C’est lors des salons d’automne de 2017 que le chantier Bénéteau a présenté, pour la première fois, l’Oceanis 35.1. L’objectif de cette gamme était de proposer des voiliers dont les possibilités de personnalisation étaient importantes avec, au total, une dizaine de versions. Retour sur un voilier toujours en catalogue du chantier, mais qui devient aussi un très bon bateau d’occasion.
Un design extérieur amélioré et élégant
L’Oceanis 35.1 est une amélioration de son prédécesseur, conservant ainsi la coque de l’Oceanis 35, avec sa quille affûtée qui s’étend sur presque toute la longueur du bateau. Il n’est désormais plus disponible en trois versions : Daysailer, Weekender et Cruiser.
Cette modularité des intérieurs a été abandonnée au profit d’options plus classiques telles que le nombre de cabines arrière ou l’aménagement de la cuisine, soit en forme de L à bâbord, soit allongée à tribord. La version trois cabines que nous avons testée à La Rochelle était équipée pour une croisière confortable, avec une plateforme de bain inclinable, un génois et une grand-voile sur enrouleur. Sur l’unité testée, la grand-voile sur enrouleur perd de la puissance. L’arche est en option, et ceux qui souhaitent s’en passer allégeront à la fois leur silhouette et leur facture.
Un cockpit fonctionnel et sécurisé
L’Oceanis 35.1 est un vrai voilier de croisière, comme toute la gamme Océanis. Mais il faut reconnaître qu’il n’a plus grand chose à voir avec sa prédécesseurs comme l’Oceanis 351, par exemple. Il n’y a pas de raison de se contorsionner pour aller à l’avant jusqu’à l’étrave : nous n’avons ni spinnaker à gréer ni ancrage en vue. Tout se passe pour l’instant dans le cockpit. Sur l’unité testée, les repose-pieds n’étaient pas installés, mais nous ne risquons rien dans ces conditions de vent léger.
Et à portée de main du barreur, les écoutes de génois reviennent sur un winch fixé sur chaque hiloire. La table de cockpit pliée pendant la navigation sert d’excellent support pour se déplacer vers l’intérieur. Il faut noter que le panneau de descente articulé résout astucieusement le problème de rangement.
Un intérieur lumineux et convivial
Les hublots de coque dans le carré et la cabine avant contribuent également à cette sensation en offrant une ouverture sur l’horizon. A bâbord, la cuisine est disposée en forme de L, remplaçant le vestiaire humide et la table à cartes de la version deux cabines. A tribord, le compartiment des toilettes peut être légèrement étroit, mais il est lumineux et offre une bonne hauteur sous barrot.
- 3 cabines (la version testée), 1 salle de bain, cuisine allongée :
- Cabine avant fermée, deux cabines arrière
- Salle de bain avec WC
- Carré spacieux avec cuisine en L
- Descente douce à un angle de 45°
- Pack électronique B&G
A l’arrière, les deux cabines sont identiques. Chacune dispose d’un accès latéral au compartiment moteur, ce qui est apprécié pour une meilleure visibilité dans ces profondeurs mécaniques. Devant le compartiment des toilettes, à tribord, se trouve une table à cartes pliante aménagée dos au poste de navigation. Si elle n’est pas utilisée pour préparer la navigation sur les cartes, elle sera utile pour ranger les petits objets indispensables à bord.
Un aménagement intérieur personnalisable et confortable
L’équipe Nauta Design avait pour défi d’augmenter les espaces de vie dans le carré, d’offrir plus d’intimité à la cabine propriétaire tout en conservant la perspective visuelle offerte par son ouverture vers l’avant du bateau.
L’Oceanis 35.1 est disponible en 4 versions avec différents aménagements : nombre de cabines et salles de bain, modularité du carré, choix de la cuisine, capacité de rangement, etc. La cabine du propriétaire est désormais accessible par une double porte, offrant ainsi une belle intimité. Que ce soit en test, en course ou en croisière, l’Oceanis 35.1 privilégie toujours l’expérience humaine et vécue.
Avec ses multiples options d’aménagement et ses performances en navigation, il représente un choix idéal pour ceux qui recherchent le parfait équilibre entre tradition et modernité, pour un voilier de croisière. Il reste un voilier accessible à tous, comme le Dufour 360 ou le Sun Odyssey 349, contrairement à des concurrents comme le Dehler 34.
Fiche technique Bénéteau Oceanis 35.1
- Longueur : 9.97m.
- Largeur : 3.72m.
- T.E.: 1.85m ou 1.45m.
- Poids : 5533Kg. Lest : 1525Kg ou 1825KG en PTE.
- Voiles. Grand voile : 27.50m². Génois : 26.72m². Spi : 83m².
- Moteur : 20 ou 30ch.