L’Oceanis 34, un voilier de croisière très bien pensé

L’Oceanis 34 est un voilier de croisière du chantier Bénéteau qui a clairement du potentiel pour des navigations en famille ou entre amis. Retour sur un voilier qui combine les standards du chantier et des astuces d’aménagements qui changent la vie à bord.

L’Oceanis 34 est sortie du chantier Bénéteau en 2008. Il a pris la suite de l’Oceanis 343, dessiné alors par le cabinet Berret-Racoupeau. Pour remplacer son croiseur de 10 mètres, le chantier vendéen va alors faire appel à une vielle connaissance, à l’origine des voiliers du chantier, il s’agit du cabinet Finot-Conq.

L’objectif des architectes et du chantier était de trouver un compromis entre performance et confort. Le résultat sera à la hauteur avec un voilier élégant, confortable et plutôt performant.

Le bateau se fera rapidement une place auprès des plaisanciers et des bases de location. Il viendra en concurrence avec le RM1050 ou encore le Sun Odyssey 33i, jusqu’en 1016.

Une conception classique et réussie

Commençons par le design. Il faut reconnaître, que pour un bateau récent, l’Oceanis 34 est réussi. Loin des voiliers à fort franc-bord, au cockpit proéminent et aux angles prononcés, ce 34 pieds se démarque par des lignes épurées et fluides.

Fortement inspiré de l’Oceanis 31, l’Oceanis 34 est un beau voilier. Son roof est discret et les œuvres mortes bien dessinées.

L’Oceanis 34 se démarque en la matière grâce à sa construction robuste et soignée. La coque de l’Oceanis 34 est réalisée en polyester monolithique avec un contre moule, classique chez Bénéteau. La stratification de plusieurs couches de fibre de verre et de résine confère à la coque une solidité, capable de résister aux contraintes imposées par la navigation en haute mer. Le contre moule permet de soigner l’intérieur tout en réduisant les effets du vieillissement.

Afin d’optimiser les performances du bateau, le pont de l’Oceanis 34 est réalisé en sandwich, fibre de verre et balsa. Ce procédé permet d’obtenir un pont léger et rigide, offrant ainsi un meilleur rapport poids/stabilité à l’ensemble de la construction.

Oceanis 34, un voilier marin

Oceanis 34 sous voile
Photo Bénéteau

Outre sa construction robuste, l’Oceanis 34 se distingue également par ses qualités marines, faisant de lui un voilier performant et agréable à naviguer. Sa carène et son plan de voilure lui confèrent une stabilité remarquable et une bonne vitesse de croisière. Car même si ce voilier est, comme toute la gamme Oceanis, destiné à la croisière, montrer son tableau arrière est toujours plaisant.

La carène de l’Oceanis 34 a été conçue pour offrir un excellent équilibre entre performance et stabilité. De plus, sa quille à contribue à optimiser la stabilité du bateau en toutes circonstances. Le bateau est proposé en deux versions :

  • PTE ( 1,37m de tirant d’eau)
  • GTE (1,82m de tirant d’eau).

L’Oceanis 34 dispose d’un plan de voilure équilibré qui optimise les performances du bateau tout en facilitant les manœuvres.

Un espace de vie lumineux et aéré

carré oceanis 34

Le plaisir à bord d’un voilier ne se limite pas à ses performances nautiques : l’aménagement intérieur du bateau est également important, pour permettre des navigations agréables. L’Oceanis 34 a été conçu avec cet objectif en tête, offrant un espace de vie généreux et bien pensé.

Afin de maximiser l’espace à bord, l’Oceanis 34 propose un aménagement modulable que je trouve astucieux. Le carré dispose d’une table rabattable qui peut être déplacée selon les besoins, tandis que les banquettes latérales peuvent être converties en couchettes supplémentaires. La cuisine en L est équipée de tout le nécessaire pour préparer des repas conviviaux en mer.

Oceanis 34

L’Oceanis 34 dispose de deux ou trois cabines doubles selon les versions. Chaque cabine bénéficie d’un éclairage naturel grâce aux hublots intégrés dans la coque, ainsi que d’un rangement pratique pour stocker les effets personnels. La salle d’eau, quant à elle, dispose d’une douche et d’un WC marin pour plus de confort à bord.

Fiche technique de l’Oceanis 34

CaractéristiqueValeur
Longueur de la coque9.99 m
Longueur à la flottaison9.35 m
Largeur3.65 m
Tirant d’eau1.82 ou 1.37 m
Poids5 700 kg
Lest1 460 kg
Tirant d’air15.45 m
Voilure56 m2
Grand voile28 m2
Génois28 m2
Spi94 m2
CatégorieA
Jauge12.6 Tx
Moteur21
MatériauPolyester
Cabines2 – 3
Couchettes8
Hauteur sous barrot1.85 m
Capacité d’eau290 L
Capacité carburant130 L

L’avis de Mers&Bateaux sur l’Oceanis 34

L’Oceanis 34 est un bateau polyvalent qui saura satisfaire les plaisanciers à la recherche d’un voilier performant et confortable pour leurs aventures nautiques. Sa construction robuste, ses qualités marines et son intérieur bien aménagé font de ce modèle une valeur sûre sur le marché du nautisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.