L’Oceanis 320, du chantier Bénéteau est un voilier de 9 mètres qui propose des aménagements très bien pensés pour une croisière à quatre. Le tout avec une carène très réussie. Retour sur un voilier d’occasion aux nombreux atouts
L’Oceanis 320 est venu compléter la gamme Oceanis du chantier Bénéteau, en 1987. Celle-ci était déjà composée des Oceanis 350 et 430. Ces trois bateaux sont les premiers d’une gamme qui va permettre au chantier vendéen de devenir le leader de la voile, dans le monde. L’architecte de ces séries est Philippe Briand. L’architecte français est une des références de l’architecture navale en Europe et dans le monde. On ne compte plus ses succès sur les plans d’eau, en régate, ainsi que ses séries qui font le tour du monde.
Avec le lancement de la gamme Oceanis, de Bénéteau, il est reconnu que Philippe Briand à complètement changé la vision du voilier de croisière. Et c’est encore vrai aujourd’hui.
Bénéteau Océanis 320, la croisière autrement
L’Oceanis 320 a été construit à 360 exemplaires, entre 1987 et 1992. Ce voilier de croisière a changé la donne, à son époque. Lors de sa présentation, le chantier Bénéteau expliquait : « A bord de l’Océanis 320, tout est pensé pour que la croisière soit sans contrainte. Confortable, l’Oceanis est, en plus, un voilier racé, qui vous emmènera vite, loin et sans fatigue ». Cela résume très bien le programme du bateau. L’Oceanis est sans doute une des références des voiliers de 9 mètres, de cette génération, voire plus. Et sa côte sur le marché de l’occasion ne dira pas le contraire.
Un voilier confortable en croisière
Philippe Briand a toujours cherché à optimiser le maître bau en le reculant au maximum. En effet, l’Oceanis 320 propose un cockpit spacieux et confortable. Celui ci est bien protégé et fermé sur l’arrière. Une petite plateforme permettra de faciliter l’accès à l’annexe et au bain. Les hiloires sont confortables et permettront de barrer sur de long bord sans se fatiguer. Le bateau est proposé avec une barre franche et un safran suspendu.
Les passes avant sont assez larges pour faciliter le passage vers l’avant, en passant à l’extérieur des haubans. Enfin, la plage avant, elle, est bien dégagée et permettra d’effectuer des manoeuvres, ou de profiter du soleil, aisément.
Un voilier conçu pour la croisière et la vie à bord
En fait, c’est à l’intérieur, que l’Oceanis montre toute sa différence. En effet, l’Oceanis 320 invite réellement à la vie à bord, à quatre. Au pied de la descente, tout semble assez classique. Sur tribord, on retrouve une penderie qui devance une salle d’eau, de taille correcte. Sur bâbord, une table à carte, de taille suffisante, devance, elle, la cabine arrière. Cette dernière est de taille, elle aussi correcte, pour un voilier de 9 mètre des années 80 et 90. Dans le même temps, elle propose quelques rangements bien organisés.
Ce qui est vraiment plaisant dans l’Oceanis 320, est son carré. Dans l’esprit carré dinette, celui ci est déporté sur le côté, en U. Cette option permet de dégager une coursive entre lui et la cuisine, de type américaine, en long. Cette configuration a l’avantage de mieux organiser l’espace, mais surtout la circulation à l’intérieur. En effet, pour le coup, les enfants peuvent manger, ou dessiner tranquillement, sans que l’accès à la cabine avant ou à l’extérieur ne soit bloqué.
Enfin, les rangements, au global, ne permettront pas d’imaginer être à plus de quatre, sur une semaine. mais dans le même temps, la voile est un bon moyen d’apprendre à vivre ensemble…
L’Oceanis 320 en navigation
L’Oceanis 320 n’est pas un voilier de régate, c’est évident. Cependant, ne croyez pas que ce croiseur se laissera ridiculiser sur les plans d’eau. Cette carène, signé par un architecte habitué aux podiums, est assez vive. Si l’Oceanis 320 ne sera pas très à l’aise par petit temps, il exprimera toutes ses qualités dés que le vent monte.
En navigation, il sera sécurisant et facile à manoeuvrer. Il saura s’adapter à une navigation en solitaire ou en équipage réduit et ne fera pas de surprises. Son moteur de 28 chevaux permettra de compenser l’absence de vent tranquillement.
