La météo est sans doute la première préoccupation des plaisanciers, avant de prendre la mer. Aujourd’hui, des applications mobiles permettent d’obtenir une météo marine très complète et précise, à tout moment. Voici les 3 meilleures applications de météo marine, à mon avis.
Il y a plusieurs années, pas si lointaine, pour connaître le temps prévu, avant de partir en bateau, nous avions 3 solutions : Aller à la capitainerie, sinon, prendre le journal ou, enfin, appeler un serveur vocal. Nous avions alors la météo donnée la veille, ou au petit matin. Ensuite, en mer, il ne fallait pas louper le bulletin météo de Météo-France, lors des émissions sur VHF. Pour ceux qui naviguaient au large, il y a avait les Navtex. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, nous disposons tous d’applications de météo marine.
Les principaux avantages d’une application de météo marine
En effet, les choses ont bien changées. Oui, je sais, je parle comme un ancien, mais ce n’est pas le cas, j’ai 45 ans. Avec nos smartphones, nous devenons autonomes et, en navigation côtière, bénéficions d’une information en temps réelle, et sans coupure, sauf technique, éventuellement. Je vous avais déjà présenté une sélection d’applications mobiles pour la navigation, aujourd’hui, je vais vous présenter mes 3 applications mobiles de météo marine préférées. Ces applications sont disponibles sur smartphones et tablettes Android ou Apple.
Avant de vous présenter ma sélection, je vous donne mes critères. Pour moi, une application de météo marine doit:
- Être rapide et facile à lire.
- Proposer la météo locale, de différents ports sur toutes les zones côtières
- Donner des informations sur le temps
- Donner des informations sur le vent ( force et rafales)
- Donner l’état de la mer
- Présenter, très facilement, l’évolution de la météo par tranche de 2ou 3 heures, à minima.
Météo Consult
L’application de météo marine que j’utilise le plus est celle de Météo Consult. Météo Consult est une société française créée en 1988. Depuis 2008, elle fait partie du groupe Figaro. La société utilise, pour effectuer ses prévisions, des modèles venant des USA et d’Angleterre. Le service couvre toute l’Europe.
L’application Météo Consult est très facile d’utilisation et intuitive. Sur la page d’accueil, l’application permet d’avoir accès, directement, à ses favoris. Pour moi, par exemple, ce sera les ports de Bénodet, Lorient, Concarneau,… et de la zone côtière située entre Loctudy et Lorient. Vous avez, en plus, un lien vers une carte des prévisions des vents.
Pour chaque port, vous aurez les données suivantes, par tranche d’une heure :
- Le temps
- Les avis de coup de vent
- la direction du vent.
- La force du vent ( vitesse et rafales)
- La pluviométrie
- Les températures
- L’horaire des marées
- L’état de la mer ( mer totale et mer vent) de la zone côtière
- Un accès au bulletin météo et à la carte des vents et des houles.
Bref, en quelques secondes, une avez une vision générale de la situation météo dans les heures et les jours qui viennent. Les prévisions sont, de mon expérience, vraiment fiables et mises à jour toutes les 3 heures.
Windy
L’autre application de météo marine, que j’utilise régulièrement, est Windy. Windy est le projet d’un jeune programmateur informatique tchèque, passionné de sports extrême. Recherchant des données précises du vent et de l’état de la mer, il crée, en 2014, le service Windy. L’application sortira en 2016. Windy utilise des modèles de prévision ECMWF, très précis. L’application est utilisée, aussi bien par des surfeurs, des passionnés d’aviation comme des plaisanciers.
Ce que j’aime dans cette application, au-delà de la qualité des prévisions, est la présentation de la carte des vents. Dès la page d’accueil, vous arrivez sur une carte de France avec la direction du vent s’affichant sous forme de flèches dynamiques. Des couleurs, allant du bleu au mauve en passant par le vert et l’orange, vous donnent, tout de suite, un aperçu de la force de celui-ci.
Vous pouvez zoomer, de façon très précise, sur la zone souhaitée, et regarder l’évolution du vent dans les heures et les jours qui viennent. Avec un seul doigt, vous pouvez naviguer, facilement sur l’écran.
En allant sur le menu, vous avez accès aux données suivantes :
- Orages
- Pluie
- Nuages
- Vagues
- Rafales
Cette application de météo marine est un excellent complément de Météo-Consult.
Windfinder
Windfinder est un service météo créé par une équipe allemande, en 1999. Cette application de météo marine s’appuie sur un réseau de 20.000 stations. D’abord pensée pour les windsurfers et autres Kitesurfers, cette application est aussi très utile pour les plaisanciers.
L’application ressemble un peu à la prétendante,Windy. La présentation de la force et de la direction du vent s’affiche de la même manière, sur une carte. Mais Windfinder apport un plus en permettant à l’utilisateur de sélectionner des Spots.
Lorsque vous cliquez sur ce spot, que vous pouvez mettre en favori, vous avez accès à un écran présentant la météo, par tranche de 3 heures. Vous verrez, rapidement :
- La direction du vent
- La vitesse du vent
- L’état du ciel
- La température de l’air
- La hauteur, et la direction des vagues
- La marée, par tranche de 3 heures.
L’écran est très intuitif. L’appli est parfaite pour des sorties à la journée. Vous n’aurez besoin de rien d’autre.
