité de télécharger des documents ( factures, carnet,…)
  • Une ToDo list avec dates et échéances en fonction de votre équipement.
  • Un annuaire de professionnels près de chez vous

Concrètement, l’application est réellement pensée pour les plaisanciers que nous sommes et est très fluide dans l’utilisation.

J’ai installé, j’ai testé, et j’ai approuvé.

Et vous, que pensez-vous de ces applications et avez-vous installer d’autres applications mobiles pour le nautisme?

3 réflexions au sujet de “2 applications pour le nautisme que vous devez installer”

  1. # Navily aussi
    # sailgrib pour la nav, les grib et le routage
    # windy pour visualiser les prévisions météo (ecmwf, gfs, arome…) + le temps réel (radar+orages, satellite)
    # sailgrib AA (AnchorAlarm) pour les mouillages ou on peut déraper
    # MarineTraffic pour l’AIS (mais peut être que vesselFinder est mieux)
    # Google Traduction pour les conversations techniques à l’étranger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.