Trois versions de l’Oceanis 320 ont été proposées en catalogue. Une version GTE (1.60m de tirant d’eau offre les meilleures performances. Cependant, cette version n’est pas la plus répandue. Deux autre versions permettent de réduire le tirant d’eau. Une version PTE réduit le tirant d’eau à 1.40m. Enfin, une version quille à ailettes a été proposée. Elle permet de réduire le tirant d’eau à 1.15m… Il semble que les retours de propriétaires soient plutôt positif.
L’avis de Mers&bateaux, sur l’Oceanis 320
L’Oceanis sera un voilier qui saura donner beaucoup de bonheur, en mer comme en escale. les points à vérifier avant d ‘acheter ce bateau sont sensiblement les points classiques pour tout bateau de cet âge. Le grand hublot de pont demandera une attention particulière. Le changer demandera un investissement important. Sa construction, en Polyester monolithique, ne donne pas de signe de détérioration particulière. Pensez à partager, en commentaire, vos expériences en navigation et en escale.
Fiche technique Bénéteau Oceanis 320
Longueur hors-tout | 9.6 m |
---|---|
Longueur de coque | 9.25 m |
Longueur à la flottaison | 8.44 m |
Bau (largeur) | 3.26 m |
Tirant d’eau | 1.40m/1.15m/1.60 m |
Tirant d’air | 13.7 m |
Déplacement lège (Masse à vide) | 4000 kg |
Masse lest | 1200 kg |
Type de lest | Fonte |
Jauge | 11.00 Tx |
Je possède un Oceanis 320 de 1991 derniere version full option no 352 sur 359 ,quille à ailettes barre à roue,GV enrouleur,moteur yanmar 28cv avec échangeur. Genacker emmagasineur…un bon bateau sécurisant ( pris 42 noeuds creux de plus de 2m entre Baléares et Arrenys de mar en Espagne.) 120 miles à 7,2 kn de moyenne,avec des surfs à 10.4 ….il faut réduire en fonction et à partir de 15/18 kn…ne pas espérer faire un près serré, pas au delà de 35 degrés.apres la vitesse tombe et trop de dérive… après c’est « yanmar » en appuis.pour la croisière à deux ou trois, c’est un bon bateau, assez rapide avec un confort identique aux bateaux actuels.
Merci Jean Pierre pour ces précisions.
Merci Ronan, pour cette présentation. Nous avons acquis un 320 quille ailettes grâce à toi. En effet, nous avons appris ce tirant d’eau de 1.15m. Il ne restait plus qu’à trouver la perle rare et ce fut fait. Depuis 3 ans, c’est du bonheur. Je précise avoir possédé un Gibsea 76, un Sun Fast 31 et un First 260 Spirit dans cet ordre. Cet Oceanis sera notre dernier voilier. Brevet d’Etat Voile, il me comble, à 61 ans j’entends…
Merci pour ce retour Laurent.Et merci pour ce complément sur l’Oceanis 320, venant d’un homme d’expérience.
Bonsoir,je possède un oceanis 320 depuis 2015 c,est mon 8ème voilier.(vaurien,470, oqueteau volume 500, edel 600, first 22, first 24,firsrt 30,) le mien est un dernier modèle ,fabrication fin 91,avec toutes les options guindeau électrique à davier basculant. GV sur mat enrouleur. Barre à roue .winch self tailing. Moteur yanmar 28cv echangeur.quille à ailettes.
Intérieur velours et boiseries chêne clair.eau chaude sur moteur et 220v. Bac à douche avec pompe et évacuation extérieure ( pas dans les fonds).WC électrique avec cuve eau noires. En plus 2 panneaux solaires, bimini et capote de descente. Genois de 32.5 m² avec coupe orientée. GV DE 18.5m², et genaker sur emmagasineur et bout dehors selden, de 57 m² .spy symétrique de 80m².
Le bateau est équipé hauturier, et notre programme de navigation est Espagne, Baleares, cote d’Azur, et italienne, Corse.
Bateau assez rapide 7 nœuds en moyenne, genzcker jusqu’à 15/ 16 nœuds de vent apparent. Au dessus genois et GV jusqu’à 20 nœuds, au dessus il faut réduire pour garder une gîte de 15 à 20° maxi , et garder du cap et limiter la dérive.
On a eu des creux de 2,5 à 3 m , 30 à 38 nœuds en rafales ( port leucate, cap bear,cap creus) ca souffle!
Le bateau a un très bon comportement, en navigation, et est très confortable à l’escale…rien à envier aux bateaux des années 2020.
Un bon compromis pour une navigation familiale. (67 ans).
Cordialement. JpM
Merci pour ce complément Jean Pierre