Retrouvez notre guide pour lire et comprendre un bulletin météo
Installer une application météo, c’est bien. Mais retrouvez nos conseils pour bien comprendre un bulletin météo et préparer vos navigations.
Pour résumer, ces trois applications vont vite s’avérer indispensables en mer, comme sur terre pour préparer votre navigation.
Et si nous gardions le contact marin?
A ces applications il faut ajouter les ijnformations tres inerressantes fournies par le Met Office et en particulier :
www. werthercharts.org/ukmomslp.htm (cartes présio)
http://www.metoffice.gov.uk/weather/specialist-forecasts/coats-and-sea/shipping-forecast-and-gale-warning (alerte sur les zone de coup de vent et tempètes).
pour ne citer que ces deux points en particulier
Génial
Météo consult n’est pas fiable, même la veille pour le lendemain….. Alors si on regarde plus loin dans les prévisions, c’est mort! Ça change tous les jours.
Bonjour,
merci pour cet article météo.
Dans mes formations météo marine, on me demande souvent quels site ou applis météo faut-il choisir, mais je préfère leur répondre en parlant de modèles météo à disposition et de zone de navigation.
bonjour Ronan
merci pour tous tes conseils de plaisancier que j’utilise régulièrement dans une zone de navigation qui nous est commune .Mon voilier , un Mirage 26 , se trouve à Port la Forêt et je navigue en côtier de Loctudy à Houat . Tu devrais prévoir un jour de rassembler tous tes conseils dans un livre qui je pense aurait beaucoup de succès .
Et bien, je te remercie. C’est vraiment sympa…
Bonjour Ronan – Dans le sud méditerranéen on utilise aussi en complément de WINDY avec Arome très précis (le seul à avoir annoncé le fameux Ouragan du 18 août) le logiciel LaMMA méteo de nos amis Italiens, très fiable entre la Provence Cote d’Azur – la Corse – Sardaigne et Italie, simple mais très sûr. Bon vent et merci encore
Excellente sélection. Je rajouterai, pour ma part, windguru. Consultable sur le web, il existe aussi une apply Androïd. La version lite est gratuite, et est vraiment top pour du très local, comme par exemple pour des prévisions en vue d’un sport nautique sur un lac. Les differents modèles météo existent et sont précis. Testé sur le lac de Lacanau en funboard, les prévisions du modèle Arôme se sont révélées exactes, en vent établi comme dans les risées. Je recommande vivement, en plus de la sélection de Ronan.
D’autre part, je suis assez d’accord avec le forumeur qui a dit que vous devriez compiler tous vos bons articles et conseils dans un livre. Vos jugements sont sans apriori au départ, et vos articles sont des conseils de bonne tenue et très sensés. Dans un monde anxiogène et clivé comme le notre, quelqu’un de mesuré et sensé a toute sa place.
Robert avait publié:
Pour avoir une bonne vision de la météo, il faut prendre quotidiennement une météo globale (modèle GFS et ECWMF) à 10 jours, avec une précision de 25km. Il faut ensuite avoir une météo à moyen terme d’une maille de 7 à 12km sur 4 jours (modèle ICON-EU ou Arpège-EU). Et enfin une météo à court terme d’une maille de 4 km à 48 heure et qui prend en charge le relief (modèle WRF de Openskyron). (en France le modèle Arome à 1km). On peut ainsi avoir la navigation du jour sur la zone, celle des deux jours suivant et et avoir une idée de l’évolution sur la semaine.
Zygrib sur PC pour visualiser ces modèles, l’avantage étant une visualisation complète sur toute la route prévue en un seul coup d’oeil de toutes les caractéristiques de la météo, pressions, vent, rafales, précipitation, CAPE, CIN, hauteur des vagues, et de permettre l’historique quotidien (ce qui permet de voir l’évolution de la météo et d’en vérifier la tendance). Une fois téléchargé les fichiers on y a accès même sans connexion internet. On peut aussi charger les fichier WRF Openskyron à cette adresse
https://openskiron.org/en/openwrf
Sur tablette, Windy me semble le plus intéressant, avec toutefois l’inconvénient de devoir cliquer plusieurs fois pour voir toute la route et encore plusieurs fois pour voir chaque caractéristiques isolément, et sans pouvoir y accéder si on n’est pas connecté à Internent en navigation.
Il faut bien savoir que toutes les autres prévisions ne sont que des adaptations de ces trois modèles et surtout du modèle GFS, qu’ils prennent auprès des organismes publics de météo, car aucun ne peut se payer les supercalculateurs indipensables pour avoir une prévision fiable.
J’apprécie aussi beaucoup Windy mais plus moyen d’y trouver Arome depuis quelques semaines.
C’est mon matériel qui foire ou bien ?
Bonjour et merci pour tous vos conseils.
J’utilise essentiellement Windy pro, qui affiche pas moins de 7 météo conjointement dont arôme et GFS
Toutes les données sont facilement lisibles, carte globale avec direction des vents, possibilité de points localisé, mémorisation des spots préférés, marée et fonctionne hors connexion.
Météo consult est aussi très bon, mais depuis 2 ans l’abonnement est hors de prix sauf pour une consultation très locale
.
merci pour ce complément