Oceanis 320

oceanis 320

L’Oceanis 320 est un voilier de croisière qui propose des aménagements très bien pensés pour une croisière à quatre. Le tout avec une carène très réussie.

L’Oceanis 320 est venu compléter la gamme Oceanis, en 1987. Celle ci était déjà composée des Oceanis 350 et 430. L’architecte de ces séries est Philippe Briand. L’architecte français est une des références de l’architecture navale en Europe et dans le monde. On ne compte plus ces succès sur les plans d’eau, en régate, ainsi que ces séries qui font le tour du monde.

Avec la gamme Oceanis, de Bénéteau, il est reconnu que Philippe Briand à complètement changé la vision du voilier de croisière. Et c’est encore vrai aujourd’hui.

Océanis 320, la croisière autrement

L’Oceanis 320 a été construit à 360 exemplaires, entre 1987 et 1992. Ce voilier de croisière a changé la donne, à son époque. Lors de sa présentation, le chantier Bénéteau expliquait : “A bord de l’Océanis 320, tout est pensé pour que la croisière soit sans contrainte. Confortable, l’Oceanis est un voilier racé, qui vous emmènera vite, loin et sans fatigue”. Cela résume très bien le programme du bateau. L’Oceanis est sans doute une des références des voiliers de 9 mètres, de cette génération, voir plus. Et sa côte sur le marché de l’occasion ne dira pas le contraire.

Confort extérieur

Philippe Briand a toujours cherché à optimiser le maître bau en le reculant au maximum. En effet, l’Oceanis 320oceanis 320 au près propose un cockpit spacieux et confortable. Celui ci est bien protégé et fermé sur l’arrière. Une petite plateforme permettra de faciliter l’accès à l’annexe et au bain. Les hiloires sont confortables et permettront de barrer sur de long bord sans se fatiguer. Le bateau est proposé avec une barre franche et un safran suspendu.

Les passes avant sont assez larges pour faciliter le passage vers l’avant, en passant à l’extérieur des haubans. Enfin, la plage avant, elle, est bien dégagée et permettra d’effectuer des manoeuvres, ou de profiter du soleil, aisément.

Un modèle d’aménagement intérieur

En fait, c’est à l’intérieur, que l’Oceanis montre toute sa différence. En effet, l’Oceanis 320 invite réellement à la vie à bord, à quatre. Au pied de la descente, tout semble assez classique. Sur tribord, on retrouve une penderie qui devance une salle d’eau, de taille correcte. Sur bâbord, une table à carte, de taille suffisante, devance, elle, la cabine arrière. Cette dernière est de taille, elle aussi correcte, pour un voilier de 9 mètre. Dans le même temps, elle propose quelques rangements bien organisés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qui est vraiment plaisant dans l’Oceanis 320, est son carré. Dans l’esprit carré dinette, celui ci est déporté sur le côté, en U. Cette option permet de dégager une coursive entre lui et la cuisine, de type américaine, en long. Cette configuration a l’avantage de mieux organiser l’espace, mais surtout la circulation à l’intérieur. En effet, pour le coup, les enfants peuvent manger, ou dessiner tranquillement, sans que l’accès à la cabine avant ou à l’extérieur ne soit bloqué.

Enfin, les rangements, au global, ne permettront pas d’imaginer être à plus de quatre, sur une semaine. mais dans le même temps, la voile est un bon moyen d’apprendre à vivre ensemble…

En navigation

L’Oceanis 320 n’est pas un voilier de régate, c’est évident. Cependant, ne croyez pas que ce croiseur se laissera ridiculiser sur les plans d’eau. Cette carène, signé par un architecte habitué aux podiums, est assez vive. Si l’Oceanis 320 ne sera pas très à l’aise par petit temps, il exprimera toutes ses qualités dés que le vent monte.

En navigation, il sera séoceanis 320 sous spicurisant et facile à manoeuvrer. Il sera s’adapter à une navigation en solitaire ou en équipage réduit et ne fera pas de surprises. Son moteur de 28 cheveaux permettra de compenser l’absence de vent tranquillement.

Trois versions de l’Oceanis 320 ont été proposées en catalogue. Une version GTE (1.60m de tirant d’eau offre les meilleures performances. Cependant, cette version n’est pas la plus répandue. Deux autre versions permettent de réduire le tirant d’eau. Une version PTE réduit le tirant d’eau à 1.40m. Enfin, une version quille à ailettes a été proposée. Elle permet de réduire le tirant d’eau à 1.15m… Il semble que les retours de propriétaires soient plutôt positif.

Pour résumer

L’Oceanis sera un voilier qui saura donner beaucoup de bonheur, en mer comme en escale. les points à vérifier avant d ‘acheter ce bateau sont sensiblement les points classiques pour tout bateau de cet âge. Le grand hublot de pont demandera une attention particulière. Le changer demandera un investissement important. Sa construction, en Polyester monolithique, ne donne pas de signe de détérioration particulière.

Pensez à partager, en commentaire, vos experiences en navigation et en escale.

 

Caractéristiques

Longueur hors-tout9.6 m
Longueur de coque9.25 m
Longueur à la flottaison8.44 m
Bau (largeur)3.26 m
Tirant d’eau1.40m/1.15m/1.60 m
Tirant d’air13.7 m
Déplacement lège (Masse à vide)4000 kg
Masse lest1200 kg
Type de lestFonte
Jauge11.00 Tx



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.