Oceanis 350 : Ne choisissez plus en croisière côtière ou hauturière

L’Océanis 350 est le premier voilier de la gamme Oceanis du chantier Bénéteau. Ce croiseur, né en 1986, s’avère un excellent voilier d’occasion, qui saura s’adapter à tous les programmes. Retour sur un voilier de 10 mètres historique pour le chantier Bénéteau

La gamme Océanis fait, aujourd’hui, partie du paysage de la plaisance, et même de son histoire, tout comme la gamme First. Mais dans les années 80, cela n’est pas aussi évident. Lorsque le chantier Bénéteau lance sa gamme de voiliers de croisière avec l’Oceanis 350, dans les années 80, nous sommes en pleine période de doute pour nombre de chantiers. Et pourtant, ce bateau va propulser le chantier français comme leader mondial des bateaux de plaisance.

Histoire de l’Oceanis 350

Dans les années 80, le chantier Bénéteau a réussi à prendre une place importante dans le milieu de la plaisance. Sa gamme de course-croisière First s’est bien développée depuis le First 30.

Mais les années 80 sont aussi une période de doute pour nombre de chantiers. Le choc pétrolier et les nouvelles habitudes des consommateurs entraine nombre de chantiers dans le rouge, comme Yachting France, Kelt ou encore Mallard. Bénéteau va s’adapter en proposant des voiliers qui répondent plus aux nouveaux plaisanciers.

C’est alors que le chantier se tourne vers Philippe Briand pour dessiner deux croiseurs confortables, autant adapté aux plaisanciers qu’aux bases de location. C’est la naissance de l’Oceanis 350 et de l’Oceanis 430.

Les deux croiseurs vont connaître un succès immédiat auprès des professionnels et des plaisanciers. L’Oceanis 350 sera construit à 692 exemplaires de 1986 à 1992 ( 420 exemplaires pour l’Oceanis 430 jusqu’en 1991).

Les qualités marines de l’Oceanis 350

Oceanis 350 sous voiles

Mais voilà, la question que nous pouvons nous poser est la suivante : L’Oceanis 350 est-il une caravane faite pour le beau temps ? Et bien Philippe Briand nous prouve qu’il est possible de construire un voilier de croisière confortable marin et performant.

Le gros avantage de ce bateau est qu’il s’adapte à de nombreux programmes. En effet, ce voilier de 10 mètres est marin, mais aussi réactif. Cela signifie qu’il est capable d’emmener un couple pour une longue croisière tout en s’adaptant à une navigation côtière de quelques jours, ou à la journée. J’entends par là qu’il est capable de remonter au près correctement, de bien marché dans le vent moyen, surtout au portant. Il s’agit donc d’un voilier évolutif dans les petits airs tout en étant capable de supporter le gros temps.

Enfin, l’Oceanis 350 est un voilier de 10 mètres. J’estime que cette taille est idéale, voire un maximum, pour naviguer régulièrement et limiter les frais d’entretien.

Les aménagements de l’Oceanis 350

carré Oceanis 350

Côté aménagement, nous sommes sur du classique. L’organisation du bateau s’articule en 3 parties :

  • 1 ou 2 cabine arrières spacieuses avec des rangements
  • 1 salle d’eau derrière la table à cartes, faisant face à la cuisine en L
  • Un très vaste carré
  • Une cabine avant, moins spacieuse que les cabines arrières

Je trouve dommage que l’Oceanis 350 ne profite pas de la cuisine dite «  américaine ». de quoi parlons nous ? Généralement, le coin cuisine est en L, au pied de la descente, ou face à la table à carte. Et le carré prend toute la largeur du bateau. Inconvénient : cuisine mal organisée et accès à l’avant plus compliqué. C’est l’option choisie sur l’Oceanis 320, par exemple.

cabine Oceanis 350

Les finitions Bénéteau étaient supérieures à la moyenne.

Bref, l’Oceanis 350 est un voilier à prendre en compte dan votre recherche. Un voilier qui a donné la voie aux Oceanis 34 et Oceanis 351 autres Oceanis 35.1.

Fiche technique Bénéteau Oceanis 350

plan Oceanis 350
Longueur de la coque10.1 m
Longueur à la flottaison9.13 m
Largeur3.43 m
Tirant d’eau1.25 ou 1.56 m
Poids4 900 kg
Lest1 800 kg
Tirant d’air13.84 m
Voilure52.4 m2
Grand voile21 m2
Génois31.4 m2
Catégorie1
MoteurIB 18 ou 28
MatériauPolyester
Cabines3